Devrais-je installer un certificat de sécurité SSL sur mon site Web?
![](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2022/04/standish-blogue_certificat-ssl.jpeg)
Sommaire de l’article :
- Introduction
- Qu’est-ce qu’un certificat SSL?
- En quoi consiste la dernière mise à jour de Google Chrome?
- Quels sont les avantages d’un certificat SSL?
- Mythes ou réalités?
- En résumé
À l’agence, plusieurs de nos proches nous considèrent comme une référence pour tout ce qui est du domaine « des Internet ». Il n’est donc pas inhabituel de nous faire poser les questions suivantes : Est-ce une bonne idée de transmettre mes informations personnelles sur un site? Est-ce sécuritaire? La plupart du temps, nous répondons : « Ça dépend… de comment le site est programmé, du serveur, des protocoles, de votre réseau Internet, bref ça dépend de plusieurs choses… »
Vous comprendrez que pour l’ensemble de nos clients, entreprises qui tentent de vendre leurs produits et services en ligne, le manque de confiance ou l’insécurité d’un utilisateur envers un site est l’une des plus importantes barrières à l’action. C’est pourquoi nous discuterons, dans cet article, de l’importance d’installer un certificat de sécurité SSL sur votre site internet.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL?
Le certificat SSL est l’un des outils du navigateur qui permet de savoir rapidement si le site visité est sécuritaire ou non. On le trouve habituellement dans la barre d’adresse, juste devant l’url :
![exemple de site https avec certificat ssl](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2017/03/exemple-https-2.png)
Le HTTPS, pour Hypertext Transfer Protocol Secure en anglais, protège l’intégrité et la confidentialité des données échangées entre l’ordinateur d’un internaute et un site web.
En quoi consiste la dernière mise de Google Chrome?
Google a pour objectif de faire de son moteur de recherche un endroit sécuritaire pour tous, afin de protéger les données des utilisateurs. La mise à jour de son navigateur Chrome (version 56), en janvier 2017, vise donc à identifier les sites sans HTTPS comme non sécuritaires. Les nouvelles fonctionnalités du navigateur seront mises en application graduellement au cours des prochains mois.
Avant
Jusqu’à maintenant, Chrome avertissait l’utilisateur d’un site non sécuritaire, c’est-à-dire sans le HTTPS, à l’aide de l’icône « information », située à gauche de l’url.
![exemple de site non sécurisé dans Google Chrome](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2017/03/exemple-site-avant2.png)
En cliquant sur l’icône, le message suivant s’affichait :
![message de Google Chrome pour connexion d'un site non sécurisée](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2017/03/message-connexion-non-securisee.png)
Maintenant
En plus de l’icône existante, les sites non sécuritaires seront désormais assortis des mots « Non sécurisé » dans la barre d’adresse. Pour l’instant, Chrome signalera uniquement les sites non protégés par un certificat SSL qui collectent des données sensibles, telles que mots de passe ou numéros de carte de crédit.
![exemple de site non sécurisé dans Google Chrome](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2017/03/exemple-site-maintenant.png)
Certaines études ont démontré que les internautes ne perçoivent pas l’absence d’une icône « sécurisée » comme un avertissement, ou encore, ne remarquent pas l’indicateur de sécurité. La nouvelle alerte permettra ainsi d’indiquer aux utilisateurs plus clairement et précisément les sites jugés non sécuritaires.
À l’avenir
Dans les prochaines versions, Chrome compte implanter de nouvelles formes d’avertissement :
- Alors qu’ils ont des attentes plus élevées en matière de confidentialité, les utilisateurs qui naviguent en mode Incognito seront avertis lorsqu’un site ne dispose pas du protocole HTTPS
- La mention « Non sécurisée » sera également apposé à tous les sites standards HTTP, même ceux qui n’échangent pas d’information personnelle.
- L’indicateur de sécurité sera remplacé par un triangle rouge
![exemple de site non sécurisé dans Google Chrome](https://www.standish.ca/wp-content/uploads/2017/03/exemple-site-futur.png)
Quels sont les avantages d’un certificat SSL?
Google a pour objectif de faire de son moteur de recherche un endroit sécuritaire pour tous, afin de protéger les données des utilisateurs. La mise à jour de son navigateur Chrome (version 56), en janvier 2017, vise donc à identifier les sites sans HTTPS comme non sécuritaires. Les nouvelles fonctionnalités du navigateur seront mises en application graduellement au cours des prochains mois. (1)
Référencement
Tout porte à croire qu’à l’avenir, Google favorisera dans son algorithme les sites Web munis d’un certificat SSL (2). En effet, parmi les 200 paramètres qui déterminent le positionnement de votre site, le HTTPS fera partie de ceux-ci. L’ajout d’un HTTPS ne propulsera pas votre site en haut de liste, mais vous permettra de gagner des points au classement.
Confiance
Alors qu’ils sont de plus en plus conscientisés aux risques de l’hameçonnage (usurpation de l’identité) en ligne, les internautes s’attendent à une expérience sécurisée et confidentielle lorsqu’ils naviguent sur un site Internet. En protégeant l’information de l’utilisateur, le protocole HTTPS instaure un climat de confiance qui encourage les visiteurs à entreprendre différentes actions, en toute tranquillité.
Mythes ou réalités?
En résumé
L’installation d’un certificat SSL présente plusieurs avantages et devrait être considérée comme importante, si vous ne voulez pas perdre des visiteurs sur votre site ou des chances de vendre vos produits.
Avantages
- Bénéfices à long terme pour le référencement
- Donne confiance aux utilisateurs
- Assure la sécurité de l’information transmise
Désavantages
- Coûts d’implantation et frais annuels récurrents
Vous avez besoin d’un certificat de sécurité?
Références :
(1) Blogue de Google