L’erreur 404 et ses impacts

Vous préparez une refonte de votre site Web? 

Si vous pensez changer vos URLs, vous devez préparer un plan de redirection. Sinon, vous aurez ce qu’on appelle des erreurs 404.

Qu’est-ce qu’une 404?

Une erreur 404 est un code HTTP qui indique qu’une ressource (une page, une image ou autre média, etc.) sur votre site Web est introuvable. Les utilisateurs arriveront donc devant une page d’erreur pour indiquer que la ressource demandée ne peut être trouvée.

Bref, c’est une page dont l’URL n’est plus disponible. Le plus souvent, il s’agit de pages Web supprimées ou modifiées dont les liens n’ont pas été corrigés. 

Quand utiliser une redirection d’URL?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez finir avec des liens brisés sur votre site Web : 

  • Vous changez votre nom de domaine;
  • Vous avez fait une modification dans l’URL; 
  • Le produit n’est plus disponible;
  • Il existe plusieurs versions de l’URL (avec ou sans www, http vs https, etc.);
  • Vous migrez votre site d’une plateforme à une autre (de WordPress à Shopify, par exemple).

Peu importe la raison, il est important de faire vos redirections, sans quoi vos utilisateurs (et clients potentiels!) tomberont sur une page d’erreur. Cela peut également avoir un impact négatif sur le référencement de votre site.

Les types de redirection

Il existe 2 principaux types de redirections : les redirections permanentes et les temporaires. 

Redirection permanente (301)

La redirection 301 indique aux robots d’indexation et aux navigateurs quelle page Web a changé d’adresse de manière définitive. Elle transmet aussi le classement actuel de l’ancienne page à la nouvelle, afin de conserver sa position SEO lors de la redirection.

Redirection temporaire (302 ou 307) 

Vous avez une page en maintenance ou un produit temporairement en rupture de stock? Optez plutôt pour une redirection temporaire. Vous indiquez alors à Google que la page a changé d’adresse pour le moment, mais qu’elle retournera éventuellement à l’ancienne URL. 

Une redirection temporaire permet aussi de désindexer temporairement une page, sans affecter son référencement. Ainsi, Google comprend qu’il n’a pas besoin de changer son index, car la redirection finira par ne plus être valide et l’URL de base sera restaurée.

Les impacts des erreurs 404 sur le SEO

Les redirections des pages 404 sont importantes, parce qu’elles peuvent directement affecter le référencement SEO de votre site Web, et ce, de plusieurs façons : 

  • L’expérience utilisateur n’est pas optimale, puisque les utilisateurs tombent sur une page d’erreur et ne peuvent pas consulter le contenu offert.
  • Les pages 404 ne sont pas indexées! C’est normal, quand on y pense. Mais si vous avez plusieurs pages qui ont ce code d’erreur, cela peut faire mal à votre score SEO.
  • Si vous avez des liens sur votre site qui mènent vers une page 404, leur impact s’en trouve réduit. Non seulement cela peut être frustrant pour les utilisateurs, mais les liens ont également un impact sur le référencement de votre site. C’est la même chose pour les liens externes!
  • Si vous possédez une boutique en ligne, vous pourriez perdre des ventes potentielles en ne corrigeant pas les erreurs de produits non disponibles.

Ultimement, vous pouvez perdre des positions dans les moteurs de recherche… et même de l’argent!

Comment savoir si j’ai des pages brisées?

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de consulter le rapport d’indexation de votre site. Le plus populaire est sans aucun doute la Google Search Console. Cet outil vous permet de suivre vos performances dans les résultats de recherche, mais aussi de savoir quelles pages sont indexées et lesquelles présentent des problèmes. En plus, c’est gratuit!

Pour consulter vos pages 404, rendez-vous dans le Rapport d’indexation de votre Search Console (sous Indexation > Pages). 

D’autres outils SEO vous permettent également d’obtenir cette information. On pense entre autres à Screaming Frog, SEMRush, etc. Toutefois, ces outils nécessitent généralement une licence, donc attendez-vous à devoir débourser des sous pour les utiliser. 

Comment faire des redirections?

Selon la quantité d’URLs concernée, deux méthodes sont possibles. 

Si vous n’avez qu’une seule (ou très peu) URL à rediriger, vous pouvez utiliser un plugin pour effectuer la redirection. 

Par contre, si vous avez plusieurs dizaines (voire des centaines) d’URLs concernées, on vous recommande plutôt de préparer un plan de redirection, dans lequel vous pourrez indiquer la nouvelle page de destination de chaque URL en 404. Ce plan de redirection peut ensuite être inséré à la racine de votre site. C’est d’ailleurs la méthode que nous employons chez Standish, lors de projets de refonte de sites Web pour nos clients (c’est inclus dans tous nos projets!). 

À éviter : les boucles et les chaînes de redirection

Petit avertissement : faites attention de ne pas faire trop de redirections!

Une chaîne de redirections, c’est la redirection d’URLs déjà redirigée. On renvoie l’URL A vers l’URL B, qui elle redirige ensuite vers l’URL C, et ainsi de suite. Ceci peut facilement porter à confusion pour les navigateurs. Vous pourriez même vous retrouver avec un message d’erreur “Too many redirects” (Trop de redirections). Comme vous pouvez vous l’imaginer, les effets sont néfastes pour votre entreprise!

La boucle de redirection, quant à elle, est une chaîne de redirection fermée. L’URL A pointe vers l’URL B, qui redirige vers l’URL C, qui finit par rediriger vers l’URL A. Cette situation est encore pire, car le robot d’indexation est pris dans cette boucle, gaspillant son budget de crawl (soit l’exploration des pages d’un site) et l’empêchant d’accéder aux pages importantes.

Comment éviter les erreurs 404? 

En tenant compte de tout ça, comment éviter les erreurs 404? On ne modifie et ne supprime pas une URL sans prévoir une redirection, tout simplement! Une fois qu’une page est en ligne, le changement d’une URL peut avoir un impact sur tout le site. Bref, pensez-y à deux fois, avant de faire des modifications importantes dans vos URLs!

Amélie Boucher

Stratège marketing numérique