Refonte de site web : évaluez sa performance en 6 questions

refonte site web - conception web

Même si la conception d’un site web se veut une stratégie à long terme, il demeure important de le mettre à jour, tant au niveau du contenu que du look.

4 raisons pourquoi investir dans la refonte d’un site 

1. Gagner en crédibilité
Un site à l’interface esthétique et axée sur l’expérience utilisateur améliorera votre crédibilité et aidera votre entreprise à être vue tel un leader de l’industrie. En plus de vous démarquer des concurrents, un site attrayant à tous les niveaux (image, texte, navigation, etc.) vous permettra de mettre en valeur votre expertise.

2. Paraître professionnel
Il n’y a aucun doute que l’apparence d’un site influence l’opinion des internautes. Il doit donc être à la hauteur de vos produits et/ou services, pour attirer du trafic qualifié et convaincre les visiteurs de vous choisir.

3. Rejoindre davantage de consommateurs
Lorsqu’un site est adapté aux habitudes de consommation des internautes, qu’importe la plateforme utilisée, vous êtes assuré qu’il est accessible à l’ensemble du public cible et avez la possibilité de rejoindre encore plus de clients potentiels.

4. Améliorer le service à la clientèle
Retravailler la navigation de votre site pour la rendre davantage fluide et intuitive permet à vos clients de facilement vous rejoindre, faire un achat et répondre à leurs questions en tout temps.

6 questions pour évaluer votre site

1. Est-il adapté aux appareils intelligents?
Aujourd’hui, la conception responsive ou mobile n’est plus qu’une simple option; elle est nécessaire. Rappelons qu’en 2015, Google a annoncé que les recherches sur mobile avaient surpassé celles effectuées sur ordinateur dans la dernière année (1). Dans les dernières années, l’expérience utilisateur est devenue un facteur décisif pour les internautes. Vous devez éviter à tout prix de perdre une part importante du marché, simplement parce que votre site n’est pas adapté aux habitudes de navigation des internautes.

Source : (1) Blogue de Google Adwords

 

2. Son temps de chargement est-il long?
Le temps de chargement est crucial, puisqu’il influence plusieurs facteurs reliés à la performance d’un site et, par conséquent, peut vous faire perdre un important trafic :

  • Taux de rebond et nombre de pages vues
    Les visiteurs restent plus longtemps sur un site rapide. Ils sont également plus enclins à consulter d’autres pages, lorsque la navigation est facilitée.
  • Classement dans les résultats de recherche
    Parmi ses critères d’évaluation, Google tient compte de la vitesse d’un site. Vous pouvez donc être pénalisé en bénéficiant d’un moins bon positionnement dans les résultats de recherche.
  • Conversion
    Les chances qu’un visiteur se transforme en client sont plus élevées, lorsqu’un site est rapide.

Selon une étude de KissMetrics, 40 % des internautes abandonnent un site s’il prend plus de 3 secondes à charger (2).

Un chargement rapide assure que les visiteurs demeureront plus longtemps sur votre site et offre une meilleure expérience de navigation.

Source : (2) Blogue de KissMetrics

 

3. Connaît-il un bon positionnement dans les moteurs de recherche?
Si vous remarquez que le nombre de visiteurs a chuté considérablement au cours des dernières années, cela peut être causé par l’inexistence de référencement ou une mauvaise utilisation. Les moteurs de recherche étant toujours en transformation, il est important d’optimiser régulièrement votre site, de façon à ce que les clients puissent vous trouver facilement en ligne.

 

4. Son contenu est-il à jour? Pouvez-vous le modifier vous-même?
Un site qui n’est pas à jour sera perçu négativement, autant par les moteurs de recherche que par les internautes. L’utilisation d’une technologie désuète limite l’utilisation de nouvelles fonctionnalités et la mise à jour du site. En optant pour un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress, vous pouvez modifier le contenu aisément vous-même.

 

5. Bénéficie-t-il d’un bon taux de conversion?
Pour assurer la rentabilité d’un site, il faut qu’un certain pourcentage de visiteurs soient convertis en une action mesurable (ex. : faire un achat, télécharger un catalogue de produit, remplir un formulaire, s’inscrire è une infolettre, etc.). Un taux de conversion faible ou qui a connu une forte diminution au fil du temps est un signe comme quoi votre site n’incite pas les internautes à poser une action concrète. Dans certains cas, un site a simplement besoin d’un regard neuf, pour réévaluer comment convertir efficacement les clients potentiels.

 

6. En êtes-vous fier?
Un site web est un important outil de vente pour toute entreprise, mais également un symbole de fierté et d’appartenance pour les employés. Un look trop dépassé ne reflète pas une image moderne et innovante, deux qualités que les acheteurs recherchent habituellement.

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