Rédaction Web : trucs et astuces
Écrire pour le Web, une tâche facile? Non, bien au contraire! La rédaction Web requiert beaucoup de savoir. On ne rédige pas pour le Web comme on rédige pour le papier. En effet, les gens consomment les textes sur le Web bien différemment des textes papier. Les règles d’écriture sont donc différentes de celles de la presse écrite : il faut être concis et offrir du contenu adapté pour répondre aux attentes et aux besoins des internautes qui atterriront sur votre site Web. Et ça, c’est sans oublier l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche!
Dans cet article, on vous donne quelques trucs et astuces pour vous aider à rédiger efficacement pour le Web!
Définir son audience
Avant même de commencer la rédaction, il est important de savoir à qui on s’adresse. Qui est votre audience? Quels sont les sujets qui l’intéressent? En ayant une audience définie, vous serez en mesure d’adapter votre contenu.
Une façon efficace de définir son audience est d’élaborer des personas, c’est-à-dire des personnages fictifs et stéréotypés représentant vos clients idéaux. Les personas doivent présenter les traits de personnalités ainsi que les caractéristiques sociales et psychologiques de vos groupes cibles.
Vous créez du contenu pour une audience et non pour un moteur de recherche. Cette étape est donc cruciale. Mieux vous définissez votre persona, plus vous aurez de chances de proposer du contenu pertinent ciblant les intérêts et les besoins de votre audience.
Simplifier son contenu
Le niveau d’attention des internautes sur le Web est en moyenne de 8 secondes. Vous n’avez donc que très peu de temps pour attirer leur attention et les convaincre de lire le contenu que vous leur proposez. C’est pourquoi il est essentiel de simplifier et d’expliquer votre contenu le plus possible. Voici quelques trucs pour vous aider :
- Mettez les concepts importants en début de phrase ou de paragraphe. Il y a de fortes chances que les internautes ne lisent pas votre texte en entier, donc assurez-vous de placer le contenu clé en premier.
- Évitez d’utiliser du jargon ou des termes techniques. Tous vos lecteurs ne seront pas familiers avec ces termes. Si vous devez les utiliser, mieux vaut les expliquer. Évitez les concepts abstraits qui rendront la lecture de votre contenu plus complexe.
- Gardez vos phrases et vos paragraphes courts. De façon générale, vous ne devriez parler que d’une seule idée par paragraphe et par phrase. Cette pratique facilite la lecture d’un texte.
- Privilégiez les phrases actives. Celles-ci sont généralement plus faciles à lire.
- Rédigez vos phrases au présent. Vous éviterez ainsi les accords des participes passés qui sont souvent si compliqués!
- N’hésitez pas à écrire vos chiffres, données et statistiques en utilisant la ponctuation appropriée (comme le pourcentage % ou le dollar $). Cela permet non seulement d’alléger le texte, mais aussi d’attirer l’œil du lecteur.
- Utilisez différents types de phrases. Les phrases interrogatives, exclamatives et impératives gardent vos lecteurs engagés, donc n’hésitez pas à varier votre ponctuation!
Titres
En rédaction Web, les titres et sous-titres de vos pages sont appelés H1, H2, H3 (jusqu’à H6).
La balise H1 représente le titre de votre article. Le titre est un élément crucial de votre contenu. C’est ce qui fait en sorte qu’un internaute lira votre texte ou non. Plus votre titre est accrocheur, plus le taux de lecture de votre texte sera élevé. N’oubliez pas d’inclure des mots clés pour optimiser le référencement naturel de votre contenu sur les moteurs de recherche!
Les sous-titres seront donc représentés par H2, H3…, en fonction de la structure de votre texte. Utiliser différentes hiérarchies de titres permet à Google de comprendre les sujets traités ainsi que leur degré d’importance. L’ajout de sous-titres permet également de diviser votre contenu et d’aérer votre texte, ce qui en facilite la lisibilité pour votre lecteur.
Mise en forme
La mise en forme de votre contenu est une étape importante à ne pas négliger. Elle doit permettre à vos lecteurs de trouver l’information qu’ils cherchent rapidement. Une bonne pratique consiste donc à varier la mise en forme de votre texte, afin d’attirer l’œil des internautes.
N’hésitez pas à ajouter des listes à puces et à numéros. Les articles de style « liste » (communément appelés « listicles », une combinaison des mots liste et article) sont une bonne façon de structurer votre contenu et sont généralement appréciés des internautes. Pourquoi sont-ils tant appréciés?
- Le titre est représentatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
- Ils sont faciles à parcourir et le lecteur peut aisément trouver l’information importante.
- Il est facile d’arrêter sa lecture et de revenir là où on s’était arrêté.
- Ils peuvent décomposer des sujets complexes en morceaux digestibles.
Une autre façon d’attirer l’attention de vos lecteurs vers l’information importante est de varier la typographie. Par exemple, vous pouvez mettre les passages importants en gras, ou encore utiliser l’italique pour mettre une citation en relief.
Ajouter des éléments multimédias
Pour « casser » le rythme de votre contenu, n’hésitez pas à ajouter des éléments multimédias. Les images, les vidéos, les GIFs et l’intégration de publications des médias sociaux rendent votre contenu plus vivant et attirent l’attention des internautes. Ceux-ci peuvent donc être de bons compléments d’information et alléger votre contenu textuel, si utilisés correctement. Si vous n’êtes pas propriétaire des images que vous utilisez, n’oubliez pas d’ajouter la source!
Vous avez des idées de contenu pour votre site Web, mais vous ne savez pas comment les optimiser? Standish est là pour vous aider! Laissez-nous le soin de formuler vos idées par un contenu Web qui séduira et fidélisera votre clientèle.