Comment les entreprises touristiques peuvent économiser dans leur virage numérique?

journee marketing tourisme canton de l'est

Saviez-vous qu’en appliquant pour la subvention EDNET vous pourriez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour votre projet numérique? Nous vous expliquons comment!

Dans les dernières années, l’expérience numérique offerte par une entreprise à ses clients ou à ses prospects a pris de l’ampleur. L’utilisation du mobile est en forte hausse année après année auprès des consommateurs. Avoir sa place sur la première page de Google est de plus en plus difficile pour les entreprises. 

Ce ne sont là que quelques exemples de la croissance du numérique.

L’industrie touristique

Qu’en est-il pour l’industrie touristique? 

Elle a été dans les premières à se positionner sur des sites de commerce électronique avec l’arrivée de la réservation en ligne dès le début des années 2000. Rapidement, les hôteliers et autres attractions touristiques se sont lancés sur le Web et n’ont jamais cessé de croître. 

Toutefois, malgré leur présence sur les OTA (Online Travel Agencies : Expedia, Booking, etc.), les hôteliers ont fini par se faire rattraper par les autres industries. Le site Web n’est pas toujours adapté pour le mobile, les solutions de réservation en ligne sont absentes, les moyens de communiquer avec l’entreprise se limitent au téléphone et beaucoup n’ont que très peu de visibilité sur le Web.

C’est pourquoi le ministère du Tourisme a décidé de donner un coup de pouce aux entreprises touristiques en lançant en 2018… le EDNET.

Qu’est-ce que le EDNET?

L’Entente de Développement Numérique des Entreprises Touristiques (EDNET) vise à les aider à prendre le virage numérique. Plus précisément, à cibler 3 objectifs précis :

  • Accélérer le développement des compétences des entreprises touristiques;
  • Stimuler la transformation numérique de ces entreprises;
  • Créer des contenus innovants visant :
    • à enrichir l’expérience des touristes;
    • à inspirer les voyageurs et à susciter leur engagement à chacune des étapes de leur parcours.
Virage numérique de l'industrie touristique

À QUI LES SUBVENTIONS S’ADRESSENT-ELLES?

Pour atteindre ces objectifs, le ministère propose des subventions très attrayantes pouvant aider toutes entreprises du domaine touristique. De plus, ces subventions s’adressent à plusieurs types de PME touristique :

  • organisme à but lucratif (OBL);
  • organisme à but non lucratif (OBNL);
  • coopérative;
  • tout regroupement de ces clientèles.

COMBIEN PUIS-JE OBTENIR EN SUBVENTION?

Probablement la question que vous vous posez le plus. Combien pouvez-vous obtenir? La réponse varie selon votre type d’entreprise et de vos autres aides gouvernementales. Je vous laisse consulter le tableau sommaire pour plus de détails, mais cette subvention tourne normalement autour de 50 % de votre projet. Veuillez noter que l’aide maximum est de 10 000 $ pour un projet d’accompagnement préalable et de 30 000 $ pour un projet de mise en oeuvre. 

Vous aurez donc compris que vous pouvez aller avec un projet de 20 000 $ subventionné à 50 % pour l’accompagnement et de 60 000 $ pour un projet de mise en ligne.

tableau sommaire

QUELS TYPES DE PROJETS SONT ADMISSIBLES?

Deux types de projets sont admissibles pour les entreprises en tourisme : accompagnement préalable et mise en oeuvre.

Voici quelques exemples de projets d’accompagnement préalable :

  • Réalisation d’une étude sur le positionnement de l’entreprise;
  • Établissement d’un diagnostic de la capacité numérique;
  • Analyse des besoins de l’entreprise;
  • Formulation d’un plan stratégique en technologies numériques associé à la stratégie d’affaires de l’entreprise;
  • Préparation d’un plan d’affaires en technologies numériques.

Voici quelques exemples de projets de mise en oeuvre :

  • Réalisation d’un cahier des charges destiné à organiser les travaux d’élaboration et d’implantation d’outils numériques;
  • Intégration de solutions de commerce électronique qui génèrent une meilleure visibilité et de nombreux avantages sur le plan de l’optimisation de la gestion de données, du marketing et de la relation avec les clients;
  • Acquisition de logiciels et de technologies nécessaires au passage à l’industrie 4.0 et à l’adoption de meilleures pratiques en technologies de l’information;
  • Création de contenus enrichis ou innovants (vidéo immersive, réalité virtuelle, assistant vocal, outil de partage de données ou de contenu généré par les utilisateurs, etc.) visant à bonifier l’expérience et l’engagement des touristes à chacune des étapes de leur parcours;
  • Formation des employés liée aux activités de mise en œuvre.

Évidemment, d’autres projets peuvent être admissibles. Afin de s’assurer de l’admissibilité de vos projets, il faudra entrer en contact avec votre ATR (Association Touristique Régionale). Vous pouvez aussi nous écrire, ce sera avec plaisir que nous vous aiderons dans vos démarches ainsi qu’à faire le pont avec l’ATR de votre région. 

Nous avons réalisé plusieurs projets avec des entreprises touristiques de différentes régions et pourrons vous accompagner pour mener à bien les vôtres!

Quel est votre projet?

Nous espérons que ce petit résumé vous aidera dans votre stratégie et vos initiatives marketing touristiques. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que nous vous donnerons un coup de main : questions@standish.ca

Pour plus de détails sur l’ensemble de nos services touristiques, visitez le standish.ca/tourisme

 

SOURCE :

https://www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/entente-dev-numerique-entreprise-touristique.html