Conférence sur le marketing touristique de Tourisme Cantons-de-l’Est : ce que vous avez manqué

Journée sur le tourisme

Le 22 février dernier se déroulait la Journée Marketing organisée par Tourisme Cantons-de-l’Est. Avec plus de 150 participants de la région, la journée fut un véritable succès. Nous avons participé à l’événement et pour ceux n’ayant pu y assister, nous avons pensé vous en faire un compte rendu. Avant de pouvoir lancer cet article, nous attendions que les projets soient officiellement annoncés, par courtoisie pour les conférenciers.

En plus des délicieuses bouchées de canard et des produits offerts par des producteurs locaux, nous avons eu la chance de côtoyer plusieurs experts dans leurs domaines, dont un analyste statistique qui a su rendre intéressante une matière généralement ennuyante, un entrepreneur doté d’une vision des plus uniques et une pionnière de la collaboration entre PME. Nous avons eu un coup de coeur pour l’authenticité du fondateur d’un événement houblonné et mention spéciale à l’animateur qui a su mettre en valeur les influenceurs du panel.

Philippe Trempe, le statisticien touristique

philippe trempe ministere tourismeNous avons eu la chance de recevoir M. Philippe Trempe, directeur adjoint de la direction d’intelligence d’affaires au ministère du Tourisme (MTO) et associé à la recherche touristique de ce dernier. Il dressait un portrait de 2017 en termes de tourisme en notant les divers événements s’étant déroulés. Il a donc pu décortiquer l’année venant de se terminer en matière d’événements et de tendances selon les différents marchés.

De plus, M. Trempe a ressorti des prévisions pour l’année 2018 en notant les marchés potentiels à exploiter et les opportunités à saisir dans les Cantons-de-l’Est, toujours selon les tendances. Vous pourrez découvrir sa présentation ici

Philippe Trempe est directeur adjoint des politiques et de l’intelligence d’affaires pour le ministère du Tourisme ainsi qu’associé à la recherche touristique de ce dernier. Économiste de formation, M. Trempe a développé une expertise en recherche économique depuis maintenant 17 ans.

Nous avons ensuite pu assister à trois témoignages d’entrepreneurs.

Jérémy Fontana, l’entrepreneur innovateur

Tout d’abord, M. Jeremy Fontana, copropriétaire de l’entreprise Au Diable Vert, nous a démontré l’importance d’innover en PME et de pousser ses idées créatives à d’autres niveaux. Il expliquait que, souvent, sa première idée n’est pas la meilleure et qu’il faut savoir bien s’entourer.

M. Fontana a eu quelques idées qu’il a malheureusement dû laisser tomber en cours de route. Ces idées mises de côté lui ont tout de même permis de pousser sa réflexion et sa créativité à un autre niveau.

Un projet en plein coeur de Sutton

À l’aide d’un amphithéâtre doté de sièges chauffants, d’une application et d’un casque utilisant la réalité augmentée, Au Diable Vert offre une expérience d’observation des étoiles complètement revisitée! L’aventure se poursuit même jusqu’à la maison, puisque tous les participants repartent avec le casque et l’application dans le téléphone. Une idée novatrice qui fait rêver pour la suite!

Pourquoi se mettre soi-même des bâtons dans les roues, c’est souvent ce qui nous empêche de nous propulser vers de nouveaux sommets.

Découvrez son projet incroyable dans la vidéo ci-dessous!

jeremy fontana au diable vert

 

Jeremy Fontana est copropriétaire de l’entreprise Au Diable Vert depuis 2005. Au tout départ, il s’agissait d’une entreprise de camping sauvage. Aujourd’hui, l’entreprise se définit comme un énorme parc privé de 365 âcres. Avant sa carrière d’entrepreneur, M. Fontana oeuvrait en communication, dans le domaine de la santé. Son esprit d’innovation, combiné à un brin de folie, lui permettent se renouveler chaque jour.

Brigitte Marchand, l’expérience avant tout

brigitte marchant parc national mont orford

Brigitte Marchand, directrice du Parc national du Mont-Orford, a démontré l’importance du travail collaboratif entre les PME; plus particulièrement dans l’industrie du tourisme.

Unir ses forces

Mme Marchand connaissait bien les attraits agrotouristiques entourant le Parc du Mont-Orford, mais c’est en discutant avec des clients qu’elle a réalisé qu’il fallait proposer une expérience conjointe, afin d’être beaucoup plus fort et efficace.

La Tournée des voisins

Travaillant dans le but de faire rayonner le Parc national du Mont-Orford, Mme Marchand a collaboré avec les commerces des environs afin de créer la Tournée des voisins. Parmi les « voisins », on retrouve la Savonnerie des Diligences, le Refuge – Café de montagne, les Herbes Orford, les Ducs de Montrichard, la Ferme Brassicole des Cantons, Citrouilles et Tournesol, Au Vignoble d’Orford ainsi que les Chocolats Vanden Eynden. Il s’agit d’un parcours suggéré aux touristes qui visitent la région afin de découvrir les attraits et les saveurs d’ici. Un bel exemple de réussite et du pouvoir du travail d’équipe.
Vous pourrez découvrir sa présentation ici

Brigitte Marchand est directrice du Parc national du Mont-Orford et partenaire de la Tournée des voisins. Elle travaille dans le domaine du tourisme depuis déjà 25 ans. Elle compte plusieurs stations de ski et associations de milieux dans son bagage. Aujourd’hui, elle se consacre au développement du Parc national du Mont-Orford.

Jonathan Rondeau-Leclaire, le passionné de bière

jonathan rondeau leclaire degustabiereJonathan Rondeau-Leclaire a par la suite présenté son événement à succès : le Dégustabière. Il travaille présentement sur divers projets ayant tous un dénominateur commun : la boisson houblonnée. Son événement fait découvrir aux amateurs de bières des produits régionaux de qualité, en plus de mettre en lumière une panoplie de nouvelles saveurs. L’objectif est également de présenter aux non-initiés des produits différents et de qualité qu’ils pourront apprécier. Vous pourrez rencontrer M. Rondeau-Leclaire lors plusieurs événements et projets comme au Vent du Nord à Sherbrooke. Un exemple d’ici, qui prouve que la passion envers une idée, un produit ou un service, peut mener loin.

Jonathan Rondeau-Leclaire aime s’impliquer dans plusieurs projets à la fois. Il travaille au Vent du Nord ainsi qu’au King Hall, sans parler de sa présidence de l’événement à succès le Dégustabière. C’est un véritable passionné de bières de microbrasserie.

Frédéric Gonzalo, le marketeur touristique

Parmi les moments forts de la journée, notons le conférencier Frédéric Gonzalo, spécialisé en marketing numérique, plus particulièrement dans l’industrie touristique. Il nous présentait une conférence sur le travail en collaboration avec les influenceurs et les blogueurs dans le secteur du tourisme.

Un concept nouveau

frederic gonzalo marketing numeriqueIl est de plus en plus fréquent de recevoir ce genre de demandes. Le premier point à établir selon M. Gonzalo : déterminer à quelle catégorie l’influenceur il appartient. Méga? Macro? Micro? Fans de la marque? Selon votre entreprise et vos objectifs, vous pouvez déterminer la pertinence de chacun de ces types d’influenceurs, surtout selon leurs audiences, passant de quelques abonnés, à des millions.

Nous avons également discuté des enjeux et défis, comme le dilemme des faux abonnés et la transparence des influenceurs envers la marque, et vice versa. M. Gonzalo clarifie aussi comment bien traiter, évaluer et gérer ces différentes demandes de marketing d’influence. Surtout, il est essentiel de garder en tête sa stratégie marketing et ses objectifs d’affaires.

Retrouvez l’intégralité de sa présentation ici

Frédéric Gonzalo est un passionné du marketing qui s’est spécialisé dans le numérique et plus particulièrement dans l’industrie du tourisme et du voyage. Il porte plusieurs chapeaux, dont celui de consultant, conférencier et formateur, sans oublier blogueur.

Les influenceurs, maîtres des réseaux sociaux

Nous avons terminé la journée avec un panel composé de gens ayant travaillé ou étant eux même influenceurs, dont Katherine-Lune Rollet et Jeanne Rondeau-Ducharme (JeanneMap); des influenceuses d’envergure au Québec. Il est toujours intéressant de voir l’envers de la médaille. Il en ressortait que souvent, la gestion d’influenceurs est un travail de collaboration entre les parties, afin de trouver un win-win.

La raison principale de notre présence à cette journée tourisme est que notre client, Hôtels Villegia, a eu la gentillesse de nous inviter à l’accompagner. Nous y étions également parce que tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme nous passionne. Grâce à nos nombreux clients et partenaires touristiques, nous avons développé une solide expertise. Voici un avant-goût de ce que nous pouvons faire pour vous :

experience client tourisme standish

Nous espérons que ce petit résumé vous aidera dans votre stratégie et dans vos initiatives marketing touristique. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que nous vous donnerons un coup de main : questions@standish.ca

Pour plus d’informations sur nos services, plus spécialement sur l’industrie du tourisme, nous vous invitons à nous contacter!

 

Crédit photo ;

Philippe Trempe : Tourisme Côte Nord

Jérémy Fontana : La Voix de l’Est

Brigitte Marchand : Le Reflet du Lac

Jonathan Rondeau-Leclaire : La Tribune

Frédéric Gonzalo : FredericGonzalo.com