Comment mieux mesurer le succès de vos campagnes Facebook en utilisant le Pixel Facebook?

C’est peut-être nouveau pour vous de faire des campagnes de marketing en ligne principalement sur Facebook. Il y a également plusieurs questions qui peuvent vous venir en tête. Que se passe-t-il avec le calcul du nombre de visites si un client navigue votre site Web à partir de son ordinateur et qu’ensuite, il y retourne avec son téléphone mobile? Est-ce que cela compte pour une visite ou pour deux? Il existe des outils pour suivre les utilisateurs entre les appareils, mais on parle de plusieurs milliers de dollars par mois.

 

Nous avons discuté, précédemment, d’une manière de suivre les consommateurs provenant de vos campagnes sur le site dans l’article sur les liens UTM. C’est un outil puissant dans votre analyse de performance de campagne, mais il comporte malheureusement une faiblesse que Google n’a pas réussi à corriger jusqu’à maintenant : l’impossibilité de suivre un utilisateur entre ses appareils. C’est-à-dire, un utilisateur qui clique sur votre lien pourra naviguer et ne pas effectuer l’action que vous souhaitez; par exemple un achat. Est-ce que cela signifie que votre campagne a échoué? Pas nécessairement…

 

Ce même consommateur était peut-être sur Facebook sur son cellulaire, a cliqué sur une publicité ciblée et est retourné sur le site en passant par une recherche Google sur un autre appareil et a fait son achat. Vous aurez donc un utilisateur qui a vu votre campagne et n’a pas acheté et un utilisateur qui est arrivé de Google et a acheté… Pourtant, il s’agit du même consommateur et il a fait son achat directement à cause de votre campagne. Comment comptabiliser ce type d’achat?  En général, c’est une lacune partout et pour tout le monde. Toutefois, lorsqu’on parle de campagnes Facebook, il y a une solution à ce problème.

 Comportement Facebook

Une solution… le Pixel Facebook

Pratiquement tout le monde navigue sur le Web avec son compte Facebook connecté. En fait, il faut réaliser que Facebook est probablement la seule plateforme grand public en Amérique du Nord sur laquelle vous êtes à la fois connecté sur votre ordinateur et sur votre appareil mobile. Ce qui fait que Facebook a décidé d’utiliser cet avantage pour une meilleure attribution des résultats avec les campagnes publicitaires qui sont faites sur son réseau.

 

Comment est-ce que ça fonctionne?

Il s’agit d’une ligne de code à intégrer à votre site Web afin que Facebook puisse suivre l’utilisateur dans sa navigation. Vous aurez besoin d’un programmeur, d’un plugin ou de Google Tag Manager selon la façon dont votre site Web est bâti.

Facebook Pixel 

Il y a plusieurs utilités à ce Pixel, mais nous nous concentrerons sur le suivi des événements de votre site dans l’outil de campagnes publicitaires Facebook. Un événement pour le Pixel est l’équivalent des objectifs dans Google Analytics. Par exemple, remplir un formulaire, s’inscrire à l’infolettre, regarder une vidéo, effectuer un achat, etc. Encore une fois, selon la configuration de votre site, il vous faudra y configurer ces événements. Les bénéfices en valent largement la peine.

 

Un exemple concret

Dans le passé, chez Standish, lorsque nous faisions des campagnes, il était difficile de lier les résultats à l’investissement. Tout dépendamment du type de produits, les utilisateurs peuvent aller visiter la page, y réfléchir et revenir effectuer l’achat plus tard, et même sur un autre appareil, donc l’achat n’est pas attribué à la campagne initiale. Elle ne recevait donc pas tout le crédit qu’elle aurait dû avoir.

Nous avons alors décidé d’implanter le Pixel Facebook à travers le site Web du client ABC. Nous avons ensuite pu configurer une campagne Facebook afin qu’elle soit optimisée pour les achats sur le site, et finalement mesurer si les achats étaient en lien avec la campagne ou non.

 

Les résultats…? Près de 1 achat sur 2 était relié à la campagne Facebook. Le Pixel permettait de suivre les utilisateurs lorsqu’ils revenaient sur le site et d’attribuer l’achat à la campagne. Dans notre exemple, il s’agissait d’un achat à plus forte implication, donc le consommateur n’achetait pas lors de sa première visite sur le site. Avec ces quelques petites optimisations, il était maintenant possible de mesurer les vraies performances des campagnes Facebook. En plus de pouvoir chiffrer le retour sur investissement de la campagne et de voir quelles campagnes fonctionnent le plus et de faire des optimisations et ajustements en cours de route.

 

Le résultat final…? Des revenus de près de 22 fois la dépense de la campagne. Donc, pour un investissement publicitaire de 1000 $, nous avons généré 22 000 $ en revenus pour le client.

 

En conclusion

Évidemment, l’implantation du Pixel Facebook ne vous garantit pas des résultats comme ceux-là; il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

 

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions sur l’implantation du Pixel Facebook ou si vous voulez simplement vous informer sur la publicité Facebook. Écrivez-nous au questions@standish.ca

 

Sachez également que le Pixel Facebook offre une multitude d’autres possibilités selon vos industries, vos objectifs et votre site. Ce n’est pas seulement pour les achats en ligne; il y a également des possibilités d’audiences fort intéressantes. Vous pouvez, par exemple, recibler des utilisateurs qui ont effectué certaines actions sur votre site Web. Nous appelons cette pratique le retargeting. Pourquoi ne pas cibler avec un rabais ou un message personnalisé un consommateur qui a ajouté un item à son panier, mais qui n’a pas acheté? Ou encore qui a écouté une vidéo, mais qui n’a pas effectué l’action que vous aimeriez. Contactez-nous pour discuter des multiples possibilités.