Comment devenir un pro des Facebook Live à petit budget

Comment devenir un pro des Facebook Live à petit budget.

À l’heure actuelle, les internautes privilégient de plus en plus les communications interactives et l’instantanéité. Facebook Live est un moyen de communication qui permet d’humaniser la page de votre entreprise. En mettant de l’avant un visage qui s’adresse directement à vos abonnés, vous serez en mesure de construire des relations plus authentiques avec votre audience.

Dans cet article, on vous présente comment devenir un pro des Facebook Live, et ce, à petit budget.

Comment diffuser un Facebook Live?

Commençons par voir les étapes pour diffuser en direct sur Facebook.

Sachez que vous pouvez être en direct à partir d’une page, d’un événement, d’un groupe ou d’un profil personnel. 

Rendez vous d’abord sur la page, le profil, le groupe, etc. à partir duquel vous voulez créer un Facebook Live. Une fois rendu, cliquez sur En direct.

Comment créer un Facebook Live

Vous serez ensuite redirigé vers une fenêtre vous permettant de configurer votre live. Choisissez d’abord la méthode de diffusion. Vous avez deux options :

  1. Utiliser une clé de stream (si vous utilisez un logiciel de streaming);
  2. Utiliser la caméra de votre ordinateur ou appareil mobile

Les options de configuration diffèrent selon l’option choisie. 

Une fois cette étape terminée, vous pourrez ensuite ajouter un titre et une description à votre vidéo en direct. Vous pouvez également choisir les paramètres d’audience, si cela s’applique. 

Paramètres d'audience d'un Facebook Live

Lorsque vous aurez terminé de mettre en place votre live, il ne vous reste plus qu’à diffuser!

Si vous préférez plutôt programmer votre Facebook Live pour une date ultérieure, indiquez la date et l’heure de diffusion prévue.

Facebook envoie une notification à votre réseau quand vous êtes en direct. Votre live apparaîtra alors au top du fil d’actualité.

8 astuces pour diffuser en direct comme un pro :

1. Diffusez pendant au moins 10 minutes.

Plus le live est long, mieux c’est. Facebook donne la priorité aux vidéos plus longues (plus de trois minutes). Vous pouvez être en direct pendant un maximum de 8 heures.

2. Faites un test avant le jour J.

Vérifiez la qualité du son, de la caméra, de votre connexion Internet, de la lumière, etc. avant votre diffusion. Pour ce faire, faites un live en sélectionnant l’option « Moi uniquement » dans les paramètres de confidentialité. 

3. Équipez-vous comme un pro.

Si vous diffusez avec un appareil mobile, pensez à investir dans un trépied. Vous éviterez ainsi de faire bouger la caméra inutilement pendant votre live. Il existe plusieurs options peu coûteuses sur le marché qui feront parfaitement l’affaire. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une solution maison en déposant votre téléphone sur une pile de livres, par exemple.

4. Choisissez le meilleur moment de diffusion.

Lorsque vous planifierez votre live, choisissez un moment où votre audience est active. Allez voir dans les statistiques de votre page pour trouver le moment idéal.

5. Planifiez votre contenu avant la diffusion.

Décidez à l’avance du sujet de votre live et tentez de structurer votre temps avant même que la caméra ne tourne. En ayant déjà une idée en tête de ce à quoi ressemblera votre live, vous éviterez de perdre du temps sur des thèmes ou des sujets non pertinents pendant votre Facebook Live.

6. Interagissez avec votre audience.

L’avantage des lives, c’est qu’ils vous permettent de discuter en temps réel avec vos abonnés. Saluez-les pendant la diffusion, intégrez leurs questions ou leurs commentaires en y répondant en direct (si vous le pouvez, vous pouvez demander à quelqu’un de répondre aux commentaires pendant que vous êtes live), épinglez les commentaires les plus pertinents et n’oubliez pas d’encourager votre audience à partager! Facebook donne la priorité aux contenus qui génèrent des conversations et des interactions intéressantes entre des personnes réelles. L’interaction avec votre audience est donc essentielle au succès de votre live!

7. Faites la promotion votre live avant même qu’il ne soit en ligne.

Nous vous recommandons de partager une publication annonçant la nouvelle à votre audience afin qu’ils puissent ajouter la date à leur agenda. En programmant votre Facebook Live à l’avance, vos abonnés sur Facebook pourront recevoir une notification lorsque vous serez en direct. N’hésitez pas à publier l’information sur les autres plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous vous trouvez!

8. Évitez les distractions pendant votre Facebook Live.

Pensez à mettre votre téléphone en mode « Ne pas déranger »!

Un outil incontournable pour vos Facebook Live : Be.Live

L’outil Be.Live possède plusieurs fonctionnalités qui vous faciliteront la vie, lorsque viendra le temps de diffuser en direct, que ce soit sur Facebook ou YouTube. C’est un essentiel dont vous ne voudrez plus vous passer!

Avec Be.Live, vous pouvez :

  • Personnaliser votre live avec votre propre logo et branding
  • Afficher des vidéos de YouTube pendant votre live
  • Comme la fonctionnalité « Live With » sur Facebook, vous pouvez ajouter des invités et diviser votre écran. Vous pouvez inviter jusqu’à 4 personnes à la fois, avec des invités qui attendent dans le hall de réception.
  • Montrer l’ordre du jour à l’écran
  • Changer l’image de fond
  • Et encore plus!
Test de l'écran de Be.Live

Pour essayer cet outil qui fera passer vos diffusions en direct au niveau supérieur, cliquez ici. Vous aurez 14 jours pour en faire l’essai gratuitement!

Vous souhaitez diffuser en direct sur Facebook, mais ne savez pas par où commencer? Standish est là pour vous aider! Écrivez-nous à marketing@standish.ca pour toute question sur les Facebook Live et l’outil Be.Live.