4 trucs pour optimiser le taux d’ouverture de votre prochaine infolettre

Le marketing par courriel n’est pas mort, bien au contraire! Saviez-vous que plus de 99 % des internautes consultent leurs courriels chaque jour

L’infolettre constitue un accès privilégié à votre clientèle : vos clients vous invitent directement dans leur boîte courriel! Il s’agit donc d’un canal de communication personnel qui vous permet de vous adresser directement à des centaines, voire des milliers de personnes, sans trop de frais.

Toujours pas convaincu? Si le courriel est bien utilisé, il serait 60 % plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer des clients dans votre entreprise.

Par contre, pour être efficaces, vos infolettres doivent être ouvertes. C’est pourquoi dans cet article, on vous propose 4 trucs et astuces pour optimiser le taux d’ouverture de votre prochaine infolettre.

  1. Rédigez un titre percutant.
  2. Personnalisez le champ « To » (le destinataire).
  3. Ajoutez un texte d’aperçu.
  4. Segmentez votre infolettre.

1. Rédigez un titre percutant.

Vous aimeriez optimiser le taux d’ouverture de vos infolettres? Tout est dans le titre! Si votre titre ne suscite pas l’intérêt de vos abonnés, ils n’ouvriront tout simplement pas votre courriel. Vous pourriez donc avoir le meilleur contenu de la planète, mais si votre titre n’est pas efficace, personne ne le lira.

Quelques astuces pour rédiger de meilleurs titres d’infolettre : 

  • Si votre titre est trop long, il est possible qu’il soit coupé. Assurez-vous donc que l’information importante soit au début.
  • Incitez vos abonnés à cliquer sur votre infolettre en créant du suspense. Par exemple, vous pourriez poser une question ou introduire une problématique (assurez-vous toutefois d’inclure la réponse dans votre infolettre!).
  • Suscitez un sentiment d’urgence. Ajoutez une date limite ou des mots comme “limité”, “exclusif”, etc.

Vous voulez tester plusieurs options de titres? Faites un test AB! Vous pourrez alors tester plusieurs titres et voir lequel est le plus performant.

2. Personnalisez le champ « To » (le destinataire).

Si vous avez le nom et le prénom de vos abonnés dans votre base de données, la personnalisation de ce champ est à ne pas négliger. Cette étape, bien qu’anodine à première vue, peut avoir un impact important sur le taux d’ouverture de vos infolettres. Celle-ci rend le courriel plus personnel et diminue les chances que votre infolettre tombe dans la boîte de pourriels (spam) de votre audience.

Toutefois, soyez prudents! Avant d’activer cette fonctionnalité, assurez-vous que vos données sont correctement configurées dans votre base de données. Sinon, vous vous retrouverez avec des erreurs lors de l’envoi. 

Trois fois par jour a récemment fait une erreur similaire dans l’une de ses communications… 

Publication Facebook, Trois fois par jour

3. Ajoutez un texte d’aperçu.

Situé sous l’objet du courriel dans certains logiciels de traitement de courriels, le texte d’aperçu permet de voir une première ligne du contenu de votre courriel. Mais saviez-vous que ce texte peut être personnalisé? 

Par défaut, les premiers mots de votre courriel s’afficheront. Par contre, vous pouvez utiliser cet outil à votre avantage en rédigeant un court texte percutant. Ceci vous permettra d’inciter le destinataire à ouvrir le courriel et augmente vos chances d’obtenir un bon taux d’ouverture de votre infolettre. Essayez d’être accrocheur et de résumer le contenu de l’infolettre en une phrase ou quelques mots. Par contre, soyez vigilant, vous avez un nombre limité de caractères pour le faire.

4. Segmentez vos infolettres.

Quand on veut parler à tout le monde, on ne parle à personne. Ça vous dit quelque chose? C’est la même chose pour vos infolettres. Assurez-vous d’envoyer vos infolettres aux bonnes personnes en segmentant votre base de données. Il y a alors bien plus de chances que ceux-ci ouvrent vos envois courriel!

Exemples de segments

  • Abonnés actifs vs inactifs
  • Abonnés ayant effectué un achat
  • Éléments sociodémographiques (localisation, intérêts, âge, etc.)
  • Nouveaux clients vs clients fidèles
  • Catégories de produits achetés

Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour maximiser la probabilité que vos infolettres soient ouvertes par vos abonnés. Vous aimeriez améliorer votre contenu? Allez lire notre article sur la rédaction Web pour connaître nos trucs et astuces!