Comment les segments Google Analytic permettent de prendre de meilleures décisions d’affaires?

representation segments google analytics

Avez-vous déjà téléchargé un fichier Excel avec une quantité impressionnante de données? Vous ne pouvez traiter une trop grande quantité de données à la fois, vous devez commencer à les diviser en plusieurs parties. C’est la même chose avec le trafic de votre site Web avec Google Analytics. Quand on parle de Google Analytics, vous recevez des données de plusieurs canaux à propos de l’activité sur votre site Web. Si vous pouviez grouper des utilisateurs similaires basés sur des critères spécifiques et analyser ces données, cela faciliterait de loin votre analyse de données. Cela est possible grâce aux segments Google Analytics.

À l’aide de ces segments, vous pouvez afficher tous les rapports standards et personnalisés de Google Analytics pour les utilisateurs et les visites correspondants à des critères spécifiques. Fondamentalement, les segments Google Analytics sont des sous-ensembles spécifiques de vos données, ce qui vous permet de décomposer le trafic provenant de votre site Web en ensembles de données plus faciles à gérer.

Un des avantages qui nous vient à l’esprit est la possibilité d’isoler des sous-ensembles spécifiques pour analyser et répondre aux tendances commerciales. Par exemple, parmi l’ensemble des visiteurs de votre site Web, vous pouvez segmenter les utilisateurs d’une région géographique spécifique ou les utilisateurs ayant acheté un produit spécifique. En d’autres mots, le ciblage devient beaucoup plus efficace. Imaginez à quel point il serait plus facile d’isoler des acheteurs potentiels et de pouvoir leur diffuser des annonces pertinentes et attrayantes en fonction de leurs intérêts?

Maintenant, ça ne s’arrête pas là, Google propose plusieurs types de segments. Il existe en tout 22 segments intégrés de Google et une galerie dans laquelle vous pouvez choisir parmi une grande variété de segments prédéfinis si vous n’aimez aucun de ceux-ci.

Les segments incluent un ou plusieurs filtres qui isolent des sous-ensembles d’utilisateurs, de sessions et d’appels(hits). Voici le détail :

Sous-ensemble d’utilisateurs, de sessions ou d’appels : 

Sous-ensemble d’utilisateurs : Segmentation des utilisateurs qui ont déjà acheté un produit ou qui ont converti

Sous-ensemble de sessions : Segmentation de toutes les sessions où un achat a eu lieu

Sous-ensemble d’appels : Toute interaction incluant des pages vues, des événements et des transactions.

Si vous souhaitez adapter un segment spécifique à votre entreprise, vous pouvez le personnaliser avec l’outil permettant la création de segments.

Exemples de segments Google Analytics ayant obtenu des modifications :

Données démographiques : Segmenter les utilisateurs en fonction de leurs informations démographiques incluant l’âge, le sexe, la langue, les catégories d’affinités et la localisation géographique.

Données technologiques : Segmenter les utilisateurs en fonction de leur système d’opération, leur navigateur, leur résolution de leur écran, leur appareil et le mobile.

Données comportementales : Segmenter les utilisateurs en fonction de la fréquence à laquelle ils visitent le site et font des transactions.

Date de la première visite : Segmenter les utilisateurs lors de leur première visite sur le site Web.  

Sources de trafic : Segmenter les visiteurs en fonction de la façon dont ils vous ont trouvé en utilisant la campagne, le média, la source et les mots-clés.

Vous pouvez aussi éditer n’importe quel segment personnalisé que vous avez créé (soit à partir de 0, en copiant un segment existant, en l’important ou en ayant reçu un segment partagé). Google vous explique comment importer, éditer, partager et supprimer vos segments ici : https://support.google.com/analytics/answer/6121378?hl=fr

Vous pouvez aussi faire une segmentation unique ou multiple pour comparer les sous-ensembles de segmentation côte à côte. Si vous voulez examiner les données de manière isolée, comme les utilisateurs mobiles; vous allez utiliser un segment de trafic mobile uniquement. Toutefois, si vous voulez comparer différents sous-ensembles de donnés, par exemple comparer quel type de page ceux qui ont convertis ont vu versus quel type de pages ceux qui n’ont pas convertis ont vu, vous allez utiliser la segmentation multiple. Par exemple, si vous voulez comparer un sous-ensemble de données du flux d’utilisateur ou le chemin de conversion de l’utilisateur moyen, Google vous explique comment appliquer et supprimer des segments ici : https://support.google.com/analytics/answer/3123906?hl=fr

Bien que nous ayons déjà souligné certains des avantages des segments Google Analytics pour la segmentation de vos données, un autre avantage MAJEUR consiste à les utiliser pour créer des audiences. Bien sûr, ces audiences peuvent être utilisées dans vos campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords) par la suite. Par exemple, si vous identifiez un sous-ensemble d’utilisateurs qui a vu la disponibilité de votre produit, vous pouvez le recibler en lui montrant des annonces avec une baisse de prix pour ce produit (ou d’un produit similaire).  

En résumé, en utilisant les segments Google Analytics, cela vous permet d’organiser le trafic de votre site Web de différentes manières : données démographiques, technologiques, comportementales, première visite, sources de trafic et plus encore.

Chez Standish nous offrons des formations à nos clients qui souhaiteraient utiliser Google Analytics pour leur entreprise. Grâce à notre expertise, nous pouvons également vous supporter dans la configuration et l’utilisation de l’outil. L’avantage numérique que cela apporte à votre entreprise est indéniable. Vous pouvez non seulement commencer à isoler les clients potentiels avec plus de précision, mais également prendre des décisions d’affaires avec de meilleures données.

En conclusion

Contactez-nous au marketing@standish.ca pour toutes questions ou pour réserver votre formation.

Vous voulez en connaître plus sur le pixel Facebook, nous vous invitons à consulter notre plus récent article sur le sujet : Comment mieux mesurer le succès de vos campagnes Facebook en utilisant le Pixel Facebook?