Tout savoir sur les cookies – Partie 2

Tout savoir sur les cookies

Dans cette deuxième partie de notre série «Tout savoir sur les cookies», nous plongerons en profondeur dans les différents types de témoins, leurs utilités, ainsi que leurs impacts sur le marketing, afin de démystifier complètement leur fonctionnement!

Les types de cookies

Les cookies sont généralement classés en fonction de certaines caractéristiques, comme leur origine, la durée pendant laquelle ils restent sur le navigateur de l’utilisateur et leur objectif.

En fonction de l’objectif

Cookies nécessaires 

Les cookies nécessaires jouent un rôle crucial en vous permettant de naviguer sur les sites Web et d’utiliser leurs fonctionnalités essentielles. Ils permettent les fonctions de base d’un site comme l’ajout d’articles au panier, le paiement, la connexion à son compte, etc. Ces témoins ne nécessitent pas de consentement explicite, mais la Commission d’accès à l’information du Québec demande aux organisations d’expliquer aux utilisateurs leur utilité et leur nécessité via leur politique de confidentialité et/ou leur politique relative aux cookies.

Cookies fonctionnels 

Les cookies fonctionnels assurent le bon déroulement des activités sur un site Web en fournissant les données nécessaires pour activer certaines fonctionnalités. Par exemple, ce sont eux qui permettent aux sites Web de se souvenir des informations d’identification des visiteurs et des préférences de l’utilisateur pour le site, comme sa région géographique, sa langue, etc. 

Cookies analytiques 

Les cookies analytiques permettent aux organisations de comprendre les comportements, intérêts et motivations des utilisateurs de leur site, dans le but d’améliorer leur expérience utilisateur, en collectant des données sur la manière dont les visiteurs interagissent avec le site. Un témoin analytique peut suivre les pages les plus consultées, le temps passé sur le site, et les parcours de navigation, permettant aux propriétaires du site de prendre des décisions éclairées. Par exemple, Google Analytics utilise des cookies analytiques pour fournir aux propriétaires de sites des informations sur le trafic et les performances de leur site Web.

Cookies de performance

Les cookies de performance sont axés sur l’optimisation des performances techniques d’un site Web. Par exemple, un site de streaming vidéo peut utiliser des témoins de performances en usant des informations sur la qualité de connexion de l’utilisateur, dans l’optique d’ajuster dynamiquement la qualité des vidéos consultées en fonction de la bande passante. De cette manière, la diffusion reste fluide et agréable. 

Cookies publicitaires

Ce genre de cookies est généralement généré par des annonceurs tels que Google, Meta (Facebook, Instagram…), Amazon, souvent en utilisant des pixels. Les pixels sont de petits codes utilisés par des plateformes tierces pour suivre les comportements des utilisateurs en ligne. Par exemple, si un utilisateur visite des chemises sur le site d’une entreprise de vêtements, des cookies publicitaires peuvent enregistrer ses données de navigation. Cela permet ensuite aux annonceurs de le cibler avec des publicités de chemises sur d’autres sites, offrant une expérience publicitaire personnalisée.

En fonction de la provenance

Cookies de première partie (First party)

Comme leur nom l’indique, les cookies de première partie sont déposés directement sur votre appareil par le site Web que vous consultez. Ils sont spécifiques au domaine du site et sont utilisés par celui-ci pour diverses fonctionnalités. Ces témoins sont sous le contrôle direct du propriétaire du site et sont souvent employés pour mémoriser des informations telles que les préférences de l’utilisateur. 

Cookies tiers (Third party)

Les cookies tiers, en revanche, sont implantés sur votre appareil par des entités extérieures  (tiers) au site que vous visitez. Les tiers peuvent être des annonceurs, des sociétés ou des services qui aident les sites Web à ajouter des éléments tiers comme un chat en direct, des boutons menant vers les médias sociaux, une carte de Google Maps, etc. Les témoins tiers sont généralement utilisés pour suivre l’activité des utilisateurs sur Internet à des fins de marketing publicitaire.

En fonction de la durée

Cookies de session

Les cookies de session sont temporaires et expirent dès la fermeture du navigateur ou à la fin de la session en ligne. Ils ne persistent pas sur le disque dur des utilisateurs et enregistrent donc temporairement des données.

Cookies persistants

Les cookies persistants demeurent sur votre disque dur, jusqu’à ce que vous les effaciez manuellement. Cette suppression peut également être effectuée par le navigateur ou par le logiciel de gestion du consentement (CMP) utilisé par le site, en fonction de la date d’expiration du témoin. La Commission d’accès à l’information du Québec recommande une durée maximale allant de 3 mois à 3 ans, dépendamment du type de cookie.

L’impact de l’arrivée des cookies sur le marketing

Depuis l’avènement des cookies sur le Web, la protection de la vie privée des utilisateurs est devenue une préoccupation majeure, donnant lieu à l’émergence de réglementations telles que le RGPD en Europe et la Loi 25 au Québec.

La Loi 25 exige désormais que les sites Web obtiennent le consentement préalable des utilisateurs, avant d’envoyer des témoins vers leur navigateur. Pour répondre à cette exigence, chez Standish, nous utilisons un module de gestion du consentement. Notre choix s’est porté sur CookieYes, intégré via Google Tag Manager (GTM), en raison de ses fonctionnalités avancées et de son rapport qualité-prix compétitif.

Que vous soyez propriétaire de site Web, développeur, spécialiste du marketing ou professionnel indépendant impliqué dans la construction de sites Web, il est essentiel de comprendre l’impact des réglementations sur les cookies sur votre travail.

Si vous avez des doutes quant à la conformité de votre site Web à la Loi 25 en matière de gestion du consentement, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide. Assurer la conformité légale de votre site Web est crucial pour protéger la vie privée de vos utilisateurs, tout en évitant les risques juridiques.

N.B. Bien que nous avons pris soin de bien comprendre les cookies dans le cadre de la Loi 25 et que nous pouvons vous accompagner à vous y conformer, nous recommandons tout de même de faire appel à des experts juridiques pour assurer sa conformité.