GA4 remplace Google Analytics Universal (UA)

GA4 remplace Google Analytics Universal (UA)

À compter du 1er juillet 2023, Google Analytics Universal (dit UA) cessera de collecter vos données. Après cette date, il vous sera encore possible de consulter vos rapports pendant un certain temps. Cependant, toute nouvelle donnée sera perdue si vous n’avez pas configuré vos propriétés dans Google Analytics 4 (GA4). 

Les nouveautés de GA4

GA4 est un outil très performant qui permet de suivre en temps réel les actions que font les visiteurs de votre site. L’analyse de ces données peut être un atout considérable pour votre entreprise. La plateforme s’adapte aux changements constant de l’environnement du numérique, ce qui en fait l’outil idéal pour votre entreprise. L’intelligence artificielle intégrée à GA4 permet à l’outil de faire des prédictions de performances, ce qui facilitera vos efforts marketing.

Voici quelques avantages de la nouvelle plateforme : 

  • Rassemble en un seul endroit toutes les interactions des consommateurs avec votre site Web, vous donnant une meilleure compréhension du parcours client; 
  • S’adapte aux changements environnants, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs; 
  • Optimise les performances de vos campagnes et favorise l’augmentation de votre ROI marketing grâce à une intégration améliorée aux plateformes publicitaires.

Toutefois, veuillez noter que, bien que Google Analytics 4 soit disponible et fonctionnel, la plateforme est encore en développement et son interface est sujette à changements. Pour en savoir plus, allez lire notre article sur les nouveautés disponibles dans GA4!

Quelles sont les différences entre Universal Analytics et GA4?

Nous pourrions en nommer plusieurs ici, mais concentrons-nous sur 5 qui ouvrent de nouvelles opportunités pour votre entreprise quant à la collecte de données. 

1. L’ajout d’un mode de consentement à la confidentialité 

Avec l’arrivée de la nouvelle loi pour la protection des renseignements personnels au Québec, GA4 vous permet de continuer de collecter les données des internautes tout en respectant les réglementations en vigueur sur la confidentialité.

2. Une plateforme plus épurée, flexible et personnalisable pour votre entreprise

Il y a fort à parier que vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités et rapports à votre disposition dans Universal Analytics. C’est pourquoi GA4 vous permet maintenant de personnaliser votre interface. Faites abstraction de ce qui ne correspond pas à vos besoins en définissant les informations qui sont pertinentes pour votre entreprise. 

3. Un modèle basé sur les événements 

Universal Analytics est basé sur les sessions (appels d’événements) et les pages vues. GA4, quant à lui, se base uniquement sur les utilisateurs et les événements (events). Un événement est défini par une catégorie, une action et un label lorsqu’on utilise Universal Analytics. Dans la nouvelle version, chaque appel est un événement, sans catégorisation. 

Source : Google Skillshop

4. Une intelligence artificielle plus poussée

Une fois que la plateforme aura généré suffisamment de données, elle sera en mesure de proposer des recommandations. Avec l’intelligence artificielle au cœur du fonctionnement de cette nouvelle version, GA4 permet de prédire les actions des utilisateurs et fournit des recommandations pour optimiser vos campagnes publicitaires.

5. L’intégration gratuite de nouveaux outils 

Autrefois uniquement réservée à la version payante, GA4 propose maintenant de nouvelles intégrations gratuites à la plateforme, telles que Search Ads 360, Display et Vidéo 360. L’un des grands avantages est certainement l’exportation vers BigQuery, ce système qui permet de centraliser l’information et d’unifier vos données.  

Comment effectuer votre migration vers GA4? 

Ne perdez pas l’historique de vos données! Commencez dès maintenant à recueillir vos données dans GA4. 

Il n’existe malheureusement pas de bouton magique permettant la migration de toutes vos données de UA vers GA4. 

Une fois GA4 activé, plusieurs informations doivent être configurées manuellement. 

Plusieurs éléments devraient être mis en place, dont :

  • Les interactions avec le site Web;
  • Les codes de tracking;
  • Les buts et les conversions;
  • Les données démographiques;
  • Le suivi des transactions;
  • Le suivi des recherches sur votre site;
  • Et plus encore!

Vous ne savez pas par où commencer? Standish est là pour vous aider! Laissez-nous prendre en main votre transition vers GA4. 

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