Les 6 outils que votre équipe marketing devrait maîtriser

Les 6 outils que votre équipe marketing devrait maîtriser

De nos jours, il n’est plus envisageable pour une entreprise d’ignorer le marketing numérique. Votre entreprise se doit d’avoir une présence sur le Web. Cependant, il existe de nombreux outils sur le marché pour rejoindre votre public cible, et il arrive parfois ne plus savoir où donner de la tête. 

Dans cet article, on vous partage donc 6 outils que votre équipe marketing devrait maîtriser!

Facebook Ads

Facebook est l’une des plateformes de choix, lorsqu’on veut lancer une campagne publicitaire, tant en B2B ou en B2C. Selon eMarketer, Facebook est la plateforme fournissant le meilleur retour sur investissement (ROI), suivi de Google et d’Instagram. 

Avec Facebook Ads, vous pourrez faire de la publicité sur le réseau social et sur ces plateformes partenaires, soit Messenger et Instagram.

Gardez en tête que lorsqu’on fait de la publicité sur Facebook, il est essentiel d’optimiser ses campagnes en cours de route en effectuant des tests A/B. N’oubliez pas de ne changer qu’un seul paramètre à la fois, pour mesurer ce qui est le plus efficace auprès de votre cible!

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook?

  • Il y a de fortes chances que votre cible soit présente sur le réseau social.
  • Vous pouvez cibler de façon extrêmement précise, allant jusqu’aux centres d’intérêts et comportements de votre public cible.
  • Vous pouvez améliorer votre publicité en temps réel pour atteindre vos objectifs marketing plus rapidement.
  • La création d’une publicité se fait rapidement.
  • Vous n’avez pas besoin d’un énorme budget. Même avec quelques dollars, vous pouvez obtenir des résultats intéressants!

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer en publicité sur Facebook : 

  • Les types de publicités et leurs utilités : publications commanditées (ou sponsorisées, tel qu’écrit chez Facebook), les publicités photos, vidéos ou multiproduits, les offres, etc.
  • Les emplacements publicitaires offrant le meilleur ROI selon vos objectifs
  • Les techniques pour effectuer un bon ciblage
  • La création d’audiences personnalisées
  • Le réseau d’audience ou “Audience Network”

Pour maximiser le retour sur investissement de votre publicité, vous devez : 

  • Comprendre les différences entre CPC (coût par clic) et CPM (coût pour mille impressions) et être en mesure de faire un choix selon l’objectif de la campagne
  • Connaître le score de pertinence de votre publicité
  • Ajouter un appel à l’action qui incite l’internaute à cliquer sur votre annonce
  • Adopter une rédaction persuasive

Google Analytics

Google Analytics vous fournit une foule de statistiques qui vous permettent de comprendre les changements de comportements de l’audience qui visite votre site Web. La maîtrise de cette plateforme gratuite est fort utile pour développer une stratégie marketing adaptée aux besoins de votre cible.

Avec Google Analytics, un administrateur de site Web peut : 

  • Comprendre les sources de trafic de son site
  • Analyser le comportement de ses visiteurs
  • Voir les résultats de ses campagnes
  • Comprendre ses statistiques de conversion grâce aux indicateurs clés de performance (KPI)
  • Voir au bon fonctionnement de son site
  • Comprendre quelles fonctionnalités conviennent le mieux à sa cible (grâce aux tests A/B)

Instagram

Avec ses 11,7 millions d’utilisateurs canadiens âgés de 18 à 44 ans, Instagram est une plateforme que toute entreprise désirant travailler son image de marque devrait maîtriser. Pour différencier votre entreprise de la concurrence, vous devez élaborer une stratégie de contenu qui mettra en valeur votre propre identité.

Pour être en mesure de captiver votre audience, vous devez : 

  • Adopter une identité visuelle qui inspire votre public cible
  • Utiliser le storytelling dans vos visuels
  • Rédiger des textes stratégiques pour accompagner vos publications
  • Comprendre l’algorithme
  • Optimiser vos stories
  • Connaître les différentes techniques pour maximiser l’engagement sur vos publications

Mailchimp

Il est essentiel de maîtriser cette plateforme d’automatisation pour mettre en place votre stratégie de marketing par courriel.

Pour effectuer des campagnes par courriel efficaces, vous devez maîtriser quelques concepts : 

  • Les stratégies pour faire augmenter votre nombre d’abonnés
  • La gestion de la base de données et la segmentation
  • Les bonnes pratiques du marketing par courriel
  • La création d’un modèle d’infolettre à l’image de votre entreprise
  • L’élaboration, la planification et la configuration d’une campagne ciblée
  • La création d’une infolettre performante
  • Les notions légales liées à la loi antipourriel
  • Les rapports statistiques pour optimiser ses prochaines campagnes
  • L’optimisation des infolettres avec le système de tests A/B

D’ailleurs, nous sommes partenaires Mailchimp! Vous avez des questions ou des besoins? Écrivez-nous!

LiveChat

LiveChat Inc est un outil de clavardage que vous pouvez installer sur votre site Web. Ce logiciel facilite la communication avec vos clients et leur permet de trouver ce qu’ils cherchent rapidement. De nos jours, les consommateurs ne veulent plus attendre pour obtenir l’information dont ils ont besoin. Selon Inc.com, 42 % des gens disent qu’ils préfèrent les fonctionnalités de chat parce qu’ils n’ont pas à attendre pour avoir une réponse, alors que 44 % des gens ont mentionné que le LiveChat est la fonctionnalité la plus importante sur un site Web.

Avec LiveChat, vous pouvez :

  • Résoudre les problèmes de vos clients en un clin d’œil grâce à des réponses instantanées en temps réel. 
  • Bâtir des relations plus solides avec vos clients. Le clavardage en direct est une forme de contact personnelle et non intrusive. Vous serez en mesure de connecter plus facilement avec vos clients et de renforcer leur confiance. 
  • Être proactifs. Par exemple, si un client rencontre un problème en cours d’achat, vous pouvez l’aider rapidement. 
  • Vous connecter à vos outils préférés. LiveChat permet l’intégration de plus de 170 autres outils, tels que Google Analytics, Shopify, Slack et Mailchimp.

Pour tester l’impact que cet outil peut avoir sur vos ventes et votre service à la clientèle, cliquez ici. Vous obtiendrez 30 jours d’essai gratuit, en plus d’un rabais de 10$ lors de votre abonnement.

Be.Live

Vous diffusez en direct sur Facebook ou YouTube? L’outil Be.Live est un essentiel dont vous ne voudrez plus vous passer!

Avec Be.Live, vous pouvez :

  • Personnaliser votre live avec votre propre logo et branding
  • Ajouter des vidéos de YouTube directement pendant votre live
  • Ajouter des invités et diviser votre écran. Vous pouvez inviter jusqu’à 4 personnes à la fois.
  • Montrer l’ordre du jour à l’écran
  • Changer l’image de fond
Test de l'écran de Be.Live

Pour essayer cet outil qui fera passer vos diffusions en direct au niveau supérieur, cliquez ici. Vous aurez 14 jours pour en faire l’essai gratuitement!

Vous avez des questions précises sur les outils mentionnés dans cet article? Contactez notre équipe de marketing numérique pour obtenir une formation adaptée à vos besoins!