Comment éviter de payer des taxes sur vos factures publicitaires

Vous résidez au Québec? Vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux? Saviez-vous que les plateformes telles que Facebook, LinkedIn et Google font partie des 1366 entreprises inscrites à un registre qui demande l’ajout des taxes sur leurs factures, qu’elles reversent ensuite aux gouvernements?

Qu’est-ce que cela implique exactement, si une portion de votre budget publicitaire est sur le Web?

La TPS et la TVQ sont imposées à chacune de vos factures publicitaires. Vous n’atteindrez pas votre seuil de facturation plus rapidement, puisqu’elles sont ajoutées à la somme facturée. Le montant de votre facture pourrait toutefois être plus élevé que le montant de votre seuil de facturation.

Il est donc bien important d’inscrire vos numéros de taxes dans les différentes plateformes si vous souhaitez vous en faire exempter. En ajoutant votre numéro d’identification de TPS et TVQ à vos comptes publicitaires, certaines plateformes ne vous factureront pas les taxes lors de vos achats de publicités. Pour d’autres, vous pourrez demander un remboursement ou un crédit à la fin de l’année. 

Pourquoi devez-vous entrer vos numéros de taxes sur les différentes plateformes publicitaires?

Puisque la TVQ est imposée chaque fois que vos publicités vous sont facturées, vous pourriez recevoir de bien mauvaises surprises si vous n’entrez pas vos numéros de taxes dans les plateformes publicitaires. Celles-ci pourraient ne pas être admissibles à une réclamation auprès de Revenu Québec. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’effectuer cette étape en amont!

Comment ajouter ses numéros de TVQ et TPS dans Facebook Ads?

1. Connectez-vous à votre compte Facebook Business Manager.

2. Cliquez sur Tous les outils et sélectionnez Facturation.

3. Choisissez ensuite Paramètres de paiement

4. Sous Renseignements sur l’entreprise, cliquez sur Modifier

5. Entrez votre numéro d’inscription aux fins de la taxe de vente du Québec (TVQ) dans la section sous ce nom.

6. Enregistrez vos modifications.

Comment ajouter ses numéros de TVQ et TPS dans Google Ads?

  1. Cliquez sur Outils et paramètres, en haut à droite. Puis, sous Factures, sélectionnez Paramètres.
  1. Sous Profil de paiement, cliquez sur le crayon à droite de la section Informations fiscales, puis sur Gérer les informations fiscales.
  2. Cliquez ensuite sur Mettre à jour les informations fiscales.
  3. Remplissez le formulaire avec vos informations et enregistrez.

Comment ajouter ses numéros de TVQ et TPS dans LinkedIn?

  1. Connectez-vous à votre compte Linkedin
  2. Accédez à la page Gérer les paiements pour voir les modes de paiement que vous avez enregistrés.
  3. Cliquez sur l’icône Modifier à côté d’un mode de paiement.
  4. Saisissez les informations sur votre mode de paiement et sur votre numéro de taxe dans le champ TPS ou TVA.
  5. Cliquez sur Enregistrer. Votre numéro de taxe apparaîtra sous vos modes de paiement.

Petit récapitulatif sur l’application de la TVQ et la TPS sur vos publicités numériques

N’oubliez pas de prévoir votre budget en conséquence de la taxe! Il est bien important d’entrer vos numéros de taxes dans chacune des plateformes afin que la taxe ne soit pas ajoutée à vos factures publicitaires.

Vous aimeriez optimiser vos campagnes publicitaires, mais ne savez pas par où commencer? Standish est là pour vous aider!