4 outils pour vous aider à mieux gérer vos réseaux sociaux

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Pour avoir une plus grande portée et une communauté grandissante sur vos différents réseaux sociaux, il y a 4 règles à respecter : la pertinence, la constance, la cohésion et l’engagement de votre cible (cette dernière dépend, entre autres, des trois règles précédentes!)

  • Pour être pertinent, interrogez-vous sur les besoins de votre cible et créez des concepts récurrents que votre cible attendra avec impatience.

     

  • Pour être constant, il faut s’organiser! Planifiez votre message sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Twitter selon les heures où vos abonnés sont les plus actifs.

     

  • Pour être cohérent, il faut avoir du contenu prêt à l’avance et avoir une idée du visuel final de votre fil. Pour cela, vous avez besoin d’un calendrier de publication!

Évidemment, la gestion des réseaux sociaux peut rapidement devenir un casse-tête lorsque vous avez plusieurs comptes à gérer! Dans le but de vous aider à automatiser le processus, nous vous présentons les caractéristiques des meilleurs outils de publication (Later, Buffer, Hootsuite et AgoraPulse) sur les réseaux sociaux, pour publier rapidement des stories et des publications, tout en analysant leur portée après coup!

Dans cet article comparatif, vous retrouverez les réseaux sociaux pris en charge, une liste d’avantages et d’inconvénients, les options incluses et la tarification de chacun des outils.

Voici les 4 outils que ne vous présentons aujourd’hui :

later

Later est un outil facile d’utilisation qui vous permet de programmer une publication en moins de 20 minutes. Que vous soyez un créateur de contenu, une agence ou une entreprise, les plans offerts par Later s’adaptent à tout gestionnaire de réseaux sociaux qui cherche seulement à automatiser la publication de ses posts et recevoir de simples statistiques sur ces derniers, sans plus.

réseaux sociaux pris en charge

avantages

  • Vous pouvez télécharger votre contenu visuel de Google Drive, DropBox ou votre bureau.

  • Vous pouvez ajouter des notes à votre contenu visuel.

  • Vous pouvez programmer votre premier commentaire et y ajouter tous vos hashtags, au lieu de les inclure à votre légende.

  • Vous pouvez planifier des stories pour Instagram.

  • À partir de la version payante Premium (Prime), Later vous partage les meilleurs moments pour publier selon votre audience.

  • Des collaborateurs peuvent envoyer des images à une adresse courriel et ces dernières se transfèrent automatiquement dans votre bibliothèque de médias.

inconvénients

  • Lorsque vous publiez un carrousel (un contenu avec plus d’une image), vous ne pouvez pas utiliser la fonction « publier automatiquement ». Vous devez absolument envoyer une notification à l’un de vos appareils connectés et finaliser le processus par vous-même.

  • La version gratuite ne vous donne pas accès aux différents outils d’analyse.

 

  • Vous pouvez inclure les pages à mentionner dans votre publication en utilisant le « a commercial » (@). Toutefois, soyez vigilant : l’option fait souvent défaut. Il est préférable de vérifier vos messages après leur publication ou faire les mentions à la main.

  • Vous ne pouvez pas répondre aux commentaires et aux messages directement via la plateforme.

options intéressantes incluses

  • Linkin.bio

Vous avez souvent vu les influenceurs mentionner dans leur caption : « Le lien est dans ma bio! », et vous vous demandiez comment ils faisaient pour ajouter un lien à leur publication? C’est ce que propose le Linkin.bio de Later! Sur chaque publication, vous pouvez mettre un lien vers un produit à vendre ou votre site Web, par exemple! Cette option est incluse avec tous les plans.

linkin.bio_standish
Le lien de votre Linkin.Bio doit être ajouté à votre bio Instagram.

Ce qui apparait lorsque vous cliquez sur le lien :

linkin.bio_standish
Lorsque votre abonné clique sur la publication qui l'intéresse, il est redirigé vers l'adresse Web que vous avez liée à la publication.
  • Les infolettres

Tout type de compte vous donne droit aux articles de Later pour vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux. Les courriels répondent à toute sorte de questions : comment faire des stories parfaites, comment bâtir un compte à succès, comment créer le contenu parfait avec votre iPhone, etc.

  • La recherche et la suggestion de hashtags

Avec les forfaits Premium (Prime), Starter (Entrée) et Brand (Marque), vous avez accès à l’outil de recherche de hashtags. Il vous permet de voir quels types de publications sont publiés avec le hashtag recherché.

Quant-à-lui, l’outil de suggestion de hashtag, disponible à partir de la version Premium (Prime), vous donne des idées de hashtags et leur pertinence.

recherche_hashtag_later

prix

Les prix indiqués sont pour la version annuelle.

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Source : Later

buffer

Buffer_logoBuffer n’est pas l’outil de prédilection pour les gestionnaires de communauté voulant tout faire à partir d’un seul outil, puisqu’il devient rapidement dispendieux.

réseaux sociaux pris en charge

avantages

  • Vous pouvez bâtir votre plan selon vos besoins (un ou plusieurs collaborateurs, gestion des messages et analyse de vos données).

     

  • La possibilité d’avoir une réponse à toutes vos questions en participant à un webinaire gratuit et en direct.

     

  • Buffer vous propose une plage horaire pour le partage de vos différentes publications.

     

  • Vous pouvez planifier des stories pour Instagram.

inconvénients

  • Il n’existe pas de version gratuite de l’outil, seulement une version d’essai de 14 jours pour chacune des versions payantes.

  • La combinaison des plans devient très chère!

  • Les autorisations de partage entre vos réseaux sociaux et Buffer sont souvent à refaire. Un petit bogue que l’outil va surement régler bientôt!

     

  • Les photos associées à vos publications Twitter ne se publient pas toujours. Vérifiez-les à la suite du partage!
  • La plateforme n’est pas conçue en fonction de l’expérience utilisateur; elle peut facilement devenir confondante et difficile d’utilisation.

option intéressante incluse

  • L’extension de Buffer pour Chrome

Cet outil vous permettra de programmer le partage de contenus trouvés sur d’autres sites. Vous pourriez, par exemple, programmer le partage d’un article de blogue ou d’une image sur vos différents médias sociaux.

prix

Les prix indiqués sont pour la version annuelle.

Avec Buffer, vous construisez votre plan selon vos besoins : l’automatisation des publications, la gestion de vos commentaires et l’accès aux données statistiques de vos réseaux sociaux.

Les plans pour l’automatisation des publications seulement :

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Source : Buffer

Les plans pour la gestion de vos commentaires seulement :

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Source : Buffer

Les plans pour l’analyse de vos données seulement :

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Source : Buffer

hootsuite


Hootsuite est l’outil le plus complet de ceux proposés, mais aussi le plus dispendieux! Qui dit plus de fonctionnalités, dit aussi adaptation à l’outil; il n’est pas aussi facile d’utilisation que Later, par exemple.

réseaux sociaux pris en charge

avantages

  • Il existe une version gratuite de l’outil.

  • Vous pouvez collaborer avec vos collègues sur la plateforme en leur assignant des tâches.

  • La programmation groupée vous permet de publier sur différents réseaux sociaux en une seule étape.

  • Hootsuite est le seul gestionnaire de publications qui vous permet de gérer votre page Google Mon entreprise.

  • Vous pouvez planifier des stories pour Instagram.

inconvénients

  • L’outil est dispendieux!

  • Vous voulez raccourcir vos liens? Plus question d’utiliser bitly, vous devez utiliser les outils de Buffer, soit ow.ly et ht.ly.

  • La fenêtre principale vous donne une vue d’ensemble de tous vos réseaux sociaux. Toutefois, elle devient rapidement inutile puisque la gestion de plusieurs comptes a pour conséquence de vous créer une page d’accueil difficile d’utilisation et surchargée.

option intéressante incluse

  • L’outil Reputology

En plus de gérer vos médias sociaux avec Hootsuite, vous pouvez même gérer les avis de vos clients! 

  • L’extension Hootlet

Tout comme l’extension de Buffer, cet outil vous permet de partager sur vos réseaux sociaux le contenu trouvé sur d’autres sites.

prix

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Source : Hootsuite

Agorapulse

Agorapulse_logoAgorapulse vous offre un large éventail de fonctionnalités, dont son outil de CRM. Le tout, en français! AgoraPulse est un outil ergonomique et complet : vous ne manquerez plus aucune activité sur vos comptes.

réseaux sociaux pris en charge

 

avantages

  • L’outil est en français.

  • Vous avez l’option de suivre des formations en ligne en direct.

  • Vous avez accès à un large éventail de statistiques, dont l’analyse de votre concurrence.

  • Vous pouvez planifier des stories pour Instagram.

  • Il est possible d’exporter (en CSV et en PPT) les statistiques en tableau Excel, les organiser et analyser le retour sur investissement de votre stratégie marketing.

inconvénients

  • Il existe une version d’essai gratuite, mais si vous voulez poursuivre avec cet outil de gestion des réseaux sociaux, vous devez passer à une version payante!

  • L’outil est dispendieux comparativement aux autres outils présentés.

option intéressante incluse

  • La programmation de sondages

En plus de programmer la publication de photos et de vidéos, vous pouvez facilement publier des jeux-questionnaires ou des sondages.

 

  • La gestion des interactions d’un seul endroit

Vous pouvez gérer les commentaires sous vos publications ou publicités, les mentions de votre entreprise et les messages privés de tous vos réseaux sociaux.

 

  • L’outil de CRM intégré

Vous êtes à la recherche d’influenceurs ou d’ambassadeurs? Ne cherchez pas plus loin parce qu’AgoraPulse vous sélectionne vos abonnés les plus engagés sur chacun de vos réseaux sociaux. L’outil vous permet aussi de segmenter votre audience et de noter vos personas.

prix

Source : Agorapulse

Évidemment, Standish est là pour vous aider dans le choix de l’outil le plus adapté à vos besoins et pour vous offrir des formations adaptés.

Sachez que nous offrons aussi des services de gestion de communauté si jamais la tâche devenait trop prenante à l’interne!

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