Pourquoi est-il essentiel pour votre entreprise d’avoir une forte image de marque?

Aujourd’hui, les marchés de plusieurs industries sont saturés et la compétition ne cesse de grandir. Vous n’avez qu’à penser à l’industrie du commerce au détail, où il est maintenant possible de se procurer tout ce que l’on veut instantanément, à moindre prix, et ce, sans même avoir à se lever de son lit.

Certaines industries de niche ont un marché complètement saturé dans lequel il est pratiquement impossible de pénétrer. C’est en raison de cette compétition qui grandit à vue d’oeil qu’il devient plus ardu pour les entreprises de se démarquer les unes des autres et de survivre.

Les 4 « P » deviennent les 4 « E »

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des expériences, des émotions, de l’exclusivité et souhaitent s’engager. Ils n’achètent plus un produit ou un service, ils cherchent à développer une relation avec une marque. IIs vivent l’expérience que la marque leur promet. L’image qu’une marque dégage fait souvent la différence entre une entreprise qui survie et l’une qui se fait submerger par la compétition. En plus d’acheter les produits ou services d’une marque, les consommateurs achètent aussi ses valeurs et sa vision. Certes, il est crucial que votre image de marque soit puissante, mais elle doit avant tout rejoindre votre clientèle cible.

C’est pourquoi nous vous énumérons donc les 4 raisons essentielles d’avoir une image de marque forte qui parle à vos consommateurs.

1. Notoriété

La notoriété d’une marque se définit grossièrement par la facilité qu’a un consommateur à reconnaître une marque, que ce soit à l’aide de son logo, son slogan ou même les couleurs qui la représentent. Comment serait-il possible pour des consommateurs de reconnaître une marque si celle-ci n’a pas de visage?

L’image de marque d’une entreprise représente sa personnalité et son visage. Elle est définie par différentes caractéristiques, telles que son apparence, ses couleurs, son logo, son slogan, ses valeurs et sa vision. Une entreprise ayant une image de marque de forte aura définitivement un brand recognition plus puissant que celles n’ayant aucune image de marque définie. Il est donc essentiel pour une entreprise, afin de se faufiler dans la conscience des consommateurs, d’avoir un branding fort et défini.

2. Confiance

De quelle manière votre image de marque affecte la confiance qu’ont les consommateurs à l’égard de votre entreprise? Nous avons tendance à accorder une plus grande confiance envers les gens que nous connaissons. Ce principe est aussi vrai quand vient le temps de parler de marques. Nous avons confiance envers les marques de renom simplement parce que nous les connaissons ou parce que nous en avons entendu parler par notre entourage. Si une entreprise n’a pas d’image de marque définie, comment est-il possible pour les consommateurs de croire en ses produits ou ses services?

Une entreprise ayant une image de marque clairement définie laisse croire aux consommateurs que l’entreprise est aguerrie et bien établie. Elle inspire confiance, intéresse les cibles à essayer ses produits ou services, mais invite également d’autres entreprises à collaborer avec elle, puisqu’elles gagnent à s’associer. Plus une marque est reconnue par son marché, plus elle détiendra du pouvoir dans celui-ci.

3. Différenciation

Pour se démarquer en tant qu’entreprise et considérant que d’innombrables compagnies offrent les mêmes produits ou services, il est crucial d’offrir à son marché une proposition qui diffère de celle offerte par ses concurrents. C’est pourquoi une forte image de marque permet à une entreprise de se distinguer des autres par sa personnalité, ses couleurs, ses valeurs et tout ce qui la compose. Les consommateurs auront tendance à se diriger vers une entreprise ayant une image de marque puissante par laquelle ils se sentent interpellés. Le branding devient donc une valeur ajoutée pour une entreprise, puisqu’elle permet à ses consommateurs de s’identifier à l’essence que dégage la marque.

4. Sentiment d’appartenance

Qu’est-ce qui explique que nous développons un sentiment d’appartenance envers certaines entreprises? Nous entretenons une relation avec nos marques préférées, nous partageons leurs valeurs, leur vision, leur message. Nous nous reconnaissons dans l’image qu’elles nous proposent. L’image d’une marque a une grande influence sur le comportement d’achat de ses consommateurs, qu’ils en soient conscients ou non. Comme mentionné plus haut, le marketing actuel repose désormais majoritairement sur la relation entre une marque et ses consommateurs. Raison de plus soutenant l’importance d’avoir une forte image de marque qui parle à ses consommateurs. Plus une entreprise entretiendra une bonne relation avec son marché, plus ce dernier lui sera loyal.

Sans personnalité, une entreprise n’a rien de plus qu’une autre offrant les mêmes produits ou services. Ce qui la rend unique c’est son image de marque! 

Voici un résumé des impacts positifs qu’a une image de marque claire dans la tête d’un public :

Vos clients

  • Ils remercieront votre authenticité et s’associeront davantage à votre marque.
  • La confiance qu’ils vous attribueront se traduira par un plus grand engagement.
  • En se reconnaissant au travers de vos valeurs, ils auront envie de tisser des liens avec vous.
  • Vous vous différencierez face à vos compétiteurs.

Vos fournisseurs

  • Ils sauront à quoi s’attendre en faisant affaire avec vous et n’auront pas de mauvaises surprises.
  • Ils gagneront à s’associer à une marque dégageant de la crédibilité.

Vos employés actuels

  • Leurs actions seront cohérentes avec votre vision.
  • Ils seront fiers d’être vos ambassadeurs.

Vos employés potentiels

  • Ils pourront rapidement évaluer si votre culture d’entreprise s’harmonise avec leurs valeurs.
  • Votre crédibilité incitera leur considération : ils estimeront votre entreprise telle une opportunité intéressante d’avancement.
  • Une nouvelle image de marque a le pouvoir de changer leur perception d’une manière positive.

L’image de marque de votre entreprise doit être à la hauteur de ce que vous offrez sans quoi elle ne fera que nuire à sa performance. Si vous vous donnez la peine de promouvoir votre offre par l’intermédiaire de stratégie marketing, vous devez de faire de même pour votre entreprise.

Chez Standish, nous travaillons les images de marque avec nos clients afin de les faire grandir et leur permettre de raconter leur histoire