Comment optimiser votre profil entreprise sur Instagram en 5 étapes faciles

Comment optimiser votre compte entreprise sur Instagram

Saviez-vous qu’Instagram est la plateforme de médias sociaux qui connaît la croissance la plus rapide au Canada? Avec un milliard d’utilisateurs tous les mois, Instagram est une plateforme non négligeable pour les entreprises. Selon Instagram, 80% des utilisateurs suivent au moins un compte entreprise. Nous sommes presque certains que vos clients (potentiels ou actuels) en font partie. 

Près de 200 millions d’utilisateurs sur Instagram visitent au moins un compte entreprise tous les jours. Est-ce que le vôtre en fait partie? Si vous n’êtes pas convaincus de la réponse, vous devez revoir votre stratégie et optimiser votre compte pour augmenter votre visibilité sur le réseau social.

Ceci étant dit, dans cet article, on vous présente 5 étapes faciles pour optimiser votre compte sur Instagram.

Avez-vous un compte entreprise?

D’abord et avant tout, assurez-vous d’avoir un compte entreprise. Vous aurez ainsi accès à des statistiques qui vous permettront de mieux comprendre votre audience et le contenu qui l’intéresse.

Comment convertir votre compte Instagram en compte entreprise :

  1. Connectez-vous à votre compte dans l’application Instagram.
  2. Cliquez sur votre image de profil au bas de l’écran pour accéder à votre profil.
  3. Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres.
  4. Cliquez sur Compte, puis sélectionnez Passer à un compte professionnel.
  5. Si vous souhaitez connecter votre compte entreprise à votre page Facebook, suivez les instructions (optionnel).
  6. Ajoutez vos informations de contact : votre compte entreprise doit inclure une adresse courriel, un numéro de téléphone ou une adresse physique (ou les trois). 
  7. Cliquez sur Terminé.
Comment passer au compte entreprise sur Instagram

Étape 1: Nom de votre entreprise

Le nom Instagram est celui qui s’affiche sous votre photo de profil et apparaît en dessous de votre nom d’utilisateur dans les recherches. Nous vous suggérons d’utiliser, tout simplement, le nom de votre entreprise. Cependant, pour vous aider à augmenter votre visibilité, vous pouvez également inclure des mots clés décrivant spécifiquement votre entreprise. Vous aurez ainsi plus de chances d’apparaître, lorsque des utilisateurs recherchent ces mots clés spécifiques.

Étape 2: Photo de profil

La photo de profil est l’un des premiers éléments qu’un utilisateur voit une fois sur votre page Instagram. Idéalement, vous devriez utiliser une image qui est représentative de votre entreprise, de façon explicite et facilement reconnaissable. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir le logo de votre entreprise comme photo de profil Instagram. 

Même si la photo de profil sur Instagram est ronde (110 px de diamètre), vous n’avez pas à importer un fichier rond. Choisissez une photo au format carré avec des marges suffisantes, et Instagram l’arrondira automatiquement.

Étape 3: Bio

Votre biographie est un élément clé de votre compte Instagram entreprise. C’est l’endroit où vous vous présentez aux nouveaux utilisateurs qui visitent votre compte, et cela peut être un facteur décisif pour l’acquisition de nouveaux abonnés. Voici quelques éléments importants à inclure pour rédiger une bonne biographie sur Instagram :

  • Soyez descriptifs. Décrivez l’activité de votre entreprise, votre niche, ainsi que votre clientèle cible. Expliquez aux visiteurs qui vous êtes et la raison pour laquelle ils devraient vous accorder de l’importance. Cependant, faites attention! Vous n’avez que 150 caractères pour ce faire.
  • Votre bio ne doit pas forcément contenir que du texte. Vous pouvez la rendre plus engageante en ajoutant des emojis. Ceux-ci allègent le contenu de votre description et permettent de véhiculer une information simplement et explicitement.
  • Vous pouvez également inclure un ou deux hashtags, s’ils sont pertinents. Par exemple, si vous avez créé un hashtag spécialement pour votre marque, vous pourriez l’inclure dans votre bio pour inciter les utilisateurs à l’utiliser. 
  • Vous pouvez même taguer d’autres comptes, si cela s’applique! Ici, par exemple, l’entreprise Juliette & Chocolat a tagué le compte de sa créatrice et fondatrice.
  • Ajoutez un appel à l’action. Encouragez vos visiteurs à poser une action, comme visiter le lien dans votre description ou vous taguer dans leurs photos en utilisant votre hashtag. Nous vous recommandons de mettre l’appel à l’action le plus important à la fin de votre bio. Vos visiteurs seront plus susceptibles d’y répondre, lorsque vous vous serez présenté et qu’ils connaîtront mieux votre entreprise.

Lien

Instagram vous permet d’inclure un lien dans votre description. C’est un élément important, car cela vous permet de diriger vos visiteurs vers une page Web de votre choix. Si vous souhaitez traquer et analyser le trafic provenant de votre page Instagram, ne mettez pas l’URL normale de votre site Web. Vous ne pourrez pas mesurer le nombre de personnes auront cliqué sur ce lien. À la place, vous pouvez utiliser un raccourcisseur de lien tel que Bitly. 

Il existe aussi des outils comme Linkin.bio (offert par la plateforme Later) qui vous permettent de transformer votre page Instagram en une landing page cliquable. Vous pouvez donc ajouter des liens cliquables pour accompagner chacune de vos publications, évitant ainsi d’avoir à changer le lien dans votre bio chaque fois que vous voulez diriger vos abonnés vers une différente page de votre site Web.

Linkin.bio Standish

Nous vous suggérons fortement de vous assurer que la page vers laquelle vous dirigez vos visiteurs soit optimisée pour la navigation mobile. Puisque Instagram est utilisé presque exclusivement depuis des mobiles, ceci est un élément non négligeable à considérer.

Catégorie

En étant un compte entreprise, Instagram vous demandera de choisir une catégorie pour votre entreprise. Il existe actuellement des centaines de catégories, et Instagram continue d’en ajouter. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir la bonne catégorie pour votre entreprise :

  • Pensez à la façon dont vos clients décrivent votre entreprise. Choisissez une catégorie qui correspond bien à la façon dont vos clients parlent déjà de vous.
  • Prenez quelques instants pour chercher. Instagram vous proposera déjà quelques options, en fonction de ce qu’il croit être pertinent pour votre entreprise. Cependant, il existe des centaines de catégories, et la seule façon de les découvrir est de chercher. Recherchez donc autant de mots clés que possible en lien avec votre entreprise pour trouver celle qui correspond le mieux. Une recherche de biens immobiliers, par exemple, permettra de découvrir les catégories de biens immobiliers, société immobilière, évaluateur immobilier, agent immobilier, service immobilier et agence immobilière commerciale.
  • Mettez à jour votre catégorie si votre entreprise change. À mesure que votre entreprise se développe et évolue, votre catégorie peut changer aussi. Assurez-vous donc de la mettre à jour!

Étape 4: Points de contact

Les comptes Instagram entreprise permettent à vos clients et visiteurs de vous contacter plus facilement, grâce à des boutons de contact pouvant inclure votre courriel, votre adresse, ainsi que votre numéro de téléphone. Ces boutons sont tous cliquables, ce qui peut faciliter la prise de contact par votre clientèle cible. Il existe également d’autres boutons d’actions pour permettre à vos clients de faire une réservation ou d’acheter des billets pour un événement, par exemple. Consultez la liste complète des partenaires et des boutons d’actions possibles sur le site officiel d’Instagram.

Étape 5: Highlights

Faites vivre vos stories plus longtemps grâce aux highlights. Si certaines de vos stories vous ont particulièrement plu ou si vous voulez continuer de mettre de l’avant certaines de vos promotions partagées en story, vous pouvez les archiver dans les highlights, une section que vous trouverez juste en dessous de votre biographie sur votre profil. 

Dans l’optique de conserver une image de marque cohérente, nous vous conseillons fortement de créer des images de couverture pour vos highlights. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement d’image gratuit comme Canva, qui propose d’ailleurs plusieurs modèles.

Compte Instagram de Standish avec highlights pour les stories Instagram

Instagram Stories

Cependant, pour avoir des highlights, vous devez d’abord créer des stories. Voici quelques concepts de base à maîtriser :

  • Une story est un contenu visible pour 24 heures seulement. 
  • Le contenu que vous partagez en stories n’a pas besoin d’être aussi léché que ce que vous partagez dans votre fil d’actualité. Les stories se prêtent bien au contenu plus décontracté comme les behind the scenes, où vous montrez l’envers du décor. Vous n’avez pas besoin de visuels de haute qualité pour créer un impact.
  • Pour générer plus d’interactions, vous pouvez utiliser les filtres et les autocollants proposés par Instagram. Plusieurs options, comme les quiz, les boîtes à questions et les sondages, sont uniquement disponibles en stories et peuvent encourager vos abonnés à interagir avec le contenu que vous partagez.

Vous ne savez pas par où commencer? Les experts de chez Standish peuvent vous aider! Contactez-nous au marketing@standish.ca pour toute question ou pour réserver une formation.