Guide de publicité Facebook (suite) : emplacements, coût et conseils pour une campagne réussie

guide de publicite facebook

Nous concluons notre dossier spécial sur la publicité Facebook, en vous présentant les emplacements disponibles pour afficher vos annonces, la façon d’établir votre budget et nos trucs pour une campagne performante.

Les emplacements

Facebook propose 3 formats publicitaires :

  • Fil d’actualité sur ordinateur;
  • Fil d’actualité sur mobile et tablette;
  • Colonne de droite sur n’importe quelle page Facebook.

Pour augmenter les chances que votre publicité soit vue, ne vous limitez pas à un seul emplacement. Testez différentes possibilités en vérifiant les résultats obtenus, afin de savoir quel format réagit le mieux avec votre audience.

Le coût

Le budget
Facebook vous permet de déterminer votre budget, en fonction d’un maximum par jour ou pour toute la durée de votre campagne publicitaire. Le montant minimal à débourser par jour est de 1 $. Fixer un tarif trop bas réduit vos chances de faire voir votre publicité. Encore une fois, faites quelques tests avec différents budgets. À tout moment, vous pourrez réajuster le tir, en modifiant la date de fin et le montant accordé.

Les types d’enchères
Facebook propose trois types d’enchères pour le paiement de votre publicité.

1. Le coût par impression (CPM)
Il représente le montant que vous devrez débourser pour obtenir 1000 impressions (nombre de personnes qui ont vu votre publicité). La publicité peut être vue plusieurs fois par jour par la même personne. Vous pouvez choisir l’option d’enchère maximisée au meilleur prix par Facebook ou vous-même fixer un tarif.

2. La portée unique quotidienne
En choisissant cette option, Facebook montrera votre publicité qu’une seule fois par jour par personne. Vous devez fixer la valeur à débiter de votre compte chaque fois que la publicité sera diffusée. C’est un bon moyen d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

3. Le coût par clic (CPC)
C’est le montant qui sera facturé pour chaque clic; vous ne payez que lorsque les gens cliquent sur votre publicité. Sachez que Facebook compte les clics seulement lorsque la personne est redirigée vers votre site ou application. Les interactions (commentaires, partages et J’aime) ne sont pas comptabilisées.

Pour savoir quel type d’enchère est pertinent, vous devez les tester, idéalement avec le même type d’annonce. Au final, évaluez combien vous avez déboursé pour chaque action ou interaction obtenue, pour connaître l’option la plus rentable.

Nos 4 conseils

1. Attirer l’attention par un visuel
Comme toute publicité, capter l’attention du consommateur est le premier objectif. Vous devez utiliser une image attrayante, de qualité, qui parlera immédiatement à votre cible, afin de susciter une réaction. D’ailleurs, une image qui met en vedette une personne (encore plus vrai dans le cas d’une personne connue) est gagnante, puisque les consommateurs s’identifient à celle-ci.

2. Rédiger un texte pertinent et crédible
Votre publicité doit mentionner à l’utilisateur pourquoi il devrait interagir avec votre publicité : expliquez comment votre produit ou service est différent des autres, pourquoi votre événement est un incontournable ou comment votre offre peut combler un besoin. Le texte doit être crédible; mentionnez que votre produit est le meilleur n’incitera pas les gens pour autant à visiter votre site web. Pour les convaincre, vous pouvez offrir un rabais ou appuyer vos propos avec des preuves tangibles, telles des statistiques.

3. Utiliser un appel à l’action clair (call-to-action)
En ajoutant un appel à l’action, l’utilisateur comprend ce qu’il doit faire et/ou ce que vous avez à offrir. Vous pouvez l’intégrer dans le texte joint à la publicité et, lorsque possible, utiliser le bouton Appel à l’action, disponible pour quelques types d’annonces Facebook.

4. Définir une audience précise
Lorsque vous créez une publicité Facebook, vous devez utiliser les options de ciblage, pour atteindre uniquement les personnes susceptibles d’interagir avec votre publication. En créant une audience personnalisée, vous vous assurez de communiquer avec la bonne cible et de ne pas payer pour ceux qui n’en font pas partie. Parmi les options, vous pouvez notamment sélectionner la ville, l’âge, le sexe, les intérêts et même exclure les personnes de votre réseau.

Même s’il peut paraître évident de promouvoir sa marque sur Facebook, il est important d’utiliser cette plateforme à bon escient, afin d’atteindre et d’engager son audience. Avant de vous lancer dans cette stratégie, voici ce que vous devez retenir pour obtenir des résultats concluants :

  • Assurez-vous que vos clients actuels et potentiels sont présents et actifs sur ce réseau social. Si tel est le cas, Facebook sera très utile pour communiquer avec votre clientèle, comprendre ses besoins et connaître ses intérêts;
  • Ayez des objectifs précis et des attentes réalistes. C’est en créant plusieurs types d’annonces que vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise;
  • Identifiez bien votre public cible;
  • Prévoyez du temps, autant pour la gestion de votre page que des annonces.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces précieux conseils, afin de générer de nouvelles opportunités d’affaires!