5 tendances en design web pour 2014

Toute entreprise, qu’importe son secteur d’activité, doit constamment actualiser ses pratiques pour demeurer compétitif. Ce fait est particulièrement important pour nous; les développeurs et concepteurs web. Notre industrie, qui est en constante évolution, nous oblige à connaître les dernières tendances du marché, afin d’intéresser l’internaute et captiver son attention. Le design web a connu une importante transformation, avec l’arrivée de nouveaux styles graphiques qui rendent les sites encore plus interactifs et expérientiels.

Voici les 5 tendances à suivre :

1. Flat Design

Aujourd’hui, la tendance en matière de conception web et mobile se rapproche davantage du design imprimé. Le Flat Design se caractérise surtout par la volonté de créer des interfaces simples et fonctionnelles qui donnent place au contenu. Composé essentiellement de formes géométriques simples, d’aplats de couleurs et d’icônes minimalistes, il favorise le 2D. Avec le Flat Design, on mise sur l’utilisation de couleurs vives et de typographies épurées, souvent sans empattement.

Avantages :

  • Réduction du bruit visuel – moins d’éléments perturbateurs pour l’internaute;
  • Facilement adaptable – permet plus de souplesse dans l’élaboration d’une charte graphique;
  • Tendance graphique potentiellement intemporelle – cadre parfaitement avec les perspectives d’évolution du web.

 

2. L’effet parallaxe

L’effet parallaxe, connu sous le nom de Parallax Scrolling, est la technique qui permet de faire bouger des éléments disposés sous différentes couches. L’interaction est produite à partir du défilement (scroll) ou du déplacement de la souris, afin de créer un effet de vitesse ou de perspective. On peut employer le principe parallaxe sur du texte, des images d’arrière-plan, sur un en-tête ou un pied de page.

Avantages :

  • Navigation fluide, intuitive et évolutive;
  • Permet de vous démarquer – renvoie une image novatrice et moderne;
  • Permet de plonger l’internaute dans l’univers de la marque.

 

3. Design responsive

Il n’y a aucun doute que l’ascension des appareils intelligents influence les tendances du design web, particulièrement sur le plan de l’ergonomie. En effet, l’avènement du tactile modifie la conception et l’affichage des interfaces. Le design responsive permet d’adapter le contenu à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. De plus en plus basés sur l’approche mobile, les sites sont adaptatifs, mais s’utilisent aussi telle une application.

Avantages :

  • Navigation facilitée, qu’importe l’appareil utilisé;
  • Rejoindre un plus grand nombre d’internautes;
  • Offrir à la clientèle une meilleure expérience utilisateur, particulièrement importante pour la vente en ligne.

 

4. Animation

L’animation est une tendance qui prend de plus en plus de place en conception web, car elle augmente l’interactivité avec les internautes et favorise leur engagement. Pendant longtemps, on a fait appel au Flash pour animer un site. Autrefois dominante en design web, la technologie d’Adobe s’est vite estompée avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Les navigateurs modernes nous permettent désormais d’utiliser du CSS3, du HTML5 ou de l’animation Javascript. Grâce au constant développement de ces outils, il est certain que nous verrons, en 2014, davantage de sites proposant des contenus animés.

Avantages :

  • Permet de vous démarquer – créer l’effet « Wow »;
  • Navigation plus conviviale;
  • Compatible avec le mobile.

 

5. Plateforme WordPress

WordPress, qui a fêté ses 10 ans en juin 2013, continuera d’être l’une des plateformes open source les plus utilisées parmi tous les systèmes de gestion de contenu (CMS). Une telle domination du marché s’explique notamment par la communauté massive d’utilisateurs, la multitude de plugins offerts et l’amélioration constante du logiciel. Les avantages de développer un site web avec WordPress demeurent, dans la plupart des cas, inégalés.