Comment choisir son nom de domaine?

Vous vous lancez en affaires ou êtes actuellement à travailler la refonte de votre site Web? Vous ne savez pas comment choisir votre nom de domaine? Cet article saura vous éclairer sur les mystères liés au choix de votre nom de domaine!

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Avant de vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous, répondons à la question de l’heure : c’est quoi, un nom de domaine?

Commençons par une petite définition, pour s’assurer qu’on parle tous le même langage. En d’autres mots, un nom de domaine, c’est l’adresse que vos clients doivent taper dans la barre de recherche pour trouver votre site Web.

Il y a donc trois parties comprises dans une URL :

  1. Le sous-domaine, mieux connu comme étant les « www. ». Cette portion n’est pas incluse dans votre nom de domaine
  2. Votre nom de domaine, comme défini plus haut
  3. L’extension (ex : .com)

Quelle extension choisir?

L’ajout d’une extension est obligatoire pour que votre nom de domaine soit valide. Vous avez le choix entre plusieurs options. Toutefois, il arrive souvent qu’on ne sache pas reconnaître la différence entre les options disponibles sur le marché.

Il existe trois catégories d’extensions distinctives :

1. L’extension générique

C’est généralement la plus répandue, car elle possède plusieurs vocations : 

  • Le « .com » est utilisé pour les sites Web à but commercial avec une clientèle internationale;
  • Le « . net » signifie network;
  • Le « .org » est privilégié par les organisations à but non lucratif;
  • Le « .edu » est utilisé par les institutions scolaires, surtout aux États-Unis;
  • Le « .gov », ou « .gouv » au Québec, est réservé aux sites gouvernementaux. Au Canada, on voit également le « .gc » chez certaines instances étatiques.

2. L’extension territoriale

Comme le précise son nom, cette extension se base sur votre géolocalisation. On pense donc au .ca au Canada, .fr en France, .uk au Royaume-Uni, etc. L’extension territoriale inspire la confiance aux utilisateurs, car ils reconnaissent l’extension comme provenant d’une entreprise locale.

3. L’extension originale

Il s’agit de l’option la moins populaire des trois, car c’est l’extension qui inspire le moins confiance, en raison de son unicité. Toutefois, elle peut être pertinente dans certains cas ou projets. Il n’y a pas de règle ici : sky’s the limit

Voici quelques exemples : 

  • justdo.it
  • imlovin.it
  • poulet.bbq
  • electronique.tech

Alors, .ca ou .com?

Si vous faites affaire au Canada et que vous vous adressez à un public canadien, nous vous recommandons fortement de prioriser le .ca. En revanche, vous n’êtes pas perdant à conserver le .com en réserve, afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne l’achète et vous fasse compétition! 

Si votre site s’adresse à un public international ou que vous avez l’intention de développer de nouveaux marchés dans le futur, optez plutôt pour le .com.

Comment choisir un nom de domaine efficace et SEO-friendly?

Saviez-vous que votre nom de domaine peut avoir un impact sur le référencement de votre site Web dans les moteurs de recherche? Eh oui! C’est pourquoi vous devez bien réfléchir à ce dernier avant de l’acheter.

Règle générale, on utilise le nom de l’entreprise comme nom de domaine. Par contre, vous pouvez vous permettre d’extrapoler un peu, surtout si le nom de votre entreprise n’évoque pas les services que vous offrez.

Voici quelques éléments à retenir : 

  • Essayez d’inclure votre mot clé principal, si possible. Prenez exemple sur notre client, lavalleetechcomptable.ca!
  • Assurez-vous que l’URL est claire et simple pour l’utilisateur. Si vous avez vous-même de la difficulté à écrire ou à dire votre nom de domaine, imaginez les autres! Par exemple, lavalleetechcomptable.ca est bien plus clair que ltc.bz, vous ne trouvez pas? 
  • Privilégiez  un nom court et facile à mémoriser. Limitez-vous à deux ou trois mots maximum. 
  • Assurez-vous que votre nom de domaine est unique.

Les éléments à éviter dans la sélection de votre nom de domaine

Prendre un nom de domaine gratuit comme votresite.wordpress.com, c’est bien plaisant, car il ne vous coûte rien, mais cette option comporte son lot d’inconvénients : 

  • Vous ne serez pas propriétaire de votre domaine; il peut donc vous être enlevé à tout moment.
  • L’image renvoyée de votre site Web n’inspirera pas confiance auprès de votre clientèle cible.

Sinon, voici, en rafale, quelques éléments à éviter lorsque vous choisissez votre nom de domaine :

  • Opter pour un domaine qui ressemble beaucoup trop à un autre dans le même secteur, c’est non!
  • N’allez pas trop loin de la réalité avec votre nom de domaine : on cherche à éviter la confusion… et non à la créer! Restez proche de votre nom d’entreprise et de votre secteur d’activités.
  • Ne vous trompez pas d’extension, lorsque vous finaliserez l’achat de votre nom de domaine. Il s’agit d’une erreur toute bête qui peut vous coûter cher.
  • Évitez d’inclure des chiffres ou des traits d’union. Ces caractères sont plus difficiles à mémoriser et rendent votre site et votre entreprise moins crédibles.
  • Cela va sans dire, mais faites attention aux fautes d’orthographe! Elles nuisent à votre crédibilité.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse, faites une analyse de la compétition avant de finaliser l’achat! Valider ce qui se fait dans votre secteur peut vous donner une idée des meilleures pratiques… ou peut être une occasion de vous démarquer!

Que faire si le nom de mon entreprise est pris?

Dans la vie, il existe toujours des solutions! Si votre nom de domaine est pris, pas de panique : vous pouvez toujours trouver des dérivés en lien avec votre entreprise. Ajoutez un mot clé pertinent, ajustez votre nom à l’aide d’un acronyme, simplifiez-le… Bref, plusieurs options s’offrent à vous!

Par exemple, notre client, Forex, a dû user de créativité pour trouver un nom de domaine adéquat. Les noms de domaine forex.com et forex.ca étant pris par des entreprises dans le secteur bancaire, nous avons proposé d’autres options de noms de domaine pertinents : groupeforex.com, excavationforex.com, forexplus.com… Le résultat final : groupeforex.ca. Un nom de domaine simple, clair et efficace!

Si vous souhaitez absolument un nom de domaine déjà utilisé, n’hésitez pas à contacter le propriétaire pour tenter de le racheter. Cependant, soyez prêts à débourser un bon montant pour l’obtenir!

Valider et réserver son nom de domaine

Avant toute chose, vérifiez que le nom de domaine que vous désirez est disponible. Utilisez un générateur de noms de domaine pour valider la disponibilité du domaine de votre choix, recevoir des suggestions connexes et obtenir le tarif approximatif selon l’extension choisie.

Voici quelques sites de confiance qui vous permettent de réserver et enregistrer votre nom de domaine facilement : Google Domains, GoDaddy, Shopify, OVH, etc.

Pas envie de vous occuper de la gestion de ceci? Votre fournisseur TI ou de site Web peut certainement vous donner un coup de main!

Pourquoi avoir plusieurs dérivés de mon nom de domaine?

Vous voulez être certain d’avoir fait le bon choix? Vous n’avez pas à vous casser la tête! Vous pouvez acheter plus d’un nom de domaine qui pointera vers votre site Web. Plusieurs facteurs peuvent justifier cette décision : 

  • Vous voulez vous assurer d’avoir les déclinaisons possibles de votre domaine principal (.ca vs .com, par exemple).
  • Votre nom d’entreprise est peu courant ou contient des mots uniques? Il y a possibilité que les gens l’écrivent incorrectement. Vous voulez vous assurer qu’ils soient redirigés vers votre site, même si l’URL contient des erreurs.
  • Éviter que les compétiteurs achètent des imitations potentielles; cela peut créer de la confusion pour votre clientèle.
  • Votre entreprise a changé de nom récemment et vous voulez que vos clients atterrissent sur votre site, peu importe le nom qu’ils tapent dans l’URL. 

Dans tous les cas, en ayant plusieurs noms de domaines, vous couvrez vos arrières. Vous continuerez de n’avoir qu’un seul site, vers lequel vous redirigez les visiteurs qui entrent un de vos autres noms de domaine. 

Combien coûte un nom de domaine?

Les prix pour les noms de domaine peuvent varier en fonction de l’extension que vous sélectionnez ou si le domaine vous est vendu par une tierce partie. Habituellement, on parle d’un prix d’environ 10 à 30 $ par an.

Le choix d’un nom de domaine n’est pas toujours simple. Vous avez des questions ou vous aimeriez être accompagné par des experts? Contactez notre équipe! Nous pourrons vous guider dans la sélection de votre nom de domaine avec plaisir.

Chloé Richer

Conceptrice-rédactrice