5 tendances graphiques à surveiller en 2017

tendances graphiques à surveiller en 2017

L’année 2017 ne sera pas marquée par des nouveautés, mais plutôt par des tendances qui s’accentuent au fil du temps. On remarque ainsi un retour à l’authenticité et à la simplicité des éléments, pour mettre en valeur les produits ou la marque. La couleur sera également au rendez-vous, au plus grand plaisir de nos créatifs! Voici donc les 5 tendances graphiques les plus attendues en 2017.

1. Moderne rétro

Présente l’année dernière, cette tendance est plus populaire que jamais. Représenté par les textures, les couleurs et la typographie, le style moderne rétro sera surtout vu sur les emballages et logos.

2. Illustration

Avec leur style « fait main », les illustrations ajoutent une touche personnelle ou amusante pour différencier la marque de ses concurrents. Dans plusieurs contextes, on les préfère aux images pour expliquer des problèmes ou instructions complexes. L’illustration sera d’ailleurs de plus en plus utilisée dans l’emballage pour raconter une histoire et rendre le produit plus accessible aux yeux des consommateurs.

3. Minimalisme

Inspirée par le design scandinave, cette tendance s’illustre par l’utilisation de formes simples, de mises en page épurées et de typographies minimalistes. L’expression célèbre « Less is more », associée à l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, représente à merveille ce courant.

Exemple :

exemple tendance design minimalisme - romfh spring lookbook

Cette tendance sera d’autant plus vraie pour les emballages qui se veulent simples et élégants, afin de mettre en valeur le produit. En optant pour le principe « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez », le consommateur sait exactement ce qu’il achète. En 2017, l’emballage alimentaire, qui représente 60 % de l’industrie (1), laissera place aux matières transparentes et aux ingrédients facilement lisibles, puisque les consommateurs d’aujourd’hui sont davantage préoccupés par l’origine de la nourriture et le processus de fabrication.

(1) : Sylvain Allard, professeur de design à l’UQAM

4. Couleur vibrante

Cette année, on assume les couleurs éclatantes, utilisées seules, en duo ou en dégradé, pour laisser de côté les couleurs pastels et peu saturées. Rappelons que quelques mois plus tôt, Pantone a couronné Greenery la couleur de l’année : un jaune-vert rafraîchissant et revitalisant qui « symbolise les nouveaux départs, la vitalité et la poursuite des passions personnelles. » (2)

(2) : pantone.com

Exemples :

tendance design aux couleurs vibrantes - brochures american biltrite

tendance design imprimé design aux couleurs vibrantes - circulaire Coop Alentour

5. Logo textuel

Cette année, la tendance est aux logos qui misent sur le texte : lettres découpées, espacées ou superposées, typographie manuscrite, combinaison de lettres ou caractères dessinés à la main puis transposée à l’ordinateur (lettering en anglais), etc.

Exemples :
tendance logo textuel - Coopérative Alentour et Cours de magie