7 tendances en design graphique pour 2016

article sur les 7 tendances design graphiques de 2016

Les tendances graphiques 2016 seront marquées par une utilisation audacieuse des couleurs, des formes géométriques et de la typographie. La simplicité, qui se traduit par un retour à l’essentiel, deviendra une nécessité pour communiquer de façon authentique et efficace avec les consommateurs. Elle s’exprimera notamment par le choix du matériel, la typographie « écrite à la main » ainsi que le look artisanal. Voici donc les 7 tendances qui influenceront la conception graphique et publicitaire.

1. Emballage

Message simple et transparent
Les consommateurs ont tendance à se méfier du surplus d’information sur un emballage, car il peut embrouiller leur décision d’achat. Ils cherchent avant tout à connaître le produit et comprendre son utilité. Selon Mintel, une firme internationale spécialisée dans les études de marché, l’information sur les ingrédients et les attributs fonctionnels du produit doit être communiquée de façon claire, concise et transparente (1). À l’avenir, pour être digne de confiance, les marques doivent se tourner vers un étiquetage minimaliste et un message qui va droit au but.

Source : (1) Site de Marketing Magazine

Solution écologique
Davantage conscients et soucieux de l’impact environnemental des emballages, les consommateurs sont plus nombreux à transformer leurs habitudes d’achat en conséquence. Selon Mintel, lorsque le prix et la qualité perçue du produit sont égaux, les consommateurs se tournent vers les alternatives écologiques qui deviennent des critères décisifs dans leur processus d’achat (2). Les marques doivent être sensibles au choix des matériaux, qui doivent être le plus possible naturels et respectueux de l’environnement (réutilisable, recyclable, biodégradable, etc.). Visuellement, ces valeurs peuvent s’exprimer par une palette de couleurs neutres, du carton brut ou des logos de certification.

Source (2) : Site de Marketing Magazine

Formats flexibles et faciles à utiliser
En 2016, pour intéresser les consommateurs, les marques devront proposer des emballages dont la taille convient à leurs habitudes de consommation (exemples : format familial, format collation, format échantillon pour tester le produit, emballage léger et résistant pour être transporté, etc.).

Look vintage et artisanal
Une tendance qui se manifestera davantage cette année est le design vintage, qui rappelle la nostalgie d’une époque où les choses étaient fabriquées à la main, avec soin et un grand souci du détail. Cette façon de jouer avec le look « ancien » est intéressante, car on peut juxtaposer les meilleurs éléments graphiques de différentes périodes d’histoire avec ceux d’aujourd’hui. Les consommateurs accordent une grande valeur au style vintage ou artisanal, car il projette une image d’authenticité et d’honnêteté.

Exemples

exemple de porjet emballage mout de pom
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exemple d'emballages de la coop alentour
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2. Look rétro moderne

Le rétro moderne tire ses influences des récentes décennies; entre la fin des années 70 jusqu’au début des années 90. Cette tendance fait référence à l’ère informatique, avec l’apparition de l’ordinateur personnel, les jeux vidéo, l’art pixel et les thèmes galactiques.

Exemples

look retro

3. Typographie

Au-delà de son utilité, la typographie devient un facteur-clé dans la promotion de l’image de marque, pour attirer l’attention et se démarquer. On peut s’attendre à voir une plus grande utilisation des majuscules, de l’italique et du gras. L’effet « dramatique » peut aussi se transposer dans la taille, la couleur, la texture ou la disposition. Les polices « écrites à la main » s’inscrivent également dans la tendance artistique.

4. Infographie

Les infographies connaîtront un regain de popularité en 2016, car elles sont une façon attrayante de partager de l’information ou des données, à l’aide de photos, d’illustrations, d’icônes ou de graphiques. Elles ont pour avantage d’améliorer la compréhension et la rétention du message.

5. Illustration et imagerie

Les illustrations dessinées à la main ou les images créées sur mesure surpasseront l’utilisation des banques d’images. Véhiculant une impression d’honnêteté, l’imagerie personnalisée permet de créer un lien plus étroit et personnel avec la marque.

Exemple 

exemple de projet d'illustration pour ERS
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6. Couleur

Inspirées par le Material Design et le style des années 80, les couleurs vives seront un choix populaire en 2016. On peut s’attendre à voir des tons pastel, des couleurs riches et lumineuses.

Le top 10 des couleurs du printemps selon Pantone

couleurs pantone 2016

Source : Pantone

7. Logo

La tendance est aux logos épurés qui excluent tout élément superflu comme l’effet d’ombrage, de 3D ou de dégradé. L’utilisation du pictogramme deviendra également de plus en plus populaire, notamment en raison de la taille réduite des appareils mobiles. Ce symbole devient un élément d’identification et de reconnaissance indispensable pour les marques.

Exemples

exemples de logos