Les impacts de la Loi 25 sur vos données marketing

La Loi 25 aura bel et bien des impacts sur votre marketing! À première vue, cette nouvelle règlementation semble seulement toucher le Web, mais à vrai dire, les retombées seront également visibles sur vos résultats et vos stratégies marketing. 

Petit rappel sur la Loi 25

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons-nous brièvement ce qu’est la Loi 25. Cette législation vise à protéger la vie privée des utilisateurs, en régulant la collecte de données personnelles. Toutes les entreprises qui recueillent des données personnelles au Québec, ce qui inclut la plupart des sites Web actifs, sont soumises à cette loi gouvernementale.

Cette loi comprend trois volets, qui s’étalent sur une période de 3 ans. Voici ce qu’il faut en retenir : 

  1. Septembre 2022 : Afficher la personne responsable des données sur votre site Web, en plus d’avoir un plan de contingence. Vous devez également tenir un registre des incidents.
  1. Septembre 2023 : Posséder une politique de confidentialité sur votre site Web et un outil de gestion du consentement.
  1. Septembre 2024: Implanter les outils nécessaires pour pouvoir supprimer les données de n’importe qui, n’importe quand.

L’implantation du module de gestion du consentement

Le plus gros morceau de la phase 2 passe par la gestion du consentement, qui est possible avec la programmation des paramètres de confidentialité du module.

La différence entre un module de gestion des cookies et un module de gestion du consentement

Il est crucial de faire la distinction entre un module de gestion des cookies et un module de gestion du consentement, puisqu’ils répondent différemment aux besoins de la Loi 25.

Gestion des cookies 

Un cookie, également appelé témoin, est une petite quantité de données stockée sur le serveur de vos appareils. Chaque domaine associé à un site Web en utilise. L’outil de gestion des témoins va souvent compiler les données après que les cookies eurent été téléchargés sur le site. Cependant, avec la loi, le module doit assumer un refus automatique si l’utilisateur ne consent pas à ce qu’on utilise ses données. Si ce n’est pas le cas, l’outil ne peut pas être considéré comme conforme aux yeux de la Loi 25. Bien souvent, il s’agit d’un module que l’on retrouve sur WordPress, mais celui-ci offre souvent peu d’options de personnalisation.

Gestion du consentement

Sur Internet, le consentement s’explique par un utilisateur qui accepte qu’une entreprise utilise ses données à des fins marketing. Un outil de gestion du consentement est, quant à lui, externe au site Web. 

Cet outil garde un historique du consentement, ce qui fait qu’il est possible de fournir une preuve de consentement sur demande à n’importe qui. Cependant, l’ajout du module n’est pas suffisant. L’étape la plus importante est la configuration de vos outils marketing (Google Analytics, pixel Facebook, Google Ads, TikTok, LinkedIn, etc.) dans l’outil, afin que la récolte de données puisse se faire seulement une fois le consentement donné.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs options sur le marché. Chez Standish, nous avons décidé d’opter pour le logiciel CookieYes, intégré via Google Tag Manager (GTM), puisqu’il offre des options plus avancées. Certains outils ont des frais mensuels pouvant aller jusqu’à 400 $. CookieYes offre un excellent rapport qualité prix avec ses différents forfaits. Chez Standish, nous avons une licence agence, ce qui permet de réduire votre tarif mensuel. 

Les impacts de la gestion du consentement sur vos données marketing

Cette nouvelle phase entraîne de nombreux changements dans la façon dont on fait du marketing. 

Données du site Web

Avec la nouvelle réglementation, certaines données qui permettent la personnalisation de l’expérience utilisateur ne seront plus accessibles. Cela signifie que les informations sur les visiteurs qui n’ont pas donné leur consentement seront très limitées. Seuls les cookies dits strictement nécessaires pourront être utilisés. Par exemple, si vous avez ajouté des articles dans votre panier d’achat, ceux-ci pourront être conservés dans votre historique, même si vous avez refusé qu’on utilise les autres cookies non nécessaires. 

Plus concrètement, dans Google Analytics, vous pourriez constater une augmentation de l’indicateur « nouveaux utilisateurs ». Comme il est possible que des visiteurs ne consentent pas au suivi des témoins, la manière dont vous interprétez les données récoltées sur votre site devra changer…ou du moins s’adapter. Par exemple, la provenance d’une conversion sera plus difficile à distinguer, en raison des sources de trafic non traçables.

Campagnes publicitaires

L’ajout de ce nouveau module de consentement touchera vos campagnes publicitaires sur Google, Facebook, Instagram, etc. On observera des changements en ce qui concerne le taux de conversion enregistré moins élevé. Cela ne veut pas dire que vous aurez réellement moins de conversions; elles seront tout simplement plus difficiles à retracer. Les résultats des campagnes seront, par le fait même, moins précis. De plus, comme mentionné plus haut, la taille de vos audiences sera réduite, car seuls les utilisateurs consentants seront pris en compte.

Par conséquent, les stratégies de marketing devront s’adapter à cette réalité numérique. Les campagnes de reciblage, qui étaient autrefois bien payantes pour les entreprises, seront dorénavant limitées. C’est pourquoi les approches plus larges (des audiences dites Broad) seront avantageuses sur le long terme. 

Apparition d’une nouvelle donnée : le taux de consentement

Une nouvelle métrique apparaît avec la gestion du consentement. Vous l’aurez deviné : il s’agit du taux de consentement. Il se calcule par la proportion d’utilisateurs qui donnent leur accord pour la collecte de leurs données. Un taux de consentement élevé est essentiel pour maximiser vos données marketing, d’où l’importance d’être le plus court, mais précis, possible dans le message de votre bannière.

Comment s’assurer d’avoir un bon taux de consentement?

La mission qu’on s’est donnée chez Standish : obtenir le consentement des utilisateurs à plus de 70 %!

Assurez-vous que votre bannière soit proéminente

La bannière de consentement doit être clairement visible pour les utilisateurs. Un pop-up au centre de l’écran ou sur le côté est souvent plus efficace qu’un simple bandeau en bas de page. Si vous souhaitez être certain que les visiteurs choisissent une option de consentement, rendez-la obligatoire avant de naviguer sur le site. 

Légende : Exemple d’un Popup central tiré du Grenier aux nouvelles 

Personnalisez votre bannière

Utilisez un texte personnalisé expliquant l’importance des cookies et de la collecte de données. Pas besoin d’être super sérieux ou drabe, l’humour est le bienvenu, tant que l’aspect légal est couvert. Sans oublier que l’expérience utilisateur (UX) et le design de votre bannière doivent se distinguer de la concurrence, dans l’optique de convaincre les utilisateurs de consentir à l’utilisation de vos données.

Légende : Exemple d’un popup créatif graphiquement tiré de Moovly

Tout le monde a des cookies (ou presque)

En lisant cet article, vous vous dites peut-être que votre site Web n’utilise pas ça, des cookies, ou bien qu’ils ne vous sont pas nécessaires. La vérité est que tout le monde utilise des cookies… ou presque. À moins de désactiver Google Analytics, le pixel Facebook, etc., vous utilisez des cookies. Même si vous décidez de ne plus en avoir sur votre site, les utilisateurs penseront quand même que vous utilisez des cookies. La bannière de consentement deviendra la norme. Donc, sans celle-ci, aux yeux des utilisateurs, vous ne respecterez pas la loi. 

Si vous décidez, un jour, d’ajouter des outils qui utilisent des cookies, vous n’aurez pas à refaire l’exercice lorsque vous ferez des ajustements à votre site. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ajouter un module de gestion des cookies et du consentement dès maintenant! 

Faites des tests

Comme dans chaque nouvel apprentissage, ça prend des essais-erreurs avant de trouver la formule gagnante. De là l’importance de mesurer l’impact de différentes variations du visuel ou du message sur le taux de consentement! Cela vous permettra d’optimiser votre approche au fil du temps. 

Bref, la gestion du consentement est devenue un volet incontournable du marketing numérique. Mais rassurez-vous : nous sommes tous en période d’apprentissage! On s’adapte comme on peut aux nouvelles règles pour maintenir la collecte de données, tout en respectant la vie privée des utilisateurs. 

En somme, l’objectif est d’obtenir un taux de consentement élevé, en ajustant vos stratégies pour tirer le meilleur parti des données marketing disponibles. Une approche proactive et réfléchie avec notre accompagnement garantira la conformité à la Loi 25. Contactez-nous!