4 astuces pour apparaître sur la première page de Google

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Saviez-vous que seulement 0.78% des internautes tapant une recherche sur Google cliquent sur un site Web référencé sur la deuxième page du moteur de recherche? Effrayant, non? Ceci étant dit, pour que votre site Web soit vu par un large public, vous devez apparaître sur la première page de Google. Pour y arriver, vous devez optimiser votre site pour les moteurs de recherche en travaillant son référencement naturel (SEO).

 

Une chose à se rappeler est que Google classe les résultats selon ce qu’il pense être le plus pertinent et utile pour l’internaute. Pour ce faire, il utilise des algorithmes qui filtrent tous les sites en lien avec la recherche de l’internaute en une fraction de seconde. Chaque jour, Google indexe des millions de sites pour évaluer leur contenu. Il note chacune des pages selon leur pertinence et les place dans une banque de données. 

 

Pour comprendre comment les algorithmes de Google fonctionnent et améliorer l’apparition de votre site dans les moteurs de recherches, suivez les 4 astuces présentées dans cet article. Attardons-nous d’abord à comprendre ce qu’est le SEO. Si vous avez déjà une idée de ce que c’est, passez à la section suivante.

Qu’est-ce que le SEO ou le référencement naturel?

Le référencement naturel ou le SEO (search engine optimization) englobe toutes les méthodes gratuites qui vous permettent d’améliorer le positionnement de votre site Web sur les moteurs de recherches (Google, Ecosia, Bing, Yahoo, etc.). Autrement dit, si vous suivez les règles de ces moteurs de recherches, vous améliorerez votre visibilité auprès d’un public de qualité, soit des prospects intéressés par le contenu que vous avez à offrir.

Exemples d’éléments à inclure dans votre stratégie SEO

  • Avoir un site optimisé pour toutes les appareils (ordi, tablette, cell)
  • Obtenir des liens externes de qualité qui redirigent vers votre site Web
  • Optimiser les balises HTML (title, meta description)
  • Optimiser le contenu multimédia (images et vidéos)
  • Avoir un bon référencement local
  • Avoir des Rich Snippets (un extrait de page enrichi)
  • Raccourcir la structure de vos URLs
  • Avoir un temps de chargement optimal (3-5 secondes)
  • Éviter les erreurs 404 et les erreurs de chargement
  • Rendre lisible le code source par les robots
  • Inclure des mots-clés pertinents dans son texte
  • Avoir un champ lexical riche et pertinent
  • Avoir du contenu original de qualité

Pourquoi est-il essentiel d’optimiser votre site Web?

Comme mentionné ci-haut, le référencement naturel est gratuit. Il fait partie intégrante des stratégies marketing, car contrairement au référencement payant (SEM), le SEO offre des résultats sur le long terme

D’une part, en travaillant votre référencement payant (SEM), vous payez au nombre de clics sur votre annonce. Ainsi, vous obtenez un ciblage précis et mesurable

D’autre part, en travaillant votre référencement naturel (SEO), vous investissez de l’argent dans une technique qui vous permettra de créer un premier contact avec un large public

Sans contredit, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) doivent faire partie de votre stratégie marketing, mais ici, nous nous concentrerons sur la première option puisque cette technique prend un peu plus de temps à mettre en place.

4 astuces pour améliorer votre apparition sur Google

1. Soyez judicieux dans le choix de vos mots-clés

Pour améliorer la position de votre site Web dans les moteurs de recherche, assurez-vous d’utiliser les bons termes de recherche dans chacune de vos pages. Les algorithmes analysent aussi le nombre de fois qu’ils apparaissent et leur emplacement au sein de votre page (dans les titres, les sous-titres et le corps du texte). Attention de ne pas en abuser; utilisez-les intelligemment!

Pour que les algorithmes de Google jugent l’une de vos pages pertinentes pour un internaute, vous devez, entre autres, utiliser les mêmes termes que votre cible utilise et lui proposer du contenu pertinent

Étapes pour faire une recherche de mots-clés

1. Posez-vous la question : qu’est-ce que l’internaute recherche avant de trouver le service ou le produit que vous vendez? 

Dressez une liste de mots-clés de courte et longue traîne. Les premiers sont des termes génériques, très utilisés par votre cible (ex. : agence Sherbrooke). Les seconds sont des termes de recherche de niche, ciblés et composés de 3 à 5 mots (ex.: comment améliorer apparition Google)

2. Analysez les mots qui reviennent dans le site de vos compétiteurs sur Google. Notez les mots-clés uniques et les mots à longue traîne.

3. Discutez avec votre cible pour comprendre les termes qu’ils utiliseraient ou les questions qu’ils se poseraient avant de trouver le service ou le produit que vous offrez.

4. Utilisez des outils comme Google Trends ou Google Keyword Planner, qui offre l’option «suggestion de mots-clés».

5. Utilisez des outils gratuits comme Google Trends ou UberSuggest pour évaluer la pertinence des mots-clés choisis.

6. Dressez une liste de mots-clés que vous utiliserez en rédigeant votre contenu.

Posez-vous la question : est-ce que ma liste de mots-clés répond au besoin des internautes qui recherchent ce que je propose? Quels mots-clés génèrent le plus de trafic? Quels sont ceux avec le plus de compétition?

Ne soyez pas trop spécifique dans le choix de vos mots-clés, car peu de gens recherchent des mots-clés très détaillés. Aussi, ayez un bon équilibre entre le nombre de mots-clés de niche (longue traîne) et ceux avec beaucoup de concurrence (ex : chandail rouge homme).

7. Développez un champ lexical autour des mots-clés choisis: développez une liste de synonymes et mots-clés associés à votre mot-clé cible (mots-clés LSI)

En utilisant différents termes d’un champ lexical, vous permettez à Google de comprendre le type de sujet que vous avez choisi. Vous évitez que Google pense que vous parlez de l’agence de Revenu Québec ou d’une agence de voyages quand vous voulez parler d’une agence de communication numérique, par exemple. Aussi, en variant le champ lexical, vous rendez votre texte plus agréable à lire pour l’internaute!

Précision :

Si vous croyez que votre clientèle pourrait vous cherchez en effectuant une recherche vocale, assurez-vous que votre contenu soit optimisé pour un langage conversationnel, qu’il contienne des questions et des mots-clés géolocalisés. Vous pourriez par exemple créer une de foire aux questions (FAQ) et insérer des questions dans vos titres.

L’un des critères analysés par les algorithmes de Google pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche est la crédibilité de votre site Web ou l’autorité de votre nom de domaine. L’une des façons de rendre votre site plus crédible aux yeux de Google est de créer du contenu avec une valeur ajoutée pour que des sites crédibles partagent votre contenu dans leur site Web. Lorsqu’il il y a un nombre important de sites de qualité qui redirigent vers votre site Web, cela indique à Google que vous offrez un contenu de qualité. Vous rédigez un article sur le SEO? Tentez de trouver des professionnels du domaine qui voudraient parler de votre article dans leur article du même sujet! 

Trouvez des sites crédibles qui ont un lectorat susceptible de s’intéresser au contenu que vous offrez!  Vous pourriez leur demander de partager des nouvelles de votre entreprise et ainsi augmenter le nombre de backlinks de votre site.

3. Retravaillez vos balises HTML (title, meta description et H1 à H6)

Il est primordial que vous remplissez le contenu de vos balises. Sinon, Google les remplira automatiquement avec le contenu qu’il juge le plus pertinent pour répondre à la requête de l’internaute; cette éventualité n’est évidemment pas optimale. 

Pour améliorer le trafic sur votre site Web, vous devez prendre soin de réviser la balise Title et la meta description puisque ces dernières sont visibles par les internautes.

Astuces seo

Dans ses balises, assurez-vous de bien résumer votre entreprise en utilisant les termes de recherche pertinents pour la page en question. Soyez vendeur, faites ressortir votre avantage concurrentiel dans votre meta description! Meilleur est votre taux de clic, meilleur Google jugera votre contenu! Pensez-y bien, vous disposez d’environ 200 caractères pour attirer l’internaute vers votre site plutôt qu’un autre.

Assurez-vous aussi de modifier les balises d’en-têtes, soit les balises H1 à H6. Votre balise H1 se trouve à être le titre de votre page. Les balises H2 sont l’équivalent des chapitres ou des sous-titres présents sur votre page. Les H3 seraient les sous-parties contenues dans chacun de vos sous-titres, etc.

Dans le cas où vous intégreriez un tutoriel à votre page, ce titre serait votre balise H2 puisqu’il est l’un des sujets de votre page, mais pas le principal. Dans ce cas, les étapes du tutoriel seraient vos balises H3. 

4. Optimisez votre classement local avec Google Mon Entreprise

Pour améliorer votre référencement local sur Google, il est essentiel que vous possédiez une fiche Google Mon Entreprise complète. Ajoutez les informations pour vous joindre, des images, des visites virtuelles et vos heures d’ouverture. 

Grâce à votre fiche, vous pourrez apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche (dans la section avec la carte) et sur Google Maps lorsque les internautes font une recherche géolocalisée (ex. : agence web Sherbrooke). En mettant à jour votre fiche Google vous pourrez profiter des nouvelles fonctionnalités que le moteur de recherche met à votre disposition pour améliorer votre visibilité et vous rendre plus attrayant pour les internautes

Précision :

Google accorde de l’importance aux avis de ses utilisateurs. Encouragez vos clients à vous donner des avis sur Google pour améliorer rapidement votre référencement local!

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour améliorer votre positionnement sur Google? Quels que soient vos objectifs, Standish peut vous aider à mettre en place une stratégie adaptée à vos ressources et votre budget! 

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