SEO Copywriting : 9 trucs de rédaction pour mieux vous positionner sur Google

article de blogue sur le seo copywriting

Dans un précédent article sur la rédaction web, nous partagions nos trucs pour créer du contenu pertinent, convaincant et structuré, qui suscitera l’attention des internautes et les incitera à interagir sur votre site.

Cette fois-ci, nous vous révélons comment optimiser votre contenu, une étape qui doit suivre ou se faire en simultané avec la création de vos textes. C’est par le SEO Copywriting, une technique de rédaction servant au référencement, que vous pourrez séduire les moteurs de recherche et attirer un trafic ciblé sur votre site web.

Cette façon d’écrire pour le Web permet :

  • D’améliorer votre visibilité;
  • D’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site;
  • D’obtenir un meilleur taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui se transforment en clients);
  • De projeter une image professionnelle.

1. Privilégiez le contenu long

Le nombre de mots d’une page ou d’un article a une incidence directe sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche :

  • Une étude menée par serpIQ montre que les 10 premiers résultats sur Google ont plus de 2000 mots;

graphique serpIQ sur longueur du contenu

  • En 2012, SEOmoz révélait que les articles longs, qui abordent un sujet en profondeur, ont plus de chances d’obtenir des partages ou liens retour (hyperliens qui pointent vers votre site – nommés backlinks en anglais);
  • Une analyse de QuickSprout indique que le contenu de 1500 mots ou plus obtient davantage de « Retweets » sur Twitter et de « J’aime » sur Facebook.

*Même si la quantité semble influencer les résultats de Google, la qualité et l’originalité du contenu doit demeurer votre priorité.

2. Utilisez le même langage que votre clientèle

Matt Cutts, ancien responsable SEO et spam chez Google, a déjà mentionné que l’une des erreurs les plus fréquentes en matière de référencement est liée à l’utilisation des mots-clés : n’écrivez pas seulement pour les moteurs de recherche, mais bien pour les lecteurs. Imaginez les mots-clés qu’emploie un internaute lorsqu’il tape sa recherche et incluez-les dans votre texte. Google préfère du contenu naturel et de grande qualité, qui est utile et engageant à l’égard de votre lectorat.

Avant de créer du contenu, faites quelques recherches :

  • Utilisez l’outil Google AdWords pour savoir quels mots-clés sont recherchés par les internautes;
  • Utilisez l’outil Webmaster Tools pour identifier les mots-clés qui ont engendré du trafic sur votre site ou qui ont été déjà été indexés par Google;
  • Recherchez des synonymes ou variations grammaticales de votre mot-clé principal, pour obtenir des idées supplémentaires;
  • Recherchez vos mots-clés sur Google et trouvez les sujets connexes (suggestions qui apparaissent quand vous tapez votre requête ou en bas de page).exemple recherche google

3. Évitez la densité de mots-clés

Considérée comme l’un des plus grands mythes du référencement, la densité des mots-clés n’aurait aucune influence sur les critères de Google. Il est important d’intégrer des mots-clés pertinents dans votre contenu, mais de façon naturelle et avec parcimonie.

4. Optez pour les groupes de mots-clés

Souvent moins concurrentiels, les mots-clés superposés en phrase complète ou les expressions sont plus sujets à générer du trafic qualifié* et de la conversion.

*Nombre d’internautes qui ont visité votre site web volontairement, en étant réellement intéressés par le contenu ou par vos produits et services.

5. Optimisez vos titres

Vos titres doivent comporter des mots-clés et demeurer suffisamment intéressants pour les lecteurs.

Exemples (mots-clés identifiés en gras) :

  • 5 trucs et 5 exercices pour maigrir en santé
  • Comment perdre du poids : nos 10 recettes santé
  • 10 recettes minceur faciles et savoureuses

6. Améliorez vos descriptions

Le meta description correspond au texte qui s’affiche lors d’une recherche, pour résumer le contenu de la page. S’il est intéressant et vendeur, vous obtiendrez un meilleur taux de clics.

Trucs :

  • La description doit être unique pour chaque page;
  • Elle doit contenir entre 115 et 160 caractères;
  • En plus d’inclure les mots-clés appropriés, elle doit être accrocheuse.

7. Mettez à jour votre contenu

Dans l’algorithme utilisé pour classer les sites sur les moteurs de recherche, la date de publication est un critère. Jugé plus pertinent pour les internautes, le contenu récent est généralement privilégié au profit d’un autre de qualité égale, mais plus vieux.

8. Embellissez votre texte et améliorez sa qualité

En termes de référencement, embellir le texte consiste à la rendre plus attrayant aux yeux des moteurs de recherche et des internautes.

Trucs :

  • Utilisez des titres (H1) et sous-titres (H2);
  • Segmentez votre contenu en paragraphes ou listes à puces;
  • Choisissez une taille et une police de caractères lisibles;
  • Identifiez les mots importants en gras;
  • N’ayez pas peur de faire preuve de créativité pour vous démarquer et intriguer vos lecteurs.

Du contenu de qualité aura pour effet de convaincre votre clientèle et l’engager.

Caractéristiques :

  • Crédible. Le texte repose sur l’expérience de l’auteur/entreprise ou sur des statistiques et faits connus.
  • Partageable. Ajoutez des boutons de partage pour augmenter la portée sur vos médias sociaux.
  • Supérieur à celui des concurrents. Offrez du contenu unique, qui répond aux attentes de vos clients actuels ou potentiels.

9. Faites la promotion de votre contenu

Parmi ses trois critères d’évaluation, Google évalue la popularité de votre contenu. Plus ce dernier est remarqué et partagé, plus il susceptible d’être jugé pertinent pour les internautes. De plus, le partage via les médias sociaux, blogues ou répertoires augmente le trafic sur votre site. La rédaction d’articles est donc un moyen efficace de faire valoir votre crédibilité au sein de l’industrie, d’améliorer la reconnaissance de votre marque et de contribuer au développement de votre notoriété.

Mettre ces conseils en pratique est une façon relativement facile et économique d’ajouter de la valeur à votre site. En plus d’assurer son efficacité, cette technique de rédaction vous permettra de mieux rentabiliser votre investissement.