5 nouveautés à connaître dans GA4 pour bien maîtriser ce nouvel outil

5 nouveautés à connaître dans GA4

Universal Analytics (UA) tire finalement sa révérence pour laisser sa place à Google Analytics 4, et ce, dès juillet 2023. Après 10 ans avec UA, une période d’adaptation est nécessaire pour les spécialistes du marketing, qui devront apprivoiser cette plateforme légèrement différente de son prédécesseur. 

Voici donc 5 nouveautés qui vous aideront dans la prise en main de ce nouvel outil. 

  1. Un nouveau processus de collecte de données
  2. Une refonte de la structure d’information
  3. L’intelligence artificielle au service de l’analyse de données
  4. Des événements mesurés automatiquement
  5. La disparition du taux de rebond et l’apparition du taux d’engagement

1. Un nouveau processus de collecte de données 

Saviez-vous que la collecte de données dans GA4 est complètement différente de celle de Universal Analytics? Avec la disparition des cookie tiers, la plateforme a dû s’adapter.

En fait, c’est la raison principale qui a forcé la mise à jour de la plateforme. À partir de maintenant, nous devons nous attendre à un changement important dans la donnée collectée, et donc, de l’information que nous avons l’habitude de consulter. 

Alors que Universal Analytics basait sa donnée sur les utilisateurs et les sessions, GA4 est basé sur les événements. Contrairement à la version précédente, cette nouvelle plateforme peut maintenant suivre un utilisateur sur plusieurs appareils, le tout, en se basant sur trois signaux principaux :

La différence entre Universal Analytics (UA) et GA4

Source: Google skillsshop

  • l’identifiant utilisateur : lorsque les utilisateurs de votre site s’y connectent à l’aide d’un identifiant unique, vous pouvez soumettre ces identifiants à Analytics afin de mesurer le parcours de vos utilisateurs. Cette méthode demande une implantation sur mesure. 
  • les signaux Google: Analytics associe automatiquement les comptes Google des utilisateurs qui ont accepté le partage d’information, ce qui permet de les suivre sur plusieurs appareils. 
  • l’identifiant de l’appareil: chaque appareil utilisé possède un identifiant propre qui peut être mesuré. 

À partir de l’ensemble de ces signaux, GA4 crée un parcours utilisateur multi-appareils. 

2. Une refonte de la structure d’information

La nouvelle plateforme a d’ailleurs réorganisé l’information basée sur le parcours client, sous forme d’entonnoir de conversion. On parle donc d’acquisition, d’engagement et de monétisation. 

Le nouveau menu dans la plateforme GA4

Acquisition

À cette étape, on se demande d’où vient l’utilisateur. Quelles initiatives marketing ont généré du trafic sur le site Web? C’est alors l’occasion de se demander s’il y a certaines sources de trafic qui pourraient être maximisées. 

Engagement

Lorsque nos questions concernent le comportement des utilisateurs une fois qu’ils ont atterri sur notre site, on consulte la section engagement. On y trouvera les événements et les conversions. 

Un événement est une interaction avec le site qui est mesurable. Ce sont des événements que nous mesurons pour savoir si les visiteurs sont actifs sur votre site. Une conversion est un événement qui a de l’importance pour vous, comme écouter une vidéo, passer plus de 3 minutes sur le site, s’inscrire à l’infolettre ou remplir un formulaire de contact. 

On pourra alors se demander quelles initiatives marketing (Acquisition) ont généré le plus de conversions (Engagement). 

Monétisation

Cette section s’adresse spécifiquement aux e-commerces. On y aborde les revenus générés par le site ainsi que les produits générant les meilleures ventes. Cette section peut être très utile pour votre équipe marketing, qui n’a pas toujours accès aux rapports comptables. Elle peut alors suivre les résultats de ses efforts marketing en temps réel.

3. L’intelligence artificielle au service de l’analyse de données

GA4 vient avec des outils de prédiction et de machine learning intégrés. Ils permettent de fournir des prédictions plus précises et plus rapides que les méthodes traditionnelles d’apprentissage automatique.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie? 

La vue principale de GA4 présente une section intitulée « Insights et Recommandations ». Celle-ci se met à jour automatiquement pour vous présenter des données jugées importantes par GA4 comme une augmentation soudaine ou une diminution importante. En bref, l’outil vous prévient si un changement anormal auquel vous devriez porter attention survient ou si l’algorithme prédit une croissance de certaines données. 

Exemple de la section Insights et Recommandations dans GA4
Source: Compte de démonstration de Google

GA4 vient aussi avec une section complète d’insights. Cet outil méconnu est une véritable mine d’or d’informations! Posez-lui des questions et il ira extraire l’information des différents rapports fournis par la plateforme. Il pourra même vous interpréter des tendances ou changements à connaître dans vos données! 

Comment trouver la section Insights dans GA4

4. Des événements mesurés automatiquement 

Un des grands avantages de GA4 est qu’il collecte certains événements automatiquement. En fait, il base son analyse sur les actions qui ont été effectuées sur le site :

  • Déroulement (Scroll) d’une page
  • Écoute d’une vidéo
  • Téléchargement d’un document
  • Recherche sur le site

Les experts Analytics peuvent également configurer le suivi d’événements additionnels tels que l’envoi de formulaires et l’inscription à une infolettre via l’implantation de codes de suivi dans Google Tag Manager

5. La disparition du taux de rebond et l’apparition du taux d’engagement

Universal Analytics mesurait le taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage des visiteurs du site qui ont quitté sans avoir effectué aucune action sur le site. Aujourd’hui, on mesure l’inverse, soit, le pourcentage d’utilisateurs qui ont effectué une action. 

Grâce à cette information, Google Analytics 4 mesurera le « Taux d’engagement », une métrique très importante qui prendra beaucoup de place dans la nouvelle plateforme. 

Le taux d’engagement calcule le pourcentage des visiteurs de votre site qui ont effectué des actions mesurées sous forme d’événements. Si un utilisateur atterri sur votre site et quitte sans avoir effectué quelconque action, c’est qu’il n’était pas intéressé par ce que vous offrez. Comme une action peut être aussi simple que d’avoir déroulé la page d’accueil, on considère qu’une visite du site sans événement mesurable, c’est une visite inutile. 

Temps d’engagement moyen: Période de temps pendant laquelle les visiteurs effectuent des actions sur le site. Remplace la métrique Durée de la session.

Taux d’engagement : Le pourcentage de visites du site Web avec engagement (le nombre de sessions avec engagement divisé par le nombre de sessions).

Devenir expert GA4 

Toute transition vers un nouvel outil demande une période d’adaptation. Pour vous aider, vous pouvez visionner les formations Google Skills Shop – Google Analytics 4 ou nous contacter pour une formation sur mesure. 

Chez Standish, nous offrons la création d’un tableau de bord personnalisé. Chercher chaque métrique dans Google Analytics et remplir un Google Sheet de suivi mensuel, ça demande beaucoup de temps à votre équipe. La mise en place d’un tableau de bord personnalisé vous permettra d’avoir les données nécessaires dans un seul document PDF envoyé automatiquement par courriel à la fréquence de votre choix.