6 façons d’augmenter vos revenus de vente en ligne

Selon une étude publiée récemment par Cefriole montant total dépensé par les Québécois pour leurs achats en ligne a connu une augmentation de 19% en 2019, comparé à l’année précédente. Si l’on considère cette importante augmentation pour 2019 combinée à l’augmentation du nombre d’achats en ligne en raison du coronavirus, on ne peut que s’attendre à un bond encore plus important pour 2020! Pour que vous soyez l’une des boutiques en ligne touchées par cette vague grandissante d’achats en ligne, suivez les trucs et astuces de cet article!

Vous n’êtes pas convaincus d’avoir besoin de cet article? Pourtant…

  • Les analyses de votre site Web vous démontrent que vous perdez des clients à des moments précis lors du processus d’achat?
  • Vous avez des leads, mais ils ne passent pas à l’acte?
  • Vous voulez avoir plus de clientsaugmenter la valeur de votre panier moyen ou les encourager à acheter plus souvent?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit! 

Découvrez nos 6 façons d’augmenter vos revenus de vente en ligne et une foule d’idées sur les techniques concrètes que vous pourriez mettre en place pour y parvenir.

1. Optimisez votre contenu

Optimisez vos fiches produits

En proposant des fiches produits détaillées aux visiteurs de votre site Web, vous gagnez en professionnalisme et développez leur confiance envers votre offre.

Décrivez les caractéristiques de votre produit et facilitez l’expérience de votre utilisateur en ajoutant des fonctionnalités utiles :

  • La disponibilité des produits
  • Les couleurs offertes
  • Des photos et vidéos du produit
  • Un manuel d’instruction
  • Des produits similaires ou complémentaires
  • Des avis clients (reviews)
  • Une foire aux questions (FAQ)
La section « produits similaires » de Vallée Forestry Equipment

Si vous vous interrogez sur la manière de présenter vos fonctionnalités, nous vous conseillons de faire des tests A/B. Cette technique vous permet de mesurer vos efforts, de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vos utilisateurs et d’améliorer votre site en continu.

D’abord, nous vous recommandons de faire des analyses statistiques à l’aide d’un outil comme Google Analytics et comportementale au moyen de Hotjar, par exemple. Ceux-ci vous permettront de mieux comprendre vos utilisateurs et d’ajouter les fonctionnalités et les contenus qui vous permettront de maximiser vos ventes. 

Ensuite, un outil tel que Google Optimize vous permettra non seulement de mettre en place des tests A/B gratuitement, mais également de mesurer l’impact sur vos conversions.

Optimisez votre SEO

Malgré tous les efforts que vous mettez à détailler votre fiche produit, si vous ne pensez pas au référencement naturel de votre site Web, vos résultats ne seront pas optimauxInsérez intelligemment des mots-clés et leur champ sémantique à votre description. Avec des mots-clés recherchés, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

N’oubliez pas d’ajouter des données structurées dans votre site, mais principalement dans les pages produits. Ces dernières indiquent aux robots de Google le type de contenu que vous présentez. Par exemple, vous pouvez lui indiquer que le contenu est un avis client ou une photo de produit et que l’ensemble de la page est un produit de type article de sport. Pourquoi faire cet exercice? Google comprendra mieux votre contenu et il ajoutera lesdites informations au résultat de recherche de Google (SERP). Avec plus d’informations sur le contenu de votre page, vous aurez plus de chance que les internautes cliquent sur votre site

Facilitez la vie de vos clients potentiels

N’oubliez pas que la vidéo est un excellent moyen d’attirer l’attention des consommateurs et qu’elle les encourage beaucoup plus à acheter qu’un texte! Elle permet aussi d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ceci étant dit, vous pourriez transformer votre manuel d’instruction en tutoriel vidéo ou inclure une vidéo présentant votre produit et ses caractéristiques.

2. Interagissez avec votre client au moment où il est attentif

L’email transactionnel est envoyé automatiquement à un internaute ayant complété une action comme la création d’un compte, un achat complété ou l’abandon du panier, par exemple.

Ce moment est crucial dans le processus d’achat du consommateur, puisque ce type de courriel est envoyé à un moment où votre cible est attentive, mais surtout réceptive à vos communications.  

Voici quelques initiatives que vous pourriez inclure dans votre stratégie marketing pour encourager votre consommateur à acheter selon son comportement :

  • Il vient de se créer un compte : souhaitez-lui la bienvenue et offrez-lui une promotion pour son premier achat. 
  • Il a effectué un achat : envoyez-lui une confirmation et joignez une liste de produits complémentaires susceptibles de l’intéresser. 
  • Il a abandonné son panier : offrez-lui la livraison gratuite.

Pour vous donner une idée du taux d’ouverture et du revenu possible selon chacun des types de courriel, consultez les statistiques ci-dessous d’Emarketer. Comme vous le constaterez, l’email transactionnel est le plus performant : le taux d’ouverture et le taux de réactivité des clients sont très intéressants!

Source : Emarketer

3. Encouragez l’achat récurrent

Une manière d’augmenter vos revenus est d’encourager les gens à acheter plus souvent! Pour ce faire, vous pouvez envoyer des infolettres et des courriels promotionnels.

Un client n’a pas fait d’achat depuis une longue période de temps? Pourquoi ne pas le relancer personnellement ou lui offrir un incitatif?

L’infolettre est un moyen de communication efficace pour parler à des gens qui s’intéressent déjà à votre entreprise de e-commerce. Vous pouvez vous en servir pour donner des nouvelles de votre entreprise :

  • Nouveau programme de référencement
  • Nouveau programme de fidélisation
  • Nouveaux produits
  • Offre exclusive pour les clients fidèles (VIP)
  • Informations exclusives quant aux promotions des fêtes (Vendredi fou, Boxing Day, St-Valentin, etc.)
L’infolettre du Vendredi Fou de Vertendre

Vous pouvez ensuite ajouter des promotions à ces correspondances informatives : 

  • Offrez un rabais bonifié si votre client se sert de votre programme de référencement ou s’il adhère à votre programme de fidélisation. 
  • Offrez-lui une plage horaire réservée pour ses achats lors de grandes promotions. 
  • Envoyez une promotion à un client ayant abandonné son panier d’achat il y a quelques semaines déjà.

Évidemment, si vous cherchez de l’aide pour la mise en place de ces types d’automatisations, sachez que nous offrons ce service, en plus d’être Partenaire Mailchimp.

4. Offrez un service hors pair

Quand vient le temps de faire un achat, le consommateur accorde une très grande importance à la section commentaires et avis du produit en question. 

Selon une étude produite par Invesp, « 88% des consommateurs indiquent avoir autant confiance à un avis en ligne qu’à une recommandation faite par un proche. » Cette statistique prouve qu’en ajoutant une section « avis » à vos fiches produits, vous donnez ainsi de la valeur à votre marque et encouragez le consommateur potentiel à faire un achat

Attention! S’ils sont mal gérés, ces avis peuvent aussi faire basculer négativement une décision d’achat. 

Répondez à tous les avis et commentaires, positifs comme négatifs. D’une part, lorsqu’ils sont positifs, ça fait toujours du bien à lire et votre client satisfait sera heureux de voir que son avis compte pour vous. D’autre part, lorsque l’avis est négatif, il est important de montrer votre professionnalisme et de continuer la conversation en privé avec le consommateur mécontent.

La section «avis» d’un produit du site de Arkel

Petite astuce: vos clients prennent le temps de donner leur avis sur votre produit, alors utilisez ce contenu pour votre marketing! Par exemple, greffez les avis de votre fiche Google ou de Facebook à votre site Web à l’aide d’un plug-in pour améliorer votre réputation en ligne.

Les avis Google de All Time Moving and Storage intégrés à leur site Web

5. Augmentez la valeur moyenne des transactions

Une technique souvent utilisée en e-commerce est d’inciter le client à acheter davantage en le récompensant pour son action. Vous pourriez, par exemple :

  • Offrir la livraison gratuite avec tout achat de plus de 50$
  • Offrir un produit en cadeau pour toutes tranches de 40$ dépensées

Avez-vous déjà remarqué l’espace dédié aux produits complémentaires en magasinant dans une boutique en ligne? Cette technique s’appelle le cross-selling, elle consiste à associer un produit qui complète celui que votre client est sur le point d’acheter pour l’inciter à acheter plus. Voici des exemples de produits que vous pourriez ajouter dans cette section :

  • Des produits du même type
  • Une garantie
  • Une installation
  • Un produit complémentaire, comme un cadre pour accompagner une affiche
  • Des batteries pour faire fonctionner un objet

6. Développez une stratégie de fidélisation

Selon Emarketer, les clients qui s’abonnent à des programmes de fidélité achète plus, en plus grande quantité et plus souvent d’une même entreprise. Concrètement, une étude de Forrester Research précise que « les membres du programme de fidélisation dépensent en moyenne 42,33 $ de plus que les acheteurs ne participant pas à un programme de fidélisation. »

Vous pourriez offrir :

  • Une carte de points ou une carte qui offre à vos clients fidèles des gratuités
  • Un rabais lors du deuxième achat 

En posant cette action, vous encouragez vos clients potentiels à vous choisir vous plutôt que la concurrence. En plus, elle vous permet de connaître votre clientèle la plus fidèle. Déjà convaincus par la qualité de vos produits, ces clients font d’excellents ambassadeurs. Vous voyez où on veut en venir? En effet, ces clients loyaux peuvent vous amener à avoir de nouveaux clients! 

Pourquoi investir dans cette stratégie marketing? Parce que selon une étude effectuée par la firme Nielson : « 84% des gens font confiance à des produits leur étant présenté par des gens de leur entourage! »

Vous n’avez qu’à leur offrir un programme de référencement avec des récompenses. Vous pourriez, par exemple, leur offrir un pourcentage de rabais en fonction du montant dépensé par leurs amis dans votre boutique en ligne. Vous n’aurez même pas à développer de nouvelles offensives pour gagner ces clients, tout se fait avec l’aide de vos clients satisfaits!

Le mot de la fin : une expérience agréable pour tous

Nul besoin de dire que vous devez absolument penser à un design responsive pour générer des revenus en ligne! Il se peut que votre consommateur découvre votre produit en naviguant sur son cellulaire et qu’il décide de faire l’achat avec sa tablette ou son ordinateur. Vous ne voulez surtout pas perdre un client qui était prêt à faire un achat parce que le design de votre site Web n’était pas adapté à toutes les plateformes!

Pour concevoir un site Web avec des experts qui ont aidé une entreprise à augmenter son chiffre d’affaires de 705% en ligne, mais surtout pour un site Web réfléchit en fonction de votre cible et de ses besoins, contactez-nous!

En plus de notre service de conception de site Web, nous offrons aussi de l’accompagnement et de la stratégie marketing, de la mise en place d’automatisations, l’analyse de données, ainsi que l’optimisation de site Web.

SOURCES :

Cefrio : Le commerce électronique toujours en croissance

Emarketer : Performance Metrics for Retail Email Campaigns in North America

Emarketer : How Do Customers Who Participate in the Loyalty Program Differ from Those Who Don’t According to Senior Marketers Worldwide?

Nielson : How Consumers Really Feel About Loyalty
ProgramsForrester Research

Nielson : Consumer Trust in Advertising