Storytelling visuel : Le pouvoir des images pour attirer et engager des clients

storytelling visuel

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à s’associer aux marques qui résonnent avec leurs aspirations et qui leur ressemblent. Miser sur le contenu visuel dans vos stratégies marketing favorise la mémorisation de votre message, de votre entreprise et de ses valeurs.

Pourquoi utiliser le storytelling visuel?

Le storytelling visuel est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire par l’entremise de supports visuels (photo, illustration, vidéo, graphique, etc.), pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque, plutôt que de miser sur les arguments de vente traditionnels.

1. Attirer l’attention

Le storytelling visuel est une façon pour les entreprises de s’adapter à la culture numérique. En effet, la croissance de l’utilisation d’Internet au cours des dernières années a fait diminuer la capacité d’attention des internautes. Alors qu’elle était de 12 secondes en 2012, celle-ci est réduite à 8 secondes en 2015. Parmi la multitude d’informations transmises aux consommateurs, il devient plus facile d’attirer leur attention avec un visuel accrocheur. 

L’expression « une image vaut mille mots » prend ici tout son sens, puisque le visuel :

  • Se saisit plus rapidement;
  • Engendre un plus grand impact émotionnel;
  • Utilise un langage universel;
  • Possède un plus grand potentiel viral.

2. Susciter des émotions

Selon Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale, l’impact émotionnel qu’engendre un message influence la décision d’achat des consommateurs.

De plus, des études montrent que les émotions positives à l’égard d’une marque ont beaucoup plus d’influence sur la fidélité des consommateurs. Elles sont la principale raison pour laquelle les gens préfèrent généralement les produits de marque, même si des marques génériques offrant la même chose à meilleur prix sont disponibles. Si un consommateur accepte de payer plus cher pour une marque, c’est parce que cette dernière a réussi à créer un lien affectif – plus fort que les simples attributs ou caractéristiques du produit -, qui influence ses préférences et ses décisions.

En utilisant le storytelling visuel, vous pouvez associer votre produit à une émotion. Cette dernière favorise la mémorabilité de votre message, ce qui vous permet de vendre davantage. L’histoire véhiculée permet donc au consommateur de s’identifier au produit et de créer un sentiment d’appartenance envers la marque.

3. Engager les consommateurs

Les publications avec des images ou vidéos obtiennent plus d’engagement auprès des clients actuels et potentiels. En améliorant l’interaction avec votre public, vous augmentez vos chances qu’il partage votre contenu avec son entourage ou des influenceurs du milieu. Ceci vous permettra de rejoindre une clientèle encore plus large.

De nombreuses statistiques confirment la pertinence des images :

  • Une image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau;
  • Le contenu qui comprend des images pertinentes obtient 94 % plus de vues;
  • 40 % des gens répondent mieux aux images qu’aux textes;
  • Les internautes passent 100 % plus de temps sur les pages qui contiennent des vidéos.
  • Les utilisateurs cliquant sur des photos de personnes réelles sont 200 % plus susceptibles de se convertir en une vente;
  • Les publications contenant des visuels génèrent 183 % plus d’engagement sur les réseaux sociaux;
  • Les images représentent 93 % des publications les plus engageantes sur Facebook.

Exemples de marques qui utilisent le storytelling

Coca-Cola
Dans ses publicités, Coca-Cola utilise régulièrement des images de personnes qui passent du temps de qualité avec leur entourage ou qui pratiquent des activités qu’elles aiment, afin de créer des émotions reliées à l’amour, la joie et la nostalgie. La marque mise donc sur l’expérience que vivra le client en consommant ses produits, soit partager des moments de bonheur.

Nike
Plutôt que de vendre les caractéristiques de ses produits, Nike axe ses campagnes publicitaires sur l’accomplissement de grandes réalisations. Par des images de motivation qui incarnent l’attitude Just Do It, la marque célèbre des moments historiques du monde du sport et des exploits extraordinaires de gens normaux. Nike utilise donc l’histoire du héros pour bâtir la fidélisation de sa clientèle.

La Crème
Sous un ton humoristique, la plus récente campagne de La Crème raconte l’histoire d’un garçon qui tombe sous le charme des recettes de la grand-mère de sa copine. Le message vise à rappeler que la crème, parfaite en toutes occasions, permet de rehausser le goût des plats.

Comment utiliser le storytelling visuel pour séduire votre cible

Pour évoquer des émotions et engager votre public cible, vos images doivent s’appuyer sur 4 principes : l’authenticité, le rapport sensoriel, les archétypes et la pertinence culturelle.

1. L’authenticité

Les consommateurs d’aujourd’hui connectent davantage avec les personnes qui vivent des moments réels. Ils veulent croire que les actions et réactions partagées dans les messages publicitaires sont authentiques.

Les utilisateurs qui cliquent sur des photos de personnes « réelles » sont deux fois plus susceptibles de se convertir en une vente. 

Exemple

Avec sa campagne de « Vraie beauté » (VO : Real Beauty) lancée à l’échelle mondiale en 2004 , Dove a voulu mettre en scène la diversité de la beauté féminine. Sachant que seulement 2 % des femmes se considèrent belles, la marque s’est donné pour mission de rendre les femmes confortables dans leur peau, en créant un monde où la beauté est une source de confiance et non d’anxiété.

Conseils

  • Définissez la personnalité de votre marque. Avant de choisir vos images, identifiez d’abord les éléments que vous considérez authentiques par rapport à votre produit et ceux qui renforcent votre message.
  • Évaluez ce qui résonne le mieux avec votre public. Mesurez et analysez les résultats de vos communications, pour connaître quels types d’images suscitent le plus de réactions et/ou actions.
  • Créez une connexion avec votre cible. Bien que les photos de célébrités fonctionnent, conservez un équilibre avec des images de vraies personnes qui incarnent votre marque et auxquelles peuvent s’associer les consommateurs. Miser sur des images réalistes et accessibles aide à construire l’identité de votre marque sur une base plus humaine.

 

2. Le rapport sensoriel

Plus une image stimule les sens, plus d’attention elle reçoit et plus l’information est retenue. Les gens réagissent aux images qui donnent l’impression qu’on peut les sentir, les entendre, les toucher, les goûter.

Exemples

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3. Les archétypes

Dans chaque histoire, un personnage alimente le récit. Les archétypes, qui incarnent un éventail de personnages et façonnent notre culture et nos valeurs, peuvent aider les marques à créer du contenu engageant et à mieux communiquer avec leurs publics.

Exemples

  • L’innoncent : personne rêveuse, utopique ou romantique (McDonald’s, Coca-Cola, Disney)
  • L’amoureux (Chanel, L’Oéral) : représenté par le conjoint, l’ami ou l’entremetteur
  • L’explorateur : voyageur ou hédoniste à la recherche de nouvelles expériences (Red Bull, Jeep)
  • Le héros (personnage Katniss de la trilogie Hunger Games, Nike, James Bond, La Croix-Rouge)
  • Le magicien : visionnaire, inventeur ou leader charismatique (Apple, Le Cirque du Soleil)
  • Monsieur ou madame Tout-le-Monde : personne ordinaire, gentil voisin ou bon citoyen (Ikea, Aubainerie)
  • Le rebelle/vilain : le révolutionnaire, le hors-la-loi ou le bandit, qui valorise la liberté d’agir, de penser et de choisir (Harley Davidson, personnage Robin des Bois)

Conseils

  • Créez un persona inspirant pour votre marque. Imaginer votre marque comme une personne vous permettra de mieux saisir sa personnalité : l’âge et le sexe de cette personne, son style de vie, ses loisirs, ses habitudes d’achat, sa situation économique, etc. Vous saurez ainsi quels types de personnes représentent au mieux votre marque.
  • Définissez les archétypes pour votre audience. En déterminant les archétypes qu’incarnent vos publics cible, ce qui les motive et comment votre marque les aide à atteindre leurs objectifs, vous serez en mesure de choisir les images et personnes qui résonnent le mieux avec eux.

 

4. La pertinence culturelle

Les consommateurs ont besoin de sentir une connexion avec la marque, au travers d’un certain langage régional ou culturel auquel ils peuvent se rattacher. Pour communiquer avec votre public, choisissez des images qui capturent un moment en temps réel et établissent des liens pertinents avec la façon dont nous vivons aujourd’hui.

Pour conclure

Si vous souhaitez améliorer l’identité de votre marque et attirer plus de clients, votre approche marketing doit être centrée davantage sur l’expérience client que sur le produit en soi. Le storytelling visuel est donc une façon de captiver vos clients actuels et potentiels, avec une variété de supports visuels qui suscitent une émotion et qui favorisent l’engagement envers votre marque.