Facebook : 8 trucs pour optimiser la portée de vos publications

Avec ses 18,5 millions d’abonnés au Canada, soit plus de 50 % de la population, Facebook est le réseau social le plus utilisé au pays. 75 % des usagers consultent leur fil d’actualité plus d’une fois par jour. Facebook est un atout majeur pour votre entreprise, lorsque vos publications génèrent un grand nombre de portée et d’engagement.

Diffusion limitée du contenu sur le fil d’actualité

En moyenne, seulement 16 % des abonnés voient, sur leur fil d’actualité, les contenus partagés par une page qu’ils aiment. Facebook utilise un algorithme nommé EdgeRank, pour sélectionner et ordonner les publications qu’il juge pertinentes de montrer à un utilisateur. En raison de la quantité de contenus partagés chaque jour et de l’espace limité du fil d’actualité, les publications de votre entreprise se retrouvent donc en compétition avec les autres.

Quels critères sont pris en compte par Facebook?

Pour filtrer l’affichage, l’algorithme Facebook se base sur différents facteurs, dont trois influencent la visibilité des publications :

  • L’affinité : Les liens que possède un abonné avec votre page, c’est-à-dire les actions répétées envers vos publications (le nombre de clics, « J’aime », commentaires ou partages). Un abonné qui interagit plus souvent avec votre page verra vos publications s’afficher plus fréquemment dans son fil d’actualité;
  • Le poids du contenu : Le type de publication (vidéo, photo, lien, texte seulement, etc.) et le nombre d’interactions avec cette dernière (clics, « J’aime », commentaires, partages).
    Partages > commentaires > « J’aime »
  • La date de publication : Une publication récente est plus susceptible apparaître en tête du fil d’actualité.

Astuces pour accroître la portée de vos publications

La meilleure façon d’augmenter la portée est de générer des interactions, puisque le taux d’affichage de Facebook est étroitement lié à l’engagement que suscitent vos publications. Voici quelques trucs pour y parvenir :

1. Privilégier les photos et vidéos
Facebook accorde une valeur différente aux types de contenu : photos et vidéos > liens > statuts.

2. Publier de courts textes
Les publications d’une longueur de 100 à 250 caractères obtiennent 60 % plus de « J’aime », commentaires et partages que celles dépassant les 250 caractères.

3. Publier de manière fréquente
Sachant que 96 % de vos abonnés ne retourneront pas sur votre page après l’avoir aimée, publier du contenu fréquemment est la seule façon de les atteindre. Rappelez-vous que la qualité du contenu prévaut toujours sur la quantité. Évitez de publier uniquement du contenu autopromotionnel qui risque, à plus long terme, de désintéresser vos abonnés. Généralement, publier une à deux fois par jour augmente l’interaction de vos fans de 40 %. N’oubliez pas de répondre rapidement aux commentaires de vos fans, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour fidéliser votre clientèle, tout en lui montrant que son avis compte pour vous.

4. Solliciter l’opinion de sa communauté
Poser des questions dans vos publications augmente le taux d’interactivité de 10 à 20 %. Par exemple, en guise de réponse à un statut, n’hésitez pas à demander à vos fans de partager une photo ou de taguer le nom d’une personne, en commentaire.

5. Choisir la bonne période de publication
Expérimentez en publiant à différentes heures dans la journée, afin de trouver le meilleur moment où rejoindre vos fans. Utilisez également l’outil de statistique Facebook, pour établir les horaires de publication les plus favorables.

6. Créer des événements
Lorsqu’un fan répond qu’il participe à un votre événement, ce dernier est vu par son cercle d’amis. Vous bénéficiez donc d’une visibilité accrue, puisque la publication atteint d’autres personnes que votre communauté.

7. Mentionner d’autres pages Facebook dans vos publications
Lorsque vous taguer une autre page Facebook dans votre statut (par exemple : une personnalité publique qui assiste à l’un de vos événements, une entreprise partenaire, un produit, un média, etc.), cette dernière reçoit une notification. Cette action augmente votre portée, puisque la publication apparaît sur la page mentionnée et devient ainsi visible à ses fans. Utiliser des hashtags vous donne également plus de chances de sortir dans les résultats de recherche.

8. Utiliser la publicité payante Facebook
Une fois que vous avez saisi comment interagir avec votre auditoire, investir dans un budget publicitaire devient utile. Les outils payants Facebook vous assurent que vos publications soient affichées à maintes reprises sur le fil d’actualité et vous permettent de rejoindre un plus grand nombre de personnes, en ciblant une audience plus large que votre communauté actuelle. Lisez notre prochain article de blogue, pour découvrir les types de publicités disponibles, ainsi que des conseils pour réussir vos campagnes.

Statistiques de votre page à surveiller

Analyser les performances de vos publications vous permettra de déterminer quels contenus obtiennent le plus grand succès. Dans l’onglet Statistiques, vous devez principalement suivre :

  • La portée : Le nombre de personnes qui ont vu votre publication sur leur fil d’actualité;
  • L’engagement : Le nombre d’interactions qu’a obtenu votre publication (« J’aime », commentaires, partages). Cette statistique vous aidera à comprendre quel type de contenu offre le meilleur taux d’engagement;

statistiques facebook
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  • L’horaire : Cet indicateur permet de connaître à quel moment vos fans sont en ligne. Ainsi, vous pourrez déterminer l’heure et le jour de la semaine les plus appropriés pour publier vos contenus.

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