Les 8 étapes de l’expérience utilisateur

Dans le paysage numérique actuel, où il est difficile de se distinguer et les attentes des utilisateurs sont élevées, optimiser l’interface de votre site Web est essentiel pour s’assurer que les visiteurs restent satisfaits et engagés. Découvrez donc les 8 étapes qui favorisent une bonne expérience utilisateur. 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

Avant d’aller plus loin, mettons d’abord la table avec une définition de ce qu’est l’expérience utilisateur, aussi connue sous son appellation anglophone User Experience (UX). Celui-ci désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans l’ensemble de ses interactions avec une interface numérique (comme un site Web). Le UX inclut donc un ensemble de bonnes pratiques, afin de s’assurer de rendre l’expérience de navigation sur un site la plus fluide possible. 

Pour rendre l’utilisateur heureux, on doit travailler l’ergonomie. Le site doit être pratique et facile à utiliser. Pour ce faire, on tente d’anticiper ce dont l’utilisateur a besoin, ce à quoi il s’attend. 

Voici donc 8 éléments à optimiser sur votre site afin d’offrir une expérience optimale à vos visiteurs. 

1. Optimisez la version mobile de votre site

Lors du référencement SEO d’un site, Google se base dorénavant sur la version mobile, afin de déterminer sa position dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel d’avoir un site Web version optimisé pour le mobile (Mobile First). D’ailleurs, d’ici 2025, près du 3/4 des internautes du monde entier va accéder au Web via un appareil mobile. 

En mobile, on souhaite avoir une expérience simple et intuitive. On ne réinvente pas la roue. 

2. Utilisez les éléments de design les plus attendus par vos visiteurs

On utilise des icônes simples que les utilisateurs reconnaissent. D’ailleurs, il vaut mieux inscrire le mot “Menu” plutôt que d’utiliser une icône sur la version desktop

3. Créez une hiérarchie visuelle

Saviez-vous que les internautes avaient besoin de seulement 2,5 secondes pour balayer l’ensemble d’une page et se faire un avis? C’est rapide. Assurez-vous donc que l’élément le plus important de votre offre de service soit mis en évidence. 

4. Optimisez la lisibilité de votre contenu

En numérique, les utilisateurs lisent très rapidement. On s’assure donc d’écrire des phrases courtes et rédigées dans un style direct. On souhaite bien positionner les mots clés cherchés par les utilisateurs. Vous cherchez encore plus de trucs et astuces? Ça tombe bien! On a un article qui traite du sujet de la rédaction Web

En plus du style textuel, on veut s’assurer que la forme soit facilement lisible. On favorise un contraste de couleurs entre le texte et son arrière-plan.

Le taux minimum d’accessibilité est de 4,5 pour 1. 

5. Uniformisez le contenu dans vos pages

L’internaute doit rapidement trouver l’information qu’il cherche. Pour ce faire, assurez-vous que l’information soit clairement structurée, et ce, de manière constante. 

Dans le cas d’une boutique de commerce électronique, on s’assure de garder la même structure d’information dans l’ensemble des fiches. On veut également que les éléments clés soient à l’endroit où les utilisateurs sont habitués de les trouver : le prix à droite de l’image du produit, en dessous du titre. 

6. Appliquez les règles de base pour l’accessibilité (WCAG)

Lorsque vous créez l’identité graphique de votre site Web,vous devez absolument appliquer les règles de base de l’accessibilité :

  • Utilisez des couleurs visibles;  
  • Ajoutez des sous-titres dans vos vidéos;
  • Simplifiez la structure de votre site pour le rendre plus intuitif;
  • Limitez les mouvements nécessaires à la navigation, comme le scrolling ou le clic;
  • Offrez une alternative écrite, si vous souhaitez intégrer des commandes vocales sur votre site Web.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons un article plus détaillé sur l’accessibilité Web

7. Le noir et le blanc sur le Web

Ce conseil est plutôt simple! Le noir pur #000000 est à éviter lorsque vous choisissez votre charte de couleurs. On essaie d’opter pour un gris foncé, dans le but de faciliter la lisibilité et réduire la fatigue oculaire.

8. Facilitez la navigation

En améliorant la simplicité du design (style épuré et qui mène droit au but), cela renforce la conversion. Par exemple, en accentuant la visibilité des éléments cliquables, en modifiant leur couleur en hover, en les soulignant ou en les mettant en évidence. Les internautes auront donc tendance à naviguer plus longtemps sur votre site.

En tenant compte de ces conseils, vous serez maintenant en mesure de créer un site Web user-friendly! Vous n’avez pas le temps d’apporter des modifications, mais vous souhaitez améliorer votre site pour vos utilisateurs? N’hésitez pas à nous contacter, on est pros du UX! 

Catherine Giard

Designer graphique senior