Les tests A/B : pourquoi l’amélioration continue est essentielle sur le Web

Vous voulez être certain de ne pas diminuer vos ventes en modifiant quelque chose sur votre site Web? On vous suggère fortement d’opter pour une approche d’amélioration continue!

Dans cet article, on vous présente les tests A/B et pourquoi vous devriez les inclure dans votre stratégie marketing.

Qu’est-ce qu’un test A/B?

Le test A/B consiste à comparer deux versions d’une page Web, d’un courriel ou d’un autre élément marketing et à mesurer la différence de performance.

Pour ce faire, on donne une version de l’élément à tester à un groupe et l’autre version à un autre groupe. Il est ensuite possible d’observer la performance de chaque variation.

Pour que le test soit efficace, on vous recommande de ne changer qu’un seul élément à la fois. Ainsi, vous pourrez mesurer l’impact réel du changement effectué. Assurez-vous également de tester les deux versions simultanément, afin que les conditions dans lesquelles vous effectuez le test soient les mêmes.

Quelle est la différence entre un test multivariable et un test A/B?

Les termes test A/B et test multivariable sont souvent utilisés conjointement. Mais veulent-ils dire la même chose? 

Les tests A/B consistent à comparer deux versions de ce que vous souhaitez tester en ne changeant qu’un élément, comme le texte ou les images sur une page de destination.

Le test fractionné, également appelé test multivariable, quant à lui, consiste à comparer deux conceptions distinctes. Vous pouvez donc modifier plus d’un élément, ou même deux mises en pages complètement différentes.

Pourquoi faire des tests A/B?

Les tests A/B permettent de savoir ce qui fonctionne auprès de votre public cible, et surtout, pourquoi. Découvrez quels mots, phrases, images, vidéos, témoignages et autres éléments votre audience préfère. Même les changements les plus simples peuvent avoir un impact sur les taux de conversion! 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici d’autres raisons d’effectuer des tests A/B :

  • Vous augmenterez vos conversions. En sachant ce qui fonctionne auprès de votre audience, vous serez en mesure de faire des choix éclairés et de produire du contenu qui convertira vos visiteurs en clients. 
  • Les tests A/B vous permettent d’augmenter vos ventes et de réduire les abandons de panier. Selon MightyCall, les boutiques e-commerce voient de 40 % à 75 % des clients quitter leur site Web en ayant toujours des articles dans leur panier. Amener un utilisateur à effectuer le paiement peut donc être un défi de taille. Les tests A/B peuvent aider à trouver la combinaison optimale d’ajustements aux pages de commande qui mèneront les utilisateurs à la fin du processus d’achat.
  • Vous augmenterez le trafic sur votre site Web. Testez différents titres pour vos pages et voyez lesquels attirent le plus de visiteurs sur votre site.
  • Résolvez les problèmes de vos visiteurs en utilisant les données collectées par le biais des outils d’analyse du comportement des visiteurs tels que les cartes thermiques, Google Analytics et les enquêtes sur votre site Web.
  • Vous réduirez le taux de rebond sur votre site Web. Découvrez quelle combinaison d’éléments garde vos visiteurs sur votre site Web et améliorez leur expérience utilisateur

Que pouvez-vous tester?

Presque tous les éléments de votre site Web ou de votre application mobile sont testables. En voici quelques exemples :

  • Ne négligez pas vos titres! Ceux-ci constituent généralement la première forme de communication avec vos visiteurs. 
  • Les appels à l’action (également appelés call to action ou CTA en anglais) sont déterminants dans le tunnel de conversion. 
  • De nombreuses études prouvent que les individus tendent à prêter davantage attention aux images qu’au texte. Il est donc crucial d’optimiser votre contenu visuel pour vos visiteurs. Pour ce faire, récoltez des données sur les images et vidéos sur votre site Web ou application.
  • Testez différents designs et constatez comment ceux-ci affectent la navigation sur votre site. 
Exemple de test A/B sur le design d'un site Web
  • Vous pouvez également effectuer des tests sur vos formulaires. Les taux de remplissage des formulaires varient davantage que les taux de conversion, donc l’optimisation est la clé du succès. Par exemple, la police, la couleur, la forme ou encore le texte sur un bouton peut faire toute la différence et changer du tout au tout le nombre de clics sur celui-ci.

Des outils comme Crazy Egg ou Optimizely vous permettent de mettre en place des tests A/B simplement, afin d’en mesurer l’impact sur vos conversions. Le tout s’intègre facilement via Google Tag Manager.

Les tests A/B en marketing numérique

Les tests A/B ne se limitent pas qu’aux sites Web. Vous pouvez également vous en servir dans vos initiatives de marketing numérique!

Par exemple, ceux-ci peuvent être très utiles pour le marketing par courriel. Vous pouvez tester plusieurs éléments tels que le sujet de votre infolettre, les boutons, les textes, les éléments de personnalisation, la disposition et plus encore. Un autre élément à tester est l’objet de votre courriel. Envoyez une infolettre avec un titre A à 5% de votre audience, plus la même infolettre avec un titre totalement différent à 5% de votre audience et trouvez la combinaison gagnante. Vous pourrez ensuite envoyer au 90% restants le courriel avec le titre qui a généré le meilleur taux d’ouverture.

Vous pouvez même faire des tests A/B en publicité! Facebook, entre autres, permet de tester plusieurs variables. Notamment, vous pourriez comparer deux visuels différents, deux textes d’annonces, voire même deux audiences. Cela peut faire toute la différence entre une campagne qui performe et une qui n’obtient que très peu de résultats! 

Vous pouvez également effectuer des tests A/B sur vos annonces Google Ads. Par contre, sachez que le test A/B n’est disponible que sur les annonces dans le Réseau de Recherche et dans le Réseau Display. Vous ne pouvez donc pas faire un test A/B pour vos campagnes Shopping, vos campagnes vidéo et vos campagnes de promotion d’application.

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un travail continu. Même si vous avez amélioré un élément qui augmente la performance de votre site, vous pourrez certainement en améliorer un autre pour être encore plus performant! 

N’oubliez pas qu’une recette qui a fonctionné par le passé ne fonctionnera peut-être pas à tous les coups. Assurez-vous de viser juste en testant continuellement les initiatives et les changements mis en place.

Vous avez des questions sur les tests A/B et sur comment les intégrer à votre stratégie marketing? Standish est là pour vous aider! Écrivez-nous.