Qu’est-ce que Google Tag Manager et pourquoi l’utiliser?

Si vous travaillez en marketing, vous savez qu’il est nécessaire de bien comprendre le comportement des consommateurs pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, il est primordial de récolter un nombre suffisant et varié de données quantitatives. Vous aurez donc besoin de plusieurs outils techniques, tels que Google Analytics et Hotjar, qui mesureront différents comportements. 

Rapidement, la gestion de ses outils peut devenir complexe et longue. Et si nous vous proposions une manière d’économiser du temps et d’être plus efficace dans votre travail? On vous présente 3 avantages d’utiliser Google Tag Manager (GTM), un gestionnaire de balises totalement gratuit.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de balises?

Le gestionnaire de balises vous permet de configurer tous vos outils au même endroit. C’est comme si on avait enfin un bac de rangement pour tous nos Lego! Les gestionnaires les plus populaires sont Google Tag Manager, Tealium, Ensighten et Adobe DTM. Nous nous concentrerons sur Google Tag Manager puisque c’est l’outil le plus utilisé et qu’il est totalement gratuit!

Que vous soyez un spécialiste du marketing, un gestionnaire des médias sociaux ou un entrepreneur, vous serez éventuellement appelés à vous servir d’un outil simple et efficace lors de l’évaluation de la performance de vos campagnes marketing. Avec Google Tag Manager, vous pouvez récolter toutes les données utiles à l’amélioration de vos campagnes au même endroit. De plus, il vous propose un service clé en main en vous offrant un modèle simplifié, donc parfait pour les débutants!

L’objectif d’un gestionnaire de balises est de vous faciliter la tâche lors de la mise à jour des balises sur votre site Web et sur vos applications. Plutôt que de tout faire à la main, cet outil vous permet d’automatiser le processus, et donc, de sauver temps et argent. 

Si vous n’utilisez pas Google Tag Manager et que vous devez connecter votre site Web à Google Analytics, vous aurez un long code à placer à un endroit précis sur votre site Web. Et plus vous ajoutez de codes, plus vous augmentez le temps de chargement de vos pages Web. 

Exemple de balise à entrer dans le code de votre site Web :

Ce à quoi ressemble le code de votre site :

Bonne chance pour vous y retrouver et entrer les balises au bon endroit sans risquer de créer un bogue sur votre site Web! 

Avec le gestionnaire de balises, vous n’avez qu’à copier-coller vos codes dans une boîte prévue à cet effet dans l’interface de GTM. La seule fois où vous aurez besoin d’insérer du code est au moment d’intégrer GTM à votre site. 

Comprenez-vous maintenant l’analogie avec les pièces de Lego? Plus besoin de les laisser traîner partout, elles ont enfin un espace conçu spécialement pour elles!

On vous l’avait bien dit qu’on vous présenterait un outil qui vous simplifierait la vie et qui vous soutiendrait dans l’atteinte de vos objectifs marketing!

Quelles sont les balises compatibles avec Google Tag Manager?

  • Google Analytics
  • Adobe Analytics
  • Facebook
  • Hotjar
  • Google Ads
  • LinkedIn
  • Twitter…

Quelles données sur le comportement de vos consommateurs pouvez-vous recueillir grâce à cet outil?

  • Les clics sur un lien, un produit ou un bouton
  • L’utilisation de vos promotions
  • Le téléchargement de PDF et livres numériques (ebooks) 
  • L’ajout et la suppression d’éléments dans un panier
  • L’abandon d’un formulaire
  • Les produits les plus vendus
  • L’endroit où votre consommateur abandonne votre site
  • Le temps de lecture d’une vidéo…

Les 3 avantages de se servir d’un gestionnaire de balises :

1. L’outil est facile à utiliser.

Au moment de la création de vos campagnes marketing sur Facebook, par exemple, il peut être laborieux de faire un suivi du retour sur investissement. Vous choisirez peut-être d’intégrer à votre site la balise de suivi des conversions Google Ads ou le code de Google Analytics, selon votre objectif. 

Pour quelqu’un n’ayant pas d’expertise en programmation, le processus peut rapidement tourner au fiasco. Afin d’éviter des erreurs qui auront un impact direct sur votre site Web, vous pouvez utiliser Google Tag Manager. L’outil permettra à votre équipe marketing d’intégrer facilement des portions de codes sans avoir à passer par un développeur et sans jouer dans le code de votre site. En plus, avec GTM, vous n’avez pas à aller changer la portion de code sur votre site à chaque mise à jour de l’outil : GTM le fait automatiquement!

2. Toutes vos balises se retrouvent à un seul endroit.

Avec son interface claire et conviviale, Google Tag Manager sera votre meilleur ami pour gérer facilement une grande partie des outils qui vous servent à analyser les comportements de vos utilisateurs.

3. Cet outil peut accélérer la vitesse de votre site.

Vous le savez probablement déjà, mais pour améliorer le rang de votre apparition sur Google, il est fondamental que votre site charge rapidement. De plus, selon une étude effectuée par Google, « 53 % des visites de sites mobiles contiennent une page qui prend plus de trois secondes à charger. » 

Lorsqu’on ajoute plusieurs balises directement sur son site Web, elles s’exécutent de manière synchrone. Autrement dit, chaque balise effectue son travail l’une après l’autre. Donc si par malheur une balise bogue, les autres ne pourront pas faire leur travail. Ceci étant dit, le mode synchrone a de fortes chances de ralentir le temps de chargement de votre site Web et, par conséquent, d’affecter négativement votre apparition sur Google.

Avec Google Tag Manager, vous profiterez d’un outil qui fonctionne de manière asynchrone; toutes les balises qui y sont intégrées se déclenchent en même temps et indépendamment les unes des autres. Ainsi, l’utilisation de ce gestionnaire de balises minimisera l’impact négatif que pourraient avoir les balises sur la performance de votre site Web.

Par où commencer?

Écrivez-nous pour que nous puissions effectuer la configuration initiale de votre GTM et vous former pour devenir autonome avec l’outil. Nous pourrions même vous créer des événements personnalisés, vous permettant ainsi d’amasser le plus de données quantitatives possible en lien avec vos objectifs marketing!