E-commerce : 4 astuces pour augmenter vos ventes en ligne
Le commerce électronique est une importante opportunité d’affaires pour les entreprises, puisque 76 % des Canadiens ont acheté au moins une fois en ligne, au cours de l’année 2014.
Si vous n’êtes pas déjà convaincu, voici les avantages :
- Augmenter ses revenus;
- Rejoindre de nouveaux clients;
- Rendre ses produits/services plus accessibles;
- Obtenir une meilleure visibilité;
- Diminuer ses frais d’exploitation.
Nous vous partageons quelques trucs, pour améliorer votre processus d’achat et augmenter vos ventes en ligne.
1. Soyez plus visible sur Google.
Voici quelques améliorations à apporter à votre site, pour permettre aux futurs acheteurs de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche.
Créez du contenu optimisé pour le référencement.
Pour chaque page web, utilisez les mêmes mots-clés que les internautes, afin d’augmenter les chances qu’ils parviennent à votre site.
Offrez des descriptions de produits informatives et originales
N’utilisez pas la description du produit fournie par le fabricant; elle risque d’être moins intéressante que le texte que vous pouvez créer.
Avantages :
- Différenciez-vous des concurrents qui utilisent la description du fabricant;
- Améliorez votre référencement;
- Encouragez les visiteurs à demeurer plus longtemps sur votre site.
Trucs :
- Racontez l’histoire du produit : pourquoi il est attrayant pour l’acheteur;
- Utilisez des listes à puces pour rendre l’information plus lisible;
- Incluez un bref résumé de votre politique de retour et les détails de livraison;
- Ajoutez plusieurs photos du même produit : vues intérieure/extérieure, différents angles, couleurs disponibles, etc.;
- Si vous êtes un commerçant de vêtements ou meubles, fournissez l’information relative aux grandeurs/dimensions.
« Transportez en toute sécurité votre ordinateur portable, linge de rechange, lunch et tous vos effets personnels, à vélo ou à pied. L’extérieur de la sacoche est fait d’un heureux mélange de nylon Cordura® 1000 deniers extrarésistant et de Sunbrella®, un tissu acrylique robuste utilisé pour fabriquer des toiles de bateaux et d’auvents. Cette sacoche élégante et ultra-fonctionnelle résistera autant aux abus de la route qu’aux intempéries! »
Utilisez des url descriptives, mais courtes
Les url devraient être courtes pour faciliter le partage, ainsi que descriptives pour qu’elles se démarquent dans les résultats de recherche (Google affiche en gras les mots-clés présents dans l’url).
Augmentez les clics vers votre site
Voici quelques considérations à suivre, pour obtenir un taux de clic élevé (CTR) dans les moteurs de recherche :
- Meta title (Optimal : 55 caractères | Maximum : 65 caractères) : utilisez les mots-clés pertinents, susceptibles d’être recherchés par les internautes. Google accorde de l’importance à l’ordre d’apparition des mots-clés : positionnez donc le nom de votre entreprise à la fin;
- Meta description (Optimal : 115 caractères | Maximum : 150 caractères) : le texte doit informer l’internaute de ce qu’il trouvera sur la page et être attrayant pour le convaincre d’y accéder.
2. Faites une bonne première impression.
Une fois que vous avez attiré des visiteurs, vous devez créer une impression positive pour les convaincre de demeurer sur le site et les encourager à faire une action.
Portez une attention particulière au contenu
- Soyez créatif;
- Favorisez le « vous » plutôt que le « nous »;
- Expliquez votre plus-value;
- Incluez des appels à l’action clairs;
- Combinez le texte avec des images ou vidéos, pour un maximum d’effet.
Surveillez et améliorez les pages au taux de rebond élevé
Un rebond (page quittée immédiatement, en fermant l’onglet ou en cliquant sur le bouton « précédent » du navigateur) est une indication comme quoi la page n’a pas satisfait les besoins de l’internaute. Les pages avec un taux de rebond élevé sont nuisibles, car elles génèrent une perte de visiteurs et un déclassement dans les moteurs de recherche.
Trucs :
- Le contenu de la page doit correspondre au titre affiché dans les moteurs de recherche, de façon à ce que les visiteurs obtiennent ce à quoi ils s’attendent;
- Rendez le premier paragraphe de texte engageant;
- Utilisez des images pour rendre la page plus captivante;
- Assurez-vous que les pages ne sont pas lentes à charger; les internautes se découragent après quelques secondes d’attente seulement.
Offrez une version mobile de votre site
Au Canada, près de 1/3 du trafic de commerce électronique provient du mobile. Cette tendance se manifestera davantage au cours des prochaines années. Pour l’année 2016, on estime que le nombre d’utilisateurs de téléphone intelligent atteindra 62 %.
Affichez les commentaires des clients
Les avis sont l’une des façons les plus convaincantes de démontrer la qualité de votre produit/service.
3. Aidez les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent.
Catégorisez vos produits
Dans votre menu principal comme dans les pages de produits, incluez des catégories telles que : Meilleurs vendeurs – Favoris – Nouveautés. Donnez aussi la possibilité de filtrer les résultats par prix, couleur ou marque.
Recommandez des produits connexes
En affichant d’autres produits, faites découvrir votre gamme et encouragez d’autres achats.
Améliorez vos images
Grâce aux images, un consommateur peut avoir une meilleure idée de son futur achat. Elles doivent donc rendre justice à la qualité de votre produit/service.
Répondez aux questions potentielles des acheteurs
Créez une Foire aux questions (FAQ) dans chaque page de produits, afin de répondre aux questions susceptibles d’être un sujet recherché par les internautes.
4. Diminuez l’abandon du panier d’achat.
Voici quelques trucs pour éviter que le client abandonne sa commande, une fois les articles ajoutés au panier.
Affichez les prix dès le départ
Une des raisons les plus fréquentes qui décourage un consommateur est liée aux coûts imprévus qui apparaissent après avoir pris sa décision d’achat.
Offrez des frais de livraison intéressants
Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir la livraison pour toutes les commandes domestiques, pensez l’offrir aux achats d’une certaine valeur ou proposez des codes promo pour réduire les frais.
Proposez un chat en ligne
Si vous avez les ressources nécessaires pour répondre aux questions « en direct », un chat est une excellente façon d’empêcher les clients de quitter votre site. C’est aussi un moyen d’obtenir leurs commentaires.
Réduisez le nombre de clics
Ajouter un article au panier et passer la commande devraient exiger, au maximum, 3 clics.
En appliquant tous ses conseils, vous serez en mesure d’offrir une meilleure expérience de magasinage aux consommateurs. Au final, vous deviendrez plus compétitif, améliorerez votre taux de conversion et fidéliserez votre clientèle; tous des éléments qui vous aideront à augmenter vos ventes en ligne.
Témoignage client
« Standish a été un acteur clé dans la restructuration de notre site Magento, pour stimuler la vente de produits dans quatre territoires spécifiques : États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Europe. Depuis les améliorations apportées au site, nous avons augmenté nos ventes en ligne de 20 %. » »
Yves Cadieux, Responsable des ventes et du service en ligne chez Arkel