Performance Max : vers l’automatisation publicitaire avec Google Ads

Performance Max : Vers l'automatisation Google Ads

Ça y est, on le voit venir depuis quelque temps déjà. Google nous pousse de plus en plus vers l’automatisation marketing. On était incertain pendant un moment, hésitant à donner le contrôle sur nos données et placements à la technologie. Mais voilà que d’ici septembre 2022, Google transformera toutes les campagnes Smart Shopping vers sa nouvelle structure, Performance Max. 

Doit-on y résister? On s’est interrogé avant de tester cette solution automatisée. 

Parmi les craintes, on note une perte de contrôle sur :

  • Les paramètres de campagne comme le type d’appareils (mobile, tablette, desktop);
  • Les réseaux sur lesquels nos publicités seront diffusées (Display, Shopping, YouTube, Gmail et Maps); 
  • L’endroit où seront diffusées les publicités. 

Google a déployé énormément d’efforts pour nous encourager à tester Performance Max depuis son lancement. Nous étions donc de plus en plus curieux de découvrir l’impact de cette technologie auprès de nos clients.

Les résultats obtenus ont été exceptionnels et ont complètement changé notre opinion. 

Après un mois, nous avons constaté un ROAS 400 % plus élevé que la moyenne du compte et une augmentation de la valeur de conversion Google Ads de 195 %. De plus, on a observé une augmentation de 70% du taux de conversion comparativement à une campagne Search traditionnelle. 

Alors, qu’est-ce que Performance Max?

Comment créer une campagne Performance Max dans Google Ads

Disponible depuis avril 2022, Performance Max est un nouveau type de campagne dans Google Ads avec une stratégie d’enchère automatique qui optimise aux conversions. Performance Max regroupe les réseaux de recherche, Display, Discovery, Shopping, YouTube, Maps et Gmail en une seule campagne. 

Ce type de campagne automatisée se base sur le machine learning. Google choisit donc les annonces à présenter selon les signaux captés sur l’utilisateur.

Voyons quelques exemples.  

Guillaume magasine un kayak sur le site de momosports.ca. Il consulte ensuite une recette sur le site de ricardocuisine.com et voit une publicité présentant des kayaks. Plus tard, Guillaume consulte des vidéos sur des techniques de kayak sur YouTube et voit passer une annonce de kayaks, car il a été reciblé par notre publicité.

Nathalie fait des recherches sur Google pour trouver les meilleures planches à pagaie. Elle entrera alors dans notre audience et sera reciblée par nos publicités Display présentant des planches à pagaie.

Bref, Performance Max regroupe tous les signaux publicitaires de l’ensemble des plateformes dans une seule campagne. À vous maintenant d’user de créativité pour présenter les meilleures publicités à vos clients et bien segmenter vos produits!

Quand utiliser Performance Max?

  • Vous souhaitez remplir un objectif spécifique et mesurable, comme des ventes ou des prospects. 
  • Vous souhaitez diffuser vos annonces sur plusieurs canaux tels que YouTube, Display et Discovery.
  • Vous souhaitez simplifier votre structure de campagnes.
  • Vous souhaitez élargir la couverture de vos campagnes. 

Vous vous reconnaissez dans l’un (ou plusieurs) des énoncés suivants? Performance Max pourrait être pour vous!

Google recommande Performance Max aux annonceurs qui utilisent déjà Google Ads Search et ayant généré de premiers résultats. Performance Max est un bon outil pour un annonceur souhaitant profiter d’une campagne publicitaire intelligente qui rejoint l’utilisateur à toutes les étapes de son parcours. 

Avec toute cette automatisation, on pourrait croire que les campagnes Performance Max de Google Ads sont magiques : voilà, l’IA a finalement remplacé l’humain! Détrompez-vous. Bien que l’intelligence artificielle joue un rôle important dans ce type de campagne, l’humain garde sa place : le stratège futé saura maximiser les performances de ses campagnes en usant de créativité et par une gestion structurée du compte. C’est donc un mélange de créatifs, de structure de compte et d’intelligence artificielle qui fait toute la magie de Google Ads Performance Max. 

Vous souhaitez mettre en place des automatisations marketing et tirer profit de l’intelligence artificielle? Performance Max peut être la porte d’entrée. Notre équipe peut vous aider à mettre ce type de campagne en place, que ce soit en formation ou en accompagnement quotidien. Contactez-nous!