Guide de publicité Facebook : avantages, objectifs et règles

guide de publicite facebook

Comme mentionné dans un article précédent, il devient difficile, pour les entreprises, de rejoindre des consommateurs sur Facebook. Parmi les trucs partagés, la publicité reste une solution avantageuse. Dans ce premier article d’une série de deux, nous vous dévoilons les avantages, les types de publicités disponibles et les règles à suivre lors de la création d’une campagne.

Les avantages

  • Compenser la diminution de la portée organique
  • Créer de l’engouement
  • Cibler une audience précise
  • Rejoindre un public à l’extérieur de sa communauté
  • Rédiger des messages personnalisés
  • Profiter d’un prix d’achat accessible et payer uniquement pour les clics (option)
  • Obtenir des statistiques sur son auditoire et des résultats concrets pour chaque publicité

Les types d’objectifs

Parmi les dix objectifs publicitaires proposés par Facebook, nous vous en présentons sept.

1. Mettre vos publications en avant
Obtenez plus d’interactions envers votre publication : portée, nombre de « J’aime », commentaires et partages.

2. Faire la promotion de votre Page
Augmentez votre audience Facebook, en obtenant de nouvelles mentions J’aime.

3. Diriger les internautes vers votre site web
Attirez plus de visiteurs sur votre site web, en les dirigeant sur la page de votre choix.

Exemple

exemple de publicite facebook

4. Augmenter les conversions sur votre site web
Dirigez les utilisateurs sur votre site et encouragez-les à effectuer une action concrète. En installant un code de suivi des conversions, vous pourrez comptabiliser le nombre d’actions réalisées par les utilisateurs, après avoir vu votre publicité.

5. Accroître la participation à votre événement
Faites la promotion de votre événement pour augmenter le taux de participation et créer plus d’engouement. Lorsqu’un événement est vu, il est ajouté au calendrier Facebook de l’utilisateur qui reçoit un rappel.

6. Inciter les gens à utiliser votre offre
Publiez une promotion valide en magasin ou en ligne, afin d’inciter plus de personnes à faire affaire avec vous. Vous pouvez choisir la durée de diffusion, les personnes qui la voient et le nombre d’offres disponibles pour la même promotion.

7. Obtenir des visionnages de vidéos
Incitez les utilisateurs à regarder votre vidéo, pour leur faire découvrir un produit/service ou pour promouvoir votre marque.

Les règles

La longueur du titre
Lorsque le type de publicité demande un titre, le nombre de caractères est limité à 25.

La longueur du texte
À l’exception de l’objectif publicitaire « Interaction avec la publication » (1), le nombre de caractères est limité à 90, pour le texte qui accompagne la publicité.

Le bouton d’appel à l’action
Selon le type de publicité choisi, vous pourrez sélectionner un appel à l’action parmi les suivants : Acheter – Réserver maintenant – En savoir plus – Inscription – Télécharger – Regarder plus – Nous contacter – Faire un don

Le 20 % de texte maximum dans l’image
Facebook se réserve le droit de refuser une publicité dont l’image comprend plus de 20 % de texte, y compris slogans et logos. Pour évaluer ce pourcentage, Facebook met à la disposition de ses utilisateurs un Outil de grille : il suffit de télécharger l’image de votre publicité et de sélectionner toutes les cases qui contiennent du texte. Si du texte apparaît dans 6 cases ou plus, cela signifie que l’image contient plus de 20 % de texte.

Exemple
exemple outil de grille facebook

Restez à l’affût de notre blogue; la suite de notre dossier spécial portera sur les formats publicitaires de Facebook, le coût des annonces et nos trucs pour obtenir des résultats optimaux.