L’accessibilité Web : comment concevoir un site Web inclusif

L'accessibilité Web

On dit qu’un site Web est accessible lorsqu’un utilisateur, peu importe ses incapacités, peut le comprendre, y naviguer et interagir avec lui. En répondant à cet objectif, le Web devient accessible à des personnes ayant diverses capacités motrices, auditives, cognitives et visuelles. Son objectif est donc de fournir un accès égal et non discriminatoire à tous en éliminant ou en limitant les obstacles à l’accès au site Web.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) effectuée en 2017, 6,2 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont une incapacité, soit 17 % de la population. L’accessibilité Web, c’est donc à ne pas négliger!

Qu’est-ce que l’accessibilité Web?

Un site Web accessible est conçu et développé pour être utilisable par les personnes handicapées. 

En tant que propriétaire de site Web, respecter les normes d’accessibilité est non seulement éthique, mais répond aussi à l’égalité de tous. Par la suppression des barrières, vous vous assurez que votre contenu est accessible à tous, sans discrimination.  

Pourquoi améliorer l’accessibilité de votre site Web?

1. Vous offrez une meilleure expérience aux utilisateurs.

L’amélioration de l’accessibilité de votre site Web permet également d’optimiser l’expérience globale des utilisateurs. En effet, le site devient simple d’utilisation pour votre public cible, mais aussi pour les personnes présentant des difficultés. Assurez-vous donc d’y offrir une navigation simple, efficace et sans frustration. Une navigation fluide et une lisibilité optimale permettent aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent et les maintiennent engagés.

2. Vous optimisez votre référencement naturel (SEO).

Un site Web accessible devient généralement optimisé pour le référencement organique. En effet, plusieurs optimisations recommandées pour l’accessibilité Web ont également des effets bénéfiques sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Par exemple, l’optimisation des pages pour les lecteurs d’écran peut améliorer le rapport texte/code du site Web. Ceci aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site Web et améliorer son classement. Cela vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google

Vous élargissez votre audience 

Une interface accessible est plus ergonomique et facile à utiliser que celle de ses concurrents. Le site Web peut donc être consulté et utilisé par tous, y compris les visiteurs utilisant la navigation alternative et des technologies d’assistance, ainsi que les aînés. 

Comment rendre votre site Web accessible? 

Le design inclusif est un design qui tient compte de toute la diversité humaine en matière d’aptitudes physiques, de langue, de culture, de sexe, d’âge et de toute autre forme de différence. La conception d’un site Web sera donc grandement impactée par la mise en place de pratiques d’accessibilité Web. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de sa conception : 

Une mise en page claire et une navigation simple 

Une mise en page claire et épurée avec une navigation et une mise en forme cohérente sont essentielles pour faciliter la navigation des utilisateurs de votre site Web. Pour qu’une navigation soit simple, il est important de mettre les éléments à l’endroit où les utilisateurs ont l’habitude de les retrouver. 

Prenons une page d’accueil en version desktop (ordinateur) en exemple. Le logo de l’entreprise se trouve habituellement à gauche, dans le haut de la page. Au centre, nous retrouvons le menu, puis, dans le coin à droite, la langue de la page, une extension du menu ou un bouton d’appel à l’action, comme une demande de soumission ou un panier d’achats. 

L’espacement du contenu 

On compte plusieurs types d’espacement. En effet, l’espacement ne correspond pas uniquement à l’écart entre les différents éléments, mais aussi à l’aperture (espaces partiellement fermés à l’intérieur des lettres), l’interlettrage (espace entre les lettres) et l’interligne (espace entre les lignes de texte). 

Il faut donc choisir sa police avec soin lors de la création de son site Web. Optez pour une police de caractère plus large et sans sérif, surtout pour les paragraphes. Évitez les typographies décoratives, qui sont difficiles à lire. 

Par exemple, le paragraphe à gauche utilise la police qui inclut des apertures et des contreformes ouvertes. Le même paragraphe à la droite utilise une police dont les apertures et les contreformes sont beaucoup plus étroites. Il est plus difficile à lire, vous ne trouvez pas?

Paragraphe de texte dans une police à apertures et contreformes ouvertes (à gauche) et à apertures et contreformes fermées (à droite). Crédit texte : Contreforme (typographie), Wikipedia.

L’accessibilité média & multimédia 

Ajoutez des sous-titres, des descriptions audio et des transcriptions de texte à votre vidéo. Vous offrirez ainsi à tous les utilisateurs une expérience égale et inclusive.  

D’ailleurs, saviez-vous que près de 85 % des utilisateurs regardent des vidéos avec le son éteint? En ajoutant des sous-titres, vos vidéos pourront donc être écoutées n’importe où, à n’importe quel moment et par n’importe qui. Les sous-titres facilitent également l’indexation de vos contenus multimédias. Les robots de Google ne peuvent pas lire les images et le son, mais ils peuvent se baser sur l’écrit pour trouver votre contenu. 

Exemple d'une vidéo avec sous-titres dans YouTube

Un autre élément important à considérer : à l’arrivée sur le site Web, il ne devrait pas y avoir de musique. Ceci est primordial pour les gens épileptiques.

Les images devraient elles aussi être optimisées pour l’accessibilité, en ajoutant du texte alternatif. Fournir des descriptions textuelles alternatives à vos images permet d’aider les utilisateurs malvoyants et non voyants à comprendre le contexte de celles-ci. De plus, l’ajout d’un texte descriptif est bénéfique d’un point de vue SEO!

Éléments cliquables 

Les éléments cliquables doivent être suffisamment gros pour être visibles et lisibles. Les boutons ne devraient pas être trop rapprochés. Plutôt que d’utiliser un lien descriptif comme, cliquez ici, dites plutôt à vos utilisateurs où mène le bouton sur lequel ils s’apprêtent à cliquer. 

Nous avons mis le site Web de notre client la Ville de Sherbrooke en exemple. Pour la section Requêtes, le bouton « Voir toutes les demandes » est précis et nous indique bien où l’on se dirige. 

Page Requêtes de la Ville de Sherbrooke

L’accessibilité visuelle 

Le design de votre site Web devrait inclure un bon contraste de couleurs afin d’offrir à vos utilisateurs un confort visuel, ce qui aide à diminuer la fatigue ophtalmique. Le contraste des couleurs facilitera également la lecture de vos pages Web par des personnes malvoyantes.

Évaluez votre niveau d’accessibilité Web

Les 3 niveaux d’accessibilité

L‘Initiative pour l’Accessibilité Web décrétée par le W3C (World Wide Web Consortium) a développé les Web Content Accessibility Guidelines, soient des lignes directrices pour rendre les sites Web accessibles. Chaque règle présente des critères de succès suffisamment spécifiques pour pouvoir être testée. Ces critères sont classés en trois niveaux : A, AA et AAA, qui reposent les uns sur les autres.

  • Le niveau A couvre les exigences d’accessibilité de base.
  • AA correspond à la meilleure pratique internationale et est généralement requise dans la législation.
  • AAA est considéré comme une conformité avancée et comprend parfois des exigences plus difficiles à mettre en œuvre.

En somme, concevoir des sites Web en tenant compte de l’accessibilité est essentiel pour promouvoir l’inclusivité et améliorer l’expérience utilisateur pour tous. Efforçons-nous de faire du Web un endroit plus accessible et plus inclusif pour tous.