Tout savoir sur les cookies – Partie 1

Tout savoir sur les cookies

Au cours de cette série, nous explorerons l’univers des cookies Web. Après ces lectures, les cookies n’auront plus de secrets pour vous! Vous serez en mesure de les différencier, de connaître leur utilité et de mieux comprendre leur impact sur le marketing.

Un peu de contexte

Dans les années 1990, alors que les sites Web étaient incapables de mémoriser les informations de leurs visiteurs et encore moins de garder en mémoire leurs actions, un certain Lou Montulli, ingénieur réseau, a changé la donne en inventant les cookies.

Vous aurez peut-être remarqué que le terme « cookie » prend de plus en plus d’ampleur sur le Web, surtout depuis l’arrivée de la Loi 25 au Québec. Pour certains, les cookies sont de petits éléments mystérieux du monde numérique, tandis que d’autres les connaissent principalement grâce aux fenêtres pop-up omniprésentes vous demandant de les accepter ou de les refuser. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que sont ces fameux cookies et pourquoi ils existent.

Qu’est-ce que les cookies?

Les cookies, qu’on appelle aussi parfois « fichier témoin » ou « témoin », sont de petits fichiers de données envoyés et stockés localement sur l’appareil (ordinateur, tablette, mobile) de l’utilisateur, par le biais du navigateur de ce dernier, pendant qu’il navigue sur le Web. Ils peuvent enregistrer des informations sur les préférences des utilisateurs, leur historique de navigation ainsi que d’autres interactions.

               Source : https://www.cookieyes.com/blog/internet-cookies/

À quoi servent les cookies?

Les cookies permettent autant aux visiteurs d’un site d’utiliser ses fonctionnalités de base que de leur offrir une expérience personnalisée. Les témoins suivent la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site et peuvent adapter certaines fonctionnalités en fonction de leurs habitudes et préférences. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Maintenir votre connexion au compte d’un site
  • Garder en mémoire des items dans votre panier d’achats
  • Garder en mémoire vos informations de paiement
  • Montrer du contenu personnalisé, en fonction de vos préférences et habitudes de navigation

Pourquoi vous gagnez à accepter les cookies?

Les cookies sont des alliés de navigation en ligne. Grâce à eux, le contenu des sites peut s’adapter à vous, ce qui permet donc non seulement de personnaliser votre expérience, mais aussi de l’accélérer. En acceptant les témoins, vous consentez donc à partager des informations avec les entreprises en échange d’une expérience en ligne plus rapide, personnalisée et complète.

Restez à l’affût, puisque dans la deuxième partie de cette série, nous explorerons en profondeur les divers types de témoins, leurs utilités, ainsi que leurs incidences sur le marketing.